Jahanguir Nazir est le petit fils de Baïsheila Mehar, d’une lignée de musiciens populaires du Pakistan. Batteur, chanteur à ses débuts, il opère un retour à ses origines en approfondissant la pratique des percussions notamment de la région du Penjab: dhol, kanjira et tablas. Il intègre trés jeune la compagnie de théâtre de rue La Soucaranne en tant que musicien et compositeur. Puis il commence l’apprentissage du tabla avec Pandit Shankar Gosh.
De 2000 à 2004 il intègre la compagnie de danse contemporaine Kubilaï Khan Investigation en tant que compositeur et interprète, avec des tournées dans toute l’Europe et dans le monde. Il est à la création du groupe Les Biodégradés avec qui il tourne dans toute la France pendant la même periode (un CD autoproduit : "Décompositions cosmophoniques").
Sa pratique des arts vivants et la création de diverses bandes son pour le théâtre (par exemple Héraklès et la CCDE Par la compagnie Théâtrale Formation Désabusée... ) l'amènent à se servir de différent support de musiques éléctroniques (sampleur, séquenceur, etc.) qui accompagnent désormais sa pratique.
Il enregistre avec le groupe Tara Fuki avec qui il se produit à Prague et Brno (République Tchèque). Percussionniste du groupe Valding («Bal Trad Excitant indo européen») ,et Terya groove (world afro indienne), il se produit aussi entre autre avec la compagnie Pipotal (Machinerie/théâtre/cirque déambulatoire de rue), Roms des foins (musique et chant des balkan)...
Il se perfectionne en percussion (dhol & tabla) au Pakistan (Lahore) et en Angleterre et rejoint la Punjabi Gharana de Lahore, avec la rencontre en 2010 de Shabir Hussain (Ustad Jhari Khan, tablas & chant).
Jahanguir Nazir est le petit fils de Baïsheila Mehar, d’une lignée de musiciens populaires du Pakistan. Batteur, chanteur à ses débuts, il opère un retour à ses origines en approfondissant la pratique des percussions notamment de la région du Pendjab: dhol, kanjira et tabla. Il intègre très jeune la compagnie de théâtre de rue La Soucaranne en tant que musicien et compositeur. Puis il commence l’apprentissage du tabla avec Pandit Shankar Gosh.
De 2000 à 2004 il intègre la compagnie de danse contemporaine Kubilaï Khan Investigation en tant que compositeur et interprète, avec des tournées dans toute l’Europe et dans le monde. Il est à la création du groupe Les Biodégradés avec qui il tourne dans toute la France pendant la même période (un CD autoproduit : Décompositions cosmophoniques).Sa pratique des arts vivants et la création de diverses bandes son pour le théâtre (par exemple Héraklès et la CCDE par la compagnie théâtrale Formation Désabusée) l'amènent à se servir de différent support de musiques électroniques (sampleur, séquenceur, etc.) qui accompagnent désormais sa pratique.
Il enregistre avec le groupe Tara Fuki avec qui il se produit à Prague et Brno (République Tchèque). Percussionniste du groupe Valding (Bal Trad Excitant indo européen) ,et Terya groove (world afro indienne), il se produit aussi entre autre avec la compagnie Pipotal (Machinerie/théâtre/cirque déambulatoire de rue), Roms des foins (musique et chant des balkan).
Il se perfectionne en percussion (dhol & tabla) au Pakistan (Lahore) et en Angleterre et rejoint la Punjabi Gharana de Lahore, avec la rencontre en 2010 de Shabir Hussain (Ustad Jhari Khan, tablas & chant).