Dès l'age de 9 ans et pendant 20 ans, Apratim Majumbar a étudié le sarod auprès de Rabin Ghosh, lui-même disciple de Ustad Alauddin Khan. Il a aussi reçu l'enseignement de Shri Partho Sarothy et de Bharatratna Pt. Ravi Shankar, pendant quelques années. Aujourd'hui, il est suivi par Dr. Pradip Kumar Chakraborty, l'un des plus anciens disciples de Bharatratna Pt. Ravi Shankar.
La musique d 'Apratim Majumdar est sensible et son style d'accompagnement donne à la mélodie un charme particulier.
Apratim Majumdar a aussi composé la musique de plusieurs courts métrages.
Les sites d'Apratim Majumder
Site officiel
Pianiste concertiste, chanteuse et compositrice, Ariane Gray Hubert est une artiste originale et inclassable dans plusieurs domaines musicaux : récitals en solos (Classique/Improvisation/World Music), programmes de musique du monde Piano & Voix, spectacles pluridisciplinaires incluant ses œuvres musicales avec Orchestres de l’Occident et de l’Orient. Musicienne au jeu pianistique novateur et expressif, voix au timbre profond et singulier, elle a été reconnue comme une interprète de valeur internationale et reçoit un accueil enthousiaste partout où elle se produit.
Initiée au piano dès l’âge de quatre ans, largement influencée par sa mère new yorkaise, Tamara Gray Shapiro, et par sa grande tante paternelle qui reçut l’enseignement à Genève d’un des plus grands pianistes du 20ème siècle, Alfred Cortot, Ariane Gray Hubert est par deux fois "Laureate Lavoisier" du Gouvernement Français (ministère des Affaires Etrangères) pour ses musiques en Autriche et en Inde, L’artiste perfectionne son jeu et son style à Vienne, Salzbourg, Hanovre et Paris. C’est également au cours de ces années formatrices qu'elle découvre la nécessité de promouvoir son art autrement et de repenser sa relation au monde dit du Classique.
Son premier enregistrement discographique A Piano Solo Tribute : My Way révèle un répertoire inédit d’Alexandre Scriabine à Lili Boulanger et illustre le credo d’une artiste qui se démarque par ses choix musicaux. Elargissant son horizon artistique, elle se produit en Europe, en Asie et en Inde où elle a une grande affinité avec le pays et la musique. Cette étroite collaboration avec une tradition musicale éloignée de la sienne au départ lui fournit matière à créer un nouveau répertoire, reliant le classique aux musiques du monde - les siennes, qu’elle établit entre l’Orient et l’Occident. Une illustration de son talent apparaît dans ses premières compositions comme Incantation, Tamil Nadu, Khilona Tillana dans son deuxième album : Beyond Classical World(s)- Du Prélude au Raga (Night & Day 2004, world music) pour Piano, Voix et Percussions du Sud de l’Inde. L’album reçoit une distinction spéciale au Midem de Cannes pour la passerelle musicale qu’elle établit entre l’Inde et l’Occident. "Mon disque précédent était un hommage à un répertoire classique rare au piano. Ici, je ne fais plus référence à ma tradition, allant plutôt vers des chemins inconnus.. Et peu importe dans quel genre musical il est classé. Mon fil est de provoquer des rencontres inattendues entre deux traditions majeures appartenant à un monde soi disant cloisonné : le classique".
La même année, elle est nommée ambassadrice musicale pour l’Unesco dans un programme interculturel entre l’Europe et l’Inde, sur le thème de l’Eau. C’est aussi un tournant dans son travail. Elle donne une série nouvelle d’improvisations en solo, puis avec son futur Trio intitulé Piano Rag(a) Time pour Piano /Voix, Tabla et Ghatam/Kanjiram mêlant l’énergie du Ragtime au concept du Raga. Capter un moment précis et à chaque fois différent selon les modes et mélodies qu’elle joue entre Occident et Orient devient source d’une nouvelle musique. En Inde, elle représente la France dans un programme solo pour l’ICCR à Madras (Music Academy), Mumbai (TATA Theater, NCPA), New Delhi (Teen Murti Bhawan, IHC, Bahai Temple, All India Radio,...), Bangalore & Calcutta, avec des retransmissions live pour les chaines ZeeTV, NDTV, Headlines Today, All India Radio et Doordarshan. Elle fonde son ensemble vocal world music intitulé The Family of Voices et compose trois cycles de melodies a capella et pour chœur (2008). Trois ans plus tard, elle crée à New Delhi son ensemble The Monsoon Band pour lequel elle écrit un Concerto pour Piano.
Ariane Gray Hubert se produit pour Radio France & France Musique, le Vatican, l’Opéra de Paris Garnier & Bastille, Enghien les Bains Piano World Music Festival, la Commission européenne en Inde pour les 50 ans du Traité de Rome, l’Unesco, Lufthansa, les Alliance française à l’étranger, la Fondation Rothschild, pour la cause des Baha’is en Iran, le Brésil, pour en citer quelques uns. Elle joue également pour des fondations dont elle defend des causes qui lui tiennent à cœur dans le monde entier.
A l’occasion du bicentenaire de l’anniversaire du compositeur, Frédéric Chopin, elle donne une série de recitals en France et en Inde avec l’appui de l’Ambassade de France et crée La Note Bleue, nouvelle œuvre à son repertoire pianistique en hommage à l’univers du Compositeur.
L'Europe (l’Allemagne, la Suisse, la Roumanie, la Finlande) l'ont promue en tant qu'ambassadrice exceptionnelle de la musique occidentale et des musiques du monde en Inde. Elle reçoit une récompense du gouvernement de la Roumanie en tant que meilleure ambassadrice dans le domaine de la musique pour les relations Indo Roumaines célébrant 60 ans de relations diplomatiques entre les deux pays.
En 2011 : son concerto pour Piano et deux Orchestres Orient Occident, Tales and Taal of a Woman, son nouvel opus pour piano et voix.
Site officiel d'Ariane Gray Hubert
Ariane Gray Hubert sur Facebook
Chaîne Youtube
L'un des plus brillants joueurs de pakhawaj de sa génération (il a notamment joué avec les frères Dagar, Sayeeduddin Dagar, Wasifuddin Dagar, Ravi Shankar, Hariprasad Chaurasia, Amjad Ali Khan...).
Site officiel de Mohan Shyam Sharma
Fady Zakar est un explorateur du vaste et fertile terroir des musiques traditionnelles. D'origine libanaise et algérienne, ayant vécu en Algérie, en Irak et en Italie, il se passionne pour les musiques du monde et ce qu'elles véhiculent. Il fonde son langage en s'inspirant de sources aussi variées que celles de l'Inde, d'Asie Centrale, du Moyen-Orient, du bassin méditerranéen, d'Afrique de l'Ouest et du Moyen-Age et développe une approche personnelle autour de l'idée, de l'émotion, du geste et du son pour épanouir sa créativité. Cela lui permet d'évoluer au sein de groupe musicaux mais aussi dans un cadre de spectacle vivant avec des conteurs, des comédiens, des danseurs ou encore au cours d'ateliers à vocation pédagogique.
En 1992 il s'installe en France à Sophia Antipolis, du côté de Nice, pour y entreprendre des études scientifiques (math sup et spé) et découvre la musique de l'Inde dont il adapte et intègre alors certains éléments esthétiques et techniques à son jeu de guitare. Il obtient son diplôme d'ingénieur généraliste en bâtiment en 1998 et après quelques mois d'exercice décide de se consacrer uniquement à la musique. Il rencontre alors Mahjoub Elhadari qui l'initie au luth guembri de la tradition gnawa du Maroc et intègrent ensemble la formation « Dol de Nice qui distille les polyrythmies mandingues d'Afrique de l'Ouest, les rythmes du Brésil et les chants gnawas.
En 2000, il s'installe à Toulouse et après trois années de tâtonnements et de petits métiers, débute une nouvelle période de vie: il nourrit une expérience en tant qu'animateur d'éveil musical et d'initiation à la percussion pour enfants (BAFA avec approfondissement musique) dans des centres de vacances à dominante artistique. Il se forme à la fabrication et au jeu de la kora, harpe emblématique d'Afrique de l'Ouest, s'aventure dans l'accompagnement musical des contes et évolue en tant que percussionniste dans le milieu des fêtes médiévales. Pl se professionnalise alors.
Attiré depuis longtemps par les mélismes des musiques d'Orient, il s'initie finalement aux vièles dilruba et sarangui de l'Inde et entreprend en 2006 un premier voyage au Rajasthan : il y rencontre des musiciens, chanteurs et danseuses issus de diverses castes du désert du Thar. Il réalise un film Rajasthan, à la rencontre des musiciens populaires. Dès son retour riche de cette imprégnation, il développe son expression sur la vièle sindhi sarangui et sur les flûtes doubles alghoza spécifiques de cette région de l'Inde.
"Des routes gitanes en Europe jusqu’aux déserts entre le Sindh pakistanais et le Rajasthan, en passant par l’Afrique du nord et le Moyen-Orient de mes aïeuls, il y a tant de terres que je voudrais fouler et de peuples que je souhaite rencontrer. Mais c’est d’abord du dedans que naît mon élan, mon souffle de vie. C’est bien là qu’il y a un monde à découvrir sans cesse.
L’autre et l’ailleurs sont un miroir." Fady Zakar |
Toujours en autodidacte sans cesse curieux, mais néanmoins éclairé par les nombreux documents disponibles et par des rencontres avec des musiciens traditionnels, il poursuit son exploration. Il découvre alors la musique du Baloutchistan. Grâce à la rencontre avec l'ethnomusicologue Jean During et à Abdulharman Surizehi,maître baloutch de la cithare benju, il se procure la vièle sorud et le luth tambourag joués uniquement dans cette région. Cela lui permet de relier dans sa pratique des aires culturelles voisines : Baloutchistan (iranien et pakistanais), Sind pakistanais, Rajasthan.
En 2010, au cours d'un second voyage en Inde Fady va se concentrer à nouveau sur les musiques traditionnelles populaires du Rajasthan et accompagné de Meenakshi Dhawle, indienne, vivant à Paris, ils découvrent la région voisine du Kutch, frontalière avec le Pakistan: ensemble ils recueillent des interviews de musiciens dans les villages. Ce périple sera bien sûr musical mais fera également l'objet d'un travail photographique et vidéo. Une exposition photo, une série de petits films, la rédaction d'articles et une conférence sont en cours de préparation,
La voie autodidacte que suit instinctivement Fady Zakar s'inscrit dans un cadre déterminé par les critères esthétiques et techniques des diverses traditions musicales abordées où règne l'approche modale. Il ne se revendique pas musicien traditionnel et privilégie l'inspiration personnelle. Ce chemin artistique est pour lui une manière d'aborder l'autre et le monde dans leur diversité.
Site officiel de Fady Zakar
Facebook de Fady Zakar