Pianiste concertiste, chanteuse et compositrice, Ariane Gray Hubert est une artiste originale et inclassable dans plusieurs domaines musicaux : récitals en solos (Classique/Improvisation/World Music), programmes de musique du monde Piano & Voix, spectacles pluridisciplinaires incluant ses œuvres musicales avec Orchestres de l’Occident et de l’Orient. Musicienne au jeu pianistique novateur et expressif, voix au timbre profond et singulier, elle a été reconnue comme une interprète de valeur internationale et reçoit un accueil enthousiaste partout où elle se produit.
Initiée au piano dès l’âge de quatre ans, largement influencée par sa mère new yorkaise, Tamara Gray Shapiro, et par sa grande tante paternelle qui reçut l’enseignement à Genève d’un des plus grands pianistes du 20ème siècle, Alfred Cortot, Ariane Gray Hubert est par deux fois "Laureate Lavoisier" du Gouvernement Français (ministère des Affaires Etrangères) pour ses musiques en Autriche et en Inde, L’artiste perfectionne son jeu et son style à Vienne, Salzbourg, Hanovre et Paris. C’est également au cours de ces années formatrices qu'elle découvre la nécessité de promouvoir son art autrement et de repenser sa relation au monde dit du Classique.
Son premier enregistrement discographique A Piano Solo Tribute : My Way révèle un répertoire inédit d’Alexandre Scriabine à Lili Boulanger et illustre le credo d’une artiste qui se démarque par ses choix musicaux. Elargissant son horizon artistique, elle se produit en Europe, en Asie et en Inde où elle a une grande affinité avec le pays et la musique. Cette étroite collaboration avec une tradition musicale éloignée de la sienne au départ lui fournit matière à créer un nouveau répertoire, reliant le classique aux musiques du monde - les siennes, qu’elle établit entre l’Orient et l’Occident. Une illustration de son talent apparaît dans ses premières compositions comme Incantation, Tamil Nadu, Khilona Tillana dans son deuxième album : Beyond Classical World(s)- Du Prélude au Raga (Night & Day 2004, world music) pour Piano, Voix et Percussions du Sud de l’Inde. L’album reçoit une distinction spéciale au Midem de Cannes pour la passerelle musicale qu’elle établit entre l’Inde et l’Occident. "Mon disque précédent était un hommage à un répertoire classique rare au piano. Ici, je ne fais plus référence à ma tradition, allant plutôt vers des chemins inconnus.. Et peu importe dans quel genre musical il est classé. Mon fil est de provoquer des rencontres inattendues entre deux traditions majeures appartenant à un monde soi disant cloisonné : le classique".
La même année, elle est nommée ambassadrice musicale pour l’Unesco dans un programme interculturel entre l’Europe et l’Inde, sur le thème de l’Eau. C’est aussi un tournant dans son travail. Elle donne une série nouvelle d’improvisations en solo, puis avec son futur Trio intitulé Piano Rag(a) Time pour Piano /Voix, Tabla et Ghatam/Kanjiram mêlant l’énergie du Ragtime au concept du Raga. Capter un moment précis et à chaque fois différent selon les modes et mélodies qu’elle joue entre Occident et Orient devient source d’une nouvelle musique. En Inde, elle représente la France dans un programme solo pour l’ICCR à Madras (Music Academy), Mumbai (TATA Theater, NCPA), New Delhi (Teen Murti Bhawan, IHC, Bahai Temple, All India Radio,...), Bangalore & Calcutta, avec des retransmissions live pour les chaines ZeeTV, NDTV, Headlines Today, All India Radio et Doordarshan. Elle fonde son ensemble vocal world music intitulé The Family of Voices et compose trois cycles de melodies a capella et pour chœur (2008). Trois ans plus tard, elle crée à New Delhi son ensemble The Monsoon Band pour lequel elle écrit un Concerto pour Piano.
Ariane Gray Hubert se produit pour Radio France & France Musique, le Vatican, l’Opéra de Paris Garnier & Bastille, Enghien les Bains Piano World Music Festival, la Commission européenne en Inde pour les 50 ans du Traité de Rome, l’Unesco, Lufthansa, les Alliance française à l’étranger, la Fondation Rothschild, pour la cause des Baha’is en Iran, le Brésil, pour en citer quelques uns. Elle joue également pour des fondations dont elle defend des causes qui lui tiennent à cœur dans le monde entier.
A l’occasion du bicentenaire de l’anniversaire du compositeur, Frédéric Chopin, elle donne une série de recitals en France et en Inde avec l’appui de l’Ambassade de France et crée La Note Bleue, nouvelle œuvre à son repertoire pianistique en hommage à l’univers du Compositeur.
L'Europe (l’Allemagne, la Suisse, la Roumanie, la Finlande) l'ont promue en tant qu'ambassadrice exceptionnelle de la musique occidentale et des musiques du monde en Inde. Elle reçoit une récompense du gouvernement de la Roumanie en tant que meilleure ambassadrice dans le domaine de la musique pour les relations Indo Roumaines célébrant 60 ans de relations diplomatiques entre les deux pays.
En 2011 : son concerto pour Piano et deux Orchestres Orient Occident, Tales and Taal of a Woman, son nouvel opus pour piano et voix.
Site officiel d'Ariane Gray Hubert
Ariane Gray Hubert sur Facebook
Chaîne Youtube