Henri Tournier fait ses études de musique classique occidentale auprès de Roger Bourdin au conservatoire de Versailles qui lui transmettra sa passion pour l’improvisation, puis auprès de Fernand Caratgé à l’École Normale de Musique de Paris.
Lauréat des fondations George Cziffra et Yehudi Menuhin.
Il suit depuis 1989 ľenseignement de Pandit Hariprasad Chaurasia. À Bombay il reçoit également l’enseignement de Pandit Malhar Kulkarni. Henri Tournier accompagne Pandit Hariprasad Chaurasia lors de plusieurs de ses concerts, et en 1999-2001 collabore étroitement à la réalisation et l’interprétation de son concerto « Adi Anant ».
Henri Tournier réussit à intégrer le bansuri dans le répertoire contemporain. Il multiplie les expériences musicales et collabore depuis de nombreuses années avec « Accords Croisés » en tant que musicien invité sous le signe des « Musiques du monde ».
Il enseigne l’improvisation modale dans le cadre de master classes.
Henri Tournier accomplit ses études de musique classique occidentale auprès de Roger Bourdin au conservatoire de Versailles puis auprès de Fernand Caratgé à l’École Normale de Musique de Paris. C’est Roger Bourdin qui lui transmettra sa passion pour l’improvisation.
Lauréat des fondations George Cziffra et Yehudi Menuhin, Henri Tournier, parallèlement à ses concerts de musique de chambre, commence à développer son propre langage improvisé dans le contexte des musiques de ballets contemporains, principalement avec la compagnie Peter Goss.
Il suit depuis 1989 ľenseignement de Pandit Hariprasad Chaurasia, lors de multiples séjours à Bombay, puis au Conservatoire de Rotterdam où, depuis plus d’une quinzaine ďannées il est son assistant-professeur invité. À Bombay il reçoit également l’enseignement de Pandit Malhar Kulkarni. Henri Tournier accompagne Pandit Hariprasad Chaurasia lors de plusieurs de ses concerts, et en 1999-2001 collabore étroitement à la réalisation et l’interprétation de son concerto Adi Anant.
Un des rares musiciens à se réaliser tant dans la recherche musicale que dans la musique classique de ľInde, Henri Tournier réussit à intégrer le bansuri dans le répertoire contemporain en suscitant de nombreuses créations. Il multiplie les expériences musicales avec les ensembles Nyssa, Henri Agnel, Transes Européennes de Pablo Cueco, Aman-Salon de Musique, Millenarium, avec le duo Hyksos, le trio Hardy-Tournier-Roy, Sangeet Art Ensemble avec Sharmila Sharma et Prabhu Edouard, Renaud Garcia-Fons, Willem Tanke...
Il collabore depuis de nombreuses années avec Accords Croisés en tant que musicien invité au sein de différents projets originaux de rencontres sous le signe des Musiques du monde : Mahwash (Afghanistan) & Hespèrion XXI de Jordi Savall, Battements au cœur de l’Orient de Keyvan Chemirani (Iran/Inde /Grèce), Houria Aïchi (Algérie), Luzmila Carpio (Bolivie), Abida Parveen (Pakistan), Liu Fang, Lingling Yu (Chine) et en tant que consultant spécialiste pour l’enregistrement de Ghazals afghans de Mahwash, ainsi que pour le film Ravi Shankar, l’extraordinaire leçon du réalisateur Frédéric Leclair diffusé par Arte (DVD collection Accords Croisés).
Professeur de flûte traversière de 1983 à 2005 au Conservatoire du XIVe de Paris, il a enseigné au Conservatoire national de région de l’Île de la Réunion où il a organisé des échanges culturels avec l’Inde et l’Île Maurice. Au Conservatoire de Rotterdam - Codarts Henri Tournier crée sa classe d’improvisation et supervise le travail de recherche des étudiants en Master. Titulaire du Certificat d’Aptitude de musique traditionnelle (2001), et membre de la société française d’Ethnomusicologie, il participe à des conférences internationales et symposiums (Sangeet Research Academy à Bombay, Rotterdam, Cité de la Musique de Paris). Il enseigne ľimprovisation modale dans le cadre de master-classes, de stages (Ariam-Île de France) et de résidences.
Site officiel d'Henri Tournier
Contact
56 boulevard Voltaire - 75011 Paris
33 01 48 06 01 39