lille3000 - danse
Indissociable de la culture du pays, la danse indienne connaît une multitude de danses, aux spécificités propres : danse sacrée, folklorique, traditionnelle ou contemporaine, en passant par les arts martiaux ou la danse des films Bollywood. lille3000 consacrera une grande part de ses spectacles à la danse indienne ; des formes de danses traditionnelles (Bhârat Natyam, Khatak, Kalaripayattu) seront présentées et accompagnées de musique et de chant. A la fois dépaysants et magiques, ces spectacles mettront en lumière les merveilleuses péripéties indiennes. Sans oublier, la danse bollywoodienne qui rythmera la grande parade lors de la fête d’ouverture.
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Bhâratha-Bach
BhuKham
Bhakti
Avatar
Ruins
Entre Ciel et Terre
Gauri Sharma Tripathi
Stage de Kalaripayat
A la rencontre des danses de l’Inde (Conférence)
Shantala Shivalingappa & Raghunath Manet
Planétado 2006
Anokha, la danse des dieux et des hommes
Boutons disponibles :haut de page retour au programme général
Bhâratha-Bach
Maria Kiran & Claudio Brizi
Le Fresnoy - Tourcoing
Dans le cadre du Midi-Midi Bombay
Comme son nom l’indique, Bhârata / Bach est la rencontre inédite du Bhârata Natyam – danse traditionnelle sacrée d’Inde du sud, vieille de deux mille ans – avec la musique liturgique de Jean-Sébastien Bach. Sur une idée originale de Miléna Salvini et sur des chorégraphies de Vidya, Maria-Kiran, jeune interprète de Bhârata Natyam et Claudio Brizi, claviorganiste et interprète de Bach, composent les différentes stations d’un dialogue fervent entre l’homme et le divin, qu’on l’appelle Dieu ou Krishna.
BhuKham
Daksha Sheth Dance Company
Le Prato – Lille
Dans le cadre du Midi-Midi Bombay
BhuKham propulse littéralement la danse indienne dans le 21ème siècle. Elle célèbre l’humanité dans sa quête de l’inconnu, dans son désir d’explorer ce qui se trouve par-delà l’horizon et de s’ouvrir ainsi de nouvelles perspectives...
Sur des rythmes Kathaks, BhuKham associe danse, cirque contemporain, théâtre, art martiaux indiens...
Bhakti
Cie Angika
Le Prato – Lille
Dans le cadre du Midi-Midi Londres
Bhakti signifie "dévotion". A travers cette nouvelle pièce, Angika donne une interprétation poétique de cette expérience humaine. La compagnie en restitue la beauté dans un vocabulaire emblématique de son travail, fusion entre Bhârata Natyam et danse contemporaine. Elle s’associe au groupe de musique électronique MIDIval PunditZ afin de créer un climat hypnotique, proche du rêve.
Dans le théâtre classique indien, se retrouvent les textes fondateurs de la culture indienne qui ont été mis en scène très différemment au fil des années et dont plusieurs sujets sont récurrents : la religion hindoue, le mahabharata (grande épopée poétique), la mythologie, les croyances... La forme la plus représentée est le théâtre dansé, d’où la forte présence de la performance et de la musique. La danse indienne est elle indissociable de la culture du pays. Aussi variés qu’étendus géographiquement, il existe de nombreux types de danses, aux spécificités propres. De la danse sacrée, folklorique, traditionnelle, à la création moderne, en passant par la danse des films Bollywood, la danse indienne est souvent descriptive.En danse traditionnelle, il existe trois grandes formes : le bharata natyam, le kathak, et le kathakali. Elles sont issues des Vedas et du Natyashastra (recueil sacré hindou), où est codifié l’art dramatique. L’aspect religieux est donc très présent dans la danse traditionnelle indienne. Quant au spectacle vivant indien actuel, il est souvent un reflet des problématiques sociales et a pour thème la condition de la femme, le communautarisme dans les pays de la diaspora, mais aussi les relations familiales, le mariage, les différences entre les castes et les guerres de religions... |
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Rajyashree Ramamurthi
Tri Postal – Lille
Dans le cadre du Midi-Midi Londres
Rajyashree Ramamurthi, Jeremy Radvan et Stuart Smith présentent une performance de vingt minutes fondée sur l’improvisation, dans laquelle les trois artistes présents sur scène explorent la relation entre mouvements du corps et animation visuelle, sur une musique électro-acoustique, elle aussi réalisée en direct.
Ruins
Entre Ciel et Terre
Rukmini Chatterjee
Maison Folie Wazemmes - Lille
Dans le cadre du Midi-Midi Spiritualité
Rukmini Chatterjee évoque la difficulté de communication entre les êtres, les cultures et les religions. Sur le plateau, elle convoque la danse et la musique indiennes ainsi que la voix et la danse flamenco. Elle sème le trouble et interroge. Une rencontre entre la danse indienne (Bharatanatyam et Kathak), la musique du nord et du sud de l’Inde (Khayal et Carnatique) et la danse et musique flamenco.La démarche de Rukmini Chatterjee témoigne de la volonté de passer de la tradition à la contemporanéité. Rukmini Chatterjee illustre le défi culturel que représente l’Inde moderne en pleine mutation.
Gauri Sharma Tripathi
Maison Folie Wazemmes - Lille
Dans le cadre du Midi-Midi Spiritualité
Gauri utilise une musique indienne qui est habituellement chantée dans un tempo rapide en utilisant des syllabes sans signification telles que Na, ta, Re, da, odani, tanon, etc., des bruits qui ont leurs racines dans le répertoire de tambour de Pakhawaj et de danse Kathak. L’emphase est ici de produire des modèles rhythmiques en utilisant des syllabes. La musique résultante est très attrayante et très appropriée au Kathak, danse basée sur le jeu de jambe.
Stage de Kalaripayat
Association Aditya
Maison Folie Wazemmes - Lille
Dans le cadre du Midi-Midi Spiritualité
Démarche : proposer un stage de cinq jours avec un maître de Kalaripayat et ses quatre meilleurs pratiquants, et faire une démonstration de la pratique. Directrice artistique : Séverine Couret
A la rencontre des danses de l’Inde (Conférence)
Eliane Beranger, Centre Mandapa
Maison Folie des Moulins - Lille
Dans le cadre du Midi-Midi Spiritualité
Praticienne en amateur du style Bharata Natyam, Eliane Beranger appartient à la deuxième vague des pionniers de la culture indienne en France, depuis la fin des années soixante-dix. Pour elle, les danses traditionnelles de l’Inde appartiennent au monde contemporain de la danse, dans lequel elle oeuvre aussi depuis longtemps sous différentes modalités. Son parcours peut se définir comme celui d’une interface entre les deux cultures, présentations de spectacles, commentaires sur les arts indiens de la scène, conférences...
Shantala Shivalingappa & Raghunath Manet
Le Colisée - Roubaix15
16 Novembre 2006 (20H30)
Carolyn Carlson et le Centre Chorégraphique National de Roubaix, proposent un voyage à la découverte de la danse indienne aux cotés de deux interprètes d’exception, Shantala Shivalingappa et Raghunath Manet.Née à Madras, Shantala Shivalingappa est une des plus brillantes représentantes du Kuchipudi, danse classique du sud de l’Inde. Elle a travaillé avec les plus grands, de Peter Brook à Maurice Béjart, de Pina Bausch à Bartabas. Soutenue par ses musiciens, Shantala pratique une danse d’une légèreté absolue, joyeuse et lumineuse. Originaire de Pondichéry, Raghunath Manet représente à lui seul la forme masculine du Bharata Natyam, danse classique de l’Inde du Sud. Artiste complet, il est également un maître de veena (luth du sud de l’Inde). La danse de Raghunath Manet reprend les spécificités du bharata natyam : danse à la fois très symétrique et arrondie, linéaire, réfléchie et chorégraphiée. Il reprend aussi les postures des statues, des bas-reliefs des temples de Shiva. Il innove en particulier par ses créations de chorégraphies tout à fait personnelles, à partir de la codification traditionnelle.Shantala Shivalingappa présentera un solo de Kuchipudi, accompagnée par ses musiciens ; puis Carolyn Carlson improvisera au son de la veena de Raghunath Manet. Ensuite Raghunath Manet dansera avec ses musiciens.
Planétado 2006
Danse, Théâtre Jeune Public
Le Grand Bleu – Lille
Automne 2006
Anokha, la danse des dieux et des hommes
Cie Accrorap (Kader Attou)
Le Vivat – Armentières
30 Novembre 2006
lille3000 - théâtre
Dans le théâtre classique indien, se retrouvent les textes fondateurs de la culture indienne dont plusieurs sujets restent récurrents comme la religion hindoue, le mahabharata (grande épopée poétique), la mythologie, les croyances... Souvent considéré comme un reflet des problématiques sociales, le théâtre indien prend pour thème la condition de la femme, le communautarisme dans les pays de la diaspora mais aussi les relations familiales, le mariage, les différences entre les castes et les guerres de religion...
Les équipements partenaires de la métropole présenteront pièces de théâtre en langues originales, improvisations, lectures (New writing, textes inédits d’auteurs indiens ou de la diaspora, proposés par le Théâtre du Nord), théâtre religieux, performances d’artistes indiens d’Inde et de Londres.
Voici le détail complet :
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Lady Macbeth
Khol DoMaya Krishna Rao
Othello / A play in black and white
Ici Moulinde !
Behzti (Le déshonneur)
The Antigone Project
Festival Scènes Étrangères 2006
Le Grand Conte indien
Mahabharata (marionnettes)
Boutons disponibles :haut de page retour au programme général
Lady Macbeth
Maya Krishna Rao
Théâtre du Nord - Lille
30 Novembre 2006 > 3 Décembre 2006
Lady Macbeth trouve son inspiration dans la nuit. Enveloppée dans son manteau, c’est une toute autre personne la nuit venue. Elle ne peut comploter que la nuit, marcher, dîner, vivre et aimer...Quelle sorte de monde vit la nuit ? C’est par de telles nuits que les enfants de Delhi parcourent la ville, collectant les ordures et les portant sur leur dos...
Présente sur la scène indienne et internationale, Maya Rao enseigne l’art dramatique à la National School of Drama de Delhi. Originaire de Bombay, elle joue, danse et met en scène. Sa compagnie, Vismayah, crée un nouveau théâtre mêlant les traditions indiennes de danse, de musique, d’écriture...
Khol DoMaya
Krishna Rao
Théâtre du Nord - Lille
6 > 9 Décembre 2006
Un père cherche sa fille, disparue pendant les émeutes populaires. Après des jours de recherche, huit jeunes volontaires lui offrent de la retrouver. Un détail apprend au père qu’ils l’ont déjà retrouvée mais qu’ils n’en ont pas encore fini avec elle. La quête du père est si intense, qu’il trouve sa fille en lui-même, en chacune de ses actions, dans la danse.
Othello / A play in black and white
Roysten Abel, Indian Shakespeare Company
Théâtre du Nord - Lille
16 > 19 Novembre 2006
Othello, a play in black and white, une pièce dans la pièce.
Contrairement aux attentes des comédiens de la troupe, le metteur en scène choisit un professeur de Kathakali noir pour jouer Othello. S’en suivent tensions et rancœurs. Finalement, le professeur tombe amoureux de l’actrice principale. Roysten Abel, originaire de Delhi, fait basculer Shakespeare au présent, sa production fine et intelligente nous montre la place encore vive des préjugés et du racisme dans notre société. Othello demeure une des pièces les plus populaires en Inde. Cette version a récemment été récompensée au festival d’Edimbourg. L’Indian Shakespeare Company est une troupe anglophone, fondée en 1995 par Roysten Abel et Lushin Dubey, afin de faire connaître l’œuvre de Shakespeare en Inde.
Ici Moulinde !
Le Prato - Lille
Pendant les Midi-Midi
Rencontres de joueurs (de musique, de tchatche, de cirque, de danse) sur les chemins de l’improvisation. Naissance d’un "ragaclown" (qui sait ?!) ou de la création comme d’un "Etonnement au Monde". Les interprètes sont rois !
Avec Amit Chaudhuri, André Minvielle, Jean-Baptiste André, Gilles Defacque, Daksha Sheth, Cédric Paga, Ludor Citrik clown et Maya Rao, Loïc Vizzini, Titi Robin et le film "Circus Girls in India".
Behzti (Le déshonneur)
Gurpreet Kaur Bhatti
Maison Folie Wazemmes - Lille
16 > 18 Novembre 2006
Maison Folie Les Abalestriers – Mons (Belgique)
7 et 8 Novembre 2006
Comédie noire ayant la communauté sikh pour théâtre, Behzti pose la question de la vérité dans une société où l’honneur régit toute chose. Témoin de la multi culturalité du Royaume-Uni, Behzti est une comédie de mœurs brillante, une sorte de Tartuffe britannique. L’hypocrisie vis-à-
vis de la religion, l’oppression des femmes par les hommes traversent cette pièce d’une drôlerie souvent violente, accueillie par un énorme scandale à sa création au Royaume-Uni.
Traduction : Rudi Bekaert
Mise en scène : Virginie Jortay / Groupe Kuru
Coproduction : le Groupe Kuru, le Théâtre National de Belgique, le manège.mons-Centre Dramatique, lille3000 et la Maison des Arts de Créteil.
The Antigone Project
Théâtre de la Verrière – Lille
17 et 18 Novembre 2006 (20H30)
19 Novembre. 2006 (16H00)
The Antigone Project est inspiré de la version de Brecht, qui lui-même revisita celle de Sophocle en plaçant cette œuvre dans l’Allemagne nazie.Anuradha Kapur et Ein Lall l’ont repris pour la confronter aux récentes persécutions religieuses et sexuelles qui se sont déroulées dans la province du Gujarat.Les installations de Ein Lall offrent un parallèle visuel au texte et connectent la communauté musulmane de Gujarati à l’ancienne Argos : témoignages vidéo qui nous font reconsidérer la question très actuelle de l’intolérance religieuse. Cette pièce "composite" continue de dénoncer la tyrannie exercée aujourd’hui. L’œuvre d’Anuradha Kapur, figure célèbre de la scène théâtrale indienne, est marquée par le féminisme, les questions d’identité sexuelle et l’émancipation politique. La metteur en scène a toujours associé le théâtre aux arts visuels. Elle enseigne à l’université de Delhi.
Mise en scène : Anuradha Kapur
Vidéo : Ein Lall
D’après Antigone de Bertolt Brecht
Traduction en hindi : Rajaesh Tailong.
Festival Scènes Étrangères 2006
Pavakathali (Marionnettes du Kerala)
Marionnettistes Keshi Ramakrishnan, K.V. Ramakrishnan et Srinivas
Rose des Vents – Grande Salle – Villeneuve d'Ascq
30 Novembre, 1er et 2 Décembre 2006
Le Pavakathakali est la "version miniature" du théâtre Kathakali, présentée par des marionnettes; Reproduisant à la perfection l’esthétique des personnages du théâtre "humain", elles y ajoutent la magie d’une manipulation très vive et dynamique, se développant à la lumière d’une grande lampe à huile, qui contribue à l’aspect féerique de leurs spectacles.
Le Grand Conte indien
Massimo Schuster et Francesco Niccolini
Ferme d'en Haut – Villeneuve d'Ascq
7 Décembre 2006
Dans la lignée de la tradition de transmission orale des récits, Massimo Schus ter tisse, sur la trame générale du Mahabharata, au gré de son inspiration et de la complicité établie avec le public, les détails de certains motifs de l’épopée, développant nombre d’épisodes et nous emmenant dans les méandres de l’histoire au plus près de ses héros.
Mahabharata (marionnettes)
Massimo Schuster et Francesco Niccolini
Rose des Vents – Petite Salle – Villeneuve d'Ascq
8 et 9 Décembre 2006
Massimo Schuster est seul en scène. Mélangeant le travail d’acteur, de marionnettiste et de conteur, il manipule des marionnettes-sculptures que le peintre italien Enrico Baj a réalisées, deux mois avant sa disparition, avec son fils Andrea pour nous faire redécouvrir avec passion le Mahabharata, le plus grand poème épique jamais conçu par l’Homme.
lille3000 - musique
Tradition & modernité traverseront les spectacles de danse, de théâtre & les concerts présentés au programme de lille3000. Le public pourra retrouver sur scène des représentations d’art classique mais également des créations inspirées des thèmes d’actualité en Inde.
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Le Livre de la Jungle
Indian rhapsody
Passions indiennes 1 & 2
Episodes du Ramayana
Les Happy Days du Kathakali
Concert du mercredi
Anoushka Shankar
Grande Nuit des Ragas
Musiques croisées
Asha Bhosle
Coups de Vent 2006
Le Songe du Grand Mogol - Autres fables
Les leçons de Ténèbres pour voix de femmes
Concerts
Les Nuits du Tri Postal
Indie Club
Bharati, il était une fois l’Inde
Boutons disponibles :haut de page retour programme général
Orchestre national de Lille
Région Nord/Pas-de-Calais
Le Livre de la Jungle
D’après Kipling (1946)
(Charles Kœchlin)
La Luna, Maubeuge
11 Octobre 2006 - 20H30
Nouveau Siècle - Lille
13 Octobre 2006 - 20H (19H, Mini récital Juliette Mars)
Nouveau Siècle - Lille
14 Octobre 2006 - 17H
Un spectacle pour petits & grands... Né en 1867, deux ans après Kipling, le musicien français Kœchlin éprouve très tôt une grande fascination pour le futur Prix Nobel de littérature. Composé tout au long de sa vie, ce vaste poème symphonique très coloré est à la dimension de l’œuvre poétique & initiatique de Kipling & révèle la profondeur de ce Livre de la Jungle aux multiples niveaux de lecture. Dans ce décor de jungle indienne, l’imaginaire luxuriant & coloré du dessinateur Boucq vous emportera sur les traces de Mowgli, Baloo, Bagheera & du peuple des singes des Bandar-Log...
En surimpression, au fil des épisodes, s’articule une peinture politique de l’Inde & une réflexion sur les hommes & les civilisations...
Scénographie & images : François Boucq
James Judd, direction
Juliette Mars (mezzo-soprano), Yves Saelens (ténor), baryton à déterminer
Chœur Régional Nord / Pas-de-Calais
En ouverture de la saison lilloise de l’orchestre national de lille.
Indian rhapsody
Rencontre de musique indienne et symphonique
Nouveau Siècle - Lille
19 & 20 Octobre 2006 - 20H
Soirées raga grâce à la présence-événement de Dr. L.Subramaniam. Ce violoniste, dont l’ouverture d’esprit permet de croiser toutes les musiques (du free jazz au classique, de la pop à la musique contemporaine...), a une place importante parmi les très grands instrumentistes indiens. Une déambulation épicée & méditative entre improvisation traditionnelle alliant sensualité du violon & rythmes des percussions (mridangam, ghatam, kanjeera...) & création originale parant l’orchestre national de lille des nuances subtiles des couleurs mythiques & mystiques de l’Inde. L’essence même d’une musique millénaire & inspirée évoquant amour, mélancolie ou fresques héroïques dans un temps suspendu & libérateur auquel chacun n’a plus qu’à s’abandonner !
1ère partie
Violon & percussions indiennes traditionnels avec Dr. L.Subramaniam & ses musiciens
2ème partie
Dr L.Subramaniam, Shanti Priya, concerto pour violon (1988)
Jean-Claude Casadesus, direction
Dr. L.Subramaniam, violon
Passions indiennes (1)
Symphonie n°94, "La Surprise" (1792) (Joseph Haydn)
Symphonie Lyrique (1924) (Alexander von Zemlinsky) sur des poèmes de Rabindranath Tagore
Nouveau Siècle - Lille
2 Novembre 2006 - 20H
Salle Omnisport - Nieppe
3 Novembre 2006 - 20H
Théâtre Caudry
4 Novembre 2006 - 20H30
"Cet été, j’ai écrit quelque chose dans la lignée du Chant de la Terre" écrit en 1922 Zemlinsky, figure de proue de la Vienne musicale de l’avant-guerre. Cette parenté entre ces deux œuvres orchestrales colossales s’exprime autant dans la forme, par l’alliance de la symphonie & du Lied, que dans l’écriture, le compositeur n’ayant jamais rompu avec la tonalité & le post-romantisme chers à Mahler. Sur des textes du poète hindou Rabindranath Tagore, ami de Gandhi, la Symphonie lyrique dépeint les tourments de l’amour impossible qui finit pourtant par s’apaiser en une conclusion lumineuse.
Ce chef-d’œuvre romantique est servi ici par deux grands chanteurs dirigés par l’un des meilleurs chefs internationaux.
Jésus Lopez-Cobos, direction
Anne Shwanewilms, soprano
Tommi Hakala, baryton
Passions indiennes (2)
Turangalîlâ-Symphonie
pour piano solo, ondes Martenot & grand orchestre (1949)
(Olivier Messiaen)
Nouveau Siècle - Lille
14 Novembre - 20H
Concerts dans les Lycées
13, 16 & 17 Novembre 2006
Le langage d’Olivier Messiaen a été très influencé par la musique extra-européenne & la rythmique hindoue en particulier, à l’image de cette symphonie composée il y a soixante ans. Créée par l’Orchestre de Boston en 1949, "pareille à une énorme chaîne de montagnes" (Harry Halbreich), cette symphonie requiert un effectif orchestral impressionnant, plus de cent musiciens, jouant notamment plusieurs claviers rappelant le gamelan balinais, des percussions exotiques & métalliques, des ondes Martenot & un piano solo parsemant l’œuvre de traits brillants ou de chants d’oiseaux. Son titre aux sens multiples, à prononcer "Tourânegheulï-lâ" précise Messiaen, vient du Sanskrit. "Turangalîlâ" veut dire tout à la fois chant d’amour, hymne à la joie, temps, mouvement, rythme, vie & mort.Messiaen voulait faire de cette œuvre son Tristan & Iseult. Boulez, pour sa part, l’aurait qualifiée de "Iupanar cosmique"...
Paul Polivnick, direction
François Weigel, piano
Thomas Bloch, ondes Martenot
Opéra de Lille
Episodes du Ramayana
Par le Kalamandalam, troupe de Kathakali du Kerala (Inde)
Théâtre musical indien
Opéra de Lille
28 Octobre 2006 - 20H
Le Kathakali trouve son origine dans les anciens drames religieux & sacrés des temples indiens du XVème siècle. Cette tradition occupe de nos jours une place unique dans le monde des arts de la scène. Drame dansé, opéra, pantomime... de multiples formes sont au service d’un spectacle accompli selon un rituel où maquillages & costumes jouent un rôle primordial.
La troupe accueillie à l’Opéra de Lille est originaire du berceau du Kathakali, le Kerala qui de tous les états de l’Inde est le plus riche en traditions artistiques. Pour perpétuer ce patrimoine vivant, une institution a été créée en 1930 : le Kalamandalam. Les artistes présents à Lille appartiennent à ce centre de formation de très haut niveau. Ils interprèteront à l’Opéra des épisodes du Ramayana, l’une des épopées les plus connues. L’œuvre se présente comme un parcours initiatique à la fois héroïque, philosophique & métaphysique qu’accomplit Rama pour atteindre la sérénité.
Durée : 4h (avec entracte)
En collaboration avec Mandapa (Paris) & Bozar (Bruxelles)
Les Happy Days du Kathakali
Le Prato, Lille
Vendredi 27 Octobre 2006 - 20 H
Opéra de Lille
Samedi 28 Octobre 2006 - de 12H à 18H30
Une pièce de Kathakali exige de longues heures de préparation
accomplies selon un rituel dont la phase décisive est le maquillage. Les acteurs sont étendus au sol, le visage tourné vers le maître-maquilleur qui réalise un véritable masque flexible à même leur peau. Ils revêtent ensuite des costumes spectaculaires qui pèsent plusieurs dizaines de kilos. Les Happy Days permettront de découvrir ces préparatifs le samedi après-midi avant le spectacle du soir. En collaboration avec le Prato, ces deux jours proposeront également des concerts & des spectacles qui feront dialoguer tradition du Kathakali & formes artistiques occidentales.
Concert du mercredi
Foyer de l'Opéra - Lille
25 Octobre 2006 - 18H
Conférence démonstration avec des artistes du Kalamandalam.
Anoushka Shankar
Opéra de Lille
17 & 18 Novembre 2006 - 20H
A 24 ans, Anoushka Shankar est chanteuse professionnelle. Elle a été formée au sitar auprès de son illustre père, Ravi Shankar, qu’elle accompagne sur scène depuis une dizaine d’années. Virtuose de l’instrument-roi de la musique hindoustani, elle a enregistré plusieurs disques qui résument son long travail d’interprète à travers les formes musicales classiques indiennes. Aujourd’hui, Anoushka Shankar s’émancipe de la musique traditionnelle avec un récent album très personnel intitulé "Rise".
Ses compositions & ses arrangements offrent de nouvelles dimensions aux sonorités du sitar en les mêlant à celles d’autres instruments acoustiques & électroniques. Même si le sitar reste maître du destin des chansons, elles se colorent d’une grande variété de teintes : ragas jazzy, flûtes aériennes, touches hispanisantes avec la participation du pianiste flamenco Ricardo Miño. Ses concerts créent des ambiances très cinématographiques, comme des travellings musicaux à travers les paysages chatoyants de la world music.
Durée : 1h30
Grande Nuit des Ragas
Opéra de Lille
25 Novembre 2006 - 20H
Le mot raga signifie "ce qui affecte ou ce qui colore l’esprit & qui procure du plaisir". Le raga est une forme musicale qui se joue différemment selon la saison ou le moment de la journée pour susciter un état émotionnel particulier (ragas du matin, ragas du soir). Structuré à partir de longues improvisations sur un même thème, le but premier d’un raga est de procurer un ravissement esthétique en offrant à l’auditeur une "saveur" (rasa) à goûter. Cette notion de saveur est au cœur de la pensée esthétique de l’Inde & joue un rôle essentiel dans toutes les disciplines artistiques. Une nuit à déambuler à travers l’Opéra, pour découvrir, de scène en scène, l’univers des ragas du sous-continent indien.
Avec Hariprasad Chaurasia (flûte bansuri), Sunil Avachat (flûte), Vijay Ghate (tablas), George Brooks (saxophone), Gwyneth Wentink (harpe), Dr Shymala Rajender (tampura), Sougata Roy Chowdhury (sarod), Purbayan Chatterjee (sitar), Kàla Ramnath (violon), Sandip Banerjee, Debajyoti Santal (tablas), Daniel Schell (tiptare), Wasifuddin Dagar (chant dhrupad).Durée : 6h (avec plusieurs entractes)
Musiques croisées
Allers-retours Inde/Occident
Opéra de Lille
2 Décembre 2006 - 20H
L’ensemble Ictus investit à nouveau l’Opéra de Lille pour un voyage musical dont l’Inde constituera l’une des escales. Cette nuit évoquera la rencontre de la musique contemporaine avec celle du passé (et de Bach en particulier), avec l’Inde ou encore avec les mathématiques.
Concert 1 : L’Art de la Figue (création)
Musique Johannes Schöllhorn (né en 1962, Allemagne) sur un texte de Francis PongeConception & récitante Manuella Morgaine
Concert 2 : Indian Sequences
Riccardo Nova (né en 1960, Italie) : Thirteen (création) ; Ma’s SequencesClaude Vivier (1948-1983, Canada) : Pulau Dewata
Concert 3 : Maximum Efficiency
Tom Johnson (né en 1939, Etats-Unis) : Maximum Efficiency ; Bedtime Stories ; Eggs and Baskets ; Tileworks ; choix de quatre œuvres pour clarinette, flûte, basse électrique & narrateur en français
Mise en espace Pierre DroulersDirection musicale Georges-Elie OctorsAvec Manuella Morgaine, Jean-Luc Fafchamps récitantsPhilippe Ranallo trompette, Manjunath tablaIctus, ensemble en résidence à l’Opéra de Lille
Les Happy Days "Musiques Croisées"
Palais des Beaux-Arts – Lille
1er Décembre 2006 - 20 H
2 & 3 Décembre 2006 - de 12H à 18H30
En collaboration avec le Palais des Beaux-Arts, l’ensemble Ictus, le Conservatoire National de Région de Lille & le Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Lille 3.
Parcours musicaux réservés aux scolaires
28 Novembre - 14H30
Musique de Tablas (3 concerts de courte durée) : concert du tablaist Manjunath, Musique de Tables de Thierry De Mey pour 3 percussionnistes, Pulau Dewata de Claude Vivier (version pour 4 musiciens : percussion (tablas), flûte, hautbois, violoncelle)
The Golden Voice of Bollywood
Asha Bhosle
Opéra de Lille
6 & 7 Décembre 2006 - 20H
Asha Bhosle, musicienne indienne.Depuis ses débuts en 1946, à l’âge de 16 ans, elle a interprété (en une vingtaine de langues) plusieurs milliers de chansons. Pour les studios de cinéma de Bombay & de Madras, elle a prêté sa voix à de nombreuses comédies musicales. Elle fait partie des stars que comptent les films "Bollywood", ces super-productions indiennes inspirées des studios hollywoodiens vivement teintées de couleurs locales (masala).Son parcours a également croisé, aux quatre coins de la planète, des univers artistiques très variés. Le Kronos Quartet a ainsi enregistré un disque avec elle. Michael Stipe, leader du groupe REM, l’a invitée à chanter un duo. Les musiciens de Cornershop lui ont rendu hommage dans une chanson (Brimful of Asha). Son chant unique se marie aussi bien à des répertoires de chansons d’amour lyriques que des musiques traditionnelles populaires ou des mélanges de swing, de rock, de cabaret. Avec ce concert à l’Opéra de Lille, Asha Bhosle offrira un panorama de ses multiples talents.
Coups de Vent 2006
Concours international de composition pour orchestres d’harmonie
Opéra de Lille
16 Décembre 2006 - 20H (Finale)
Organisée grâce au soutien du Conseil Général du Nord, cette manifestation, créée à l’occasion de Lille 2004, est dédiée aux fanfares. La région la plus riche en cuivres pourra à cette occasion fêter l’Inde qui, influence anglaise oblige, a su intégrer ses brass-bands dans la culture locale : riche en couleurs, festif & chaleureux ! La finale à Lille voit une parade à laquelle sont conviées fanfares indiennes & fanfares du Nord...Quarts de finale - 10 novembre 2006, Montigny-en-Gohelle - 11 novembre 2006, Outreau- 12 novembre 2006, Bruay-la-BuissièreDemi-finales - 25 novembre 2006, Saint-Omer & Wattrelos- 26 novembre 2006, Dunkerque
Atelier Lyrique de Tourcoing
Le Songe du Grand Mogol - Autres fables
Musée des Braux-Arts - Tourcoing
12 & 16 Janvier 2007 - 20H
15 Janvier 2007 - 14H30 (Scolaires)
16 Janvier 2007 - 10H (Scolaires)
Tout le monde aujourd’hui connaît le nom d’Esope, dont les fables furent le principal modèle pour La Fontaine. Parmi les autres sources, existe le Panchatantra (les cinq livres) recueil indien, ouvrage collectif dont l’écriture commence dès le 3e siècle. La Fontaine lui-même pourtant nous prévient. Parlant de ses fables, notre poète écrit dans son édition de 1678 : "je dirai par reconnaissance, que j’en dois la plus grande partie à Pilpay, sage indien. Son livre a été traduit dans toutes les langues, les gens du païs le voient fort ancien..."
En fait l’ouvrage de Pilpay (ou Bidpay) compte environ 200 versions traduites en soixante langues : latin, turc, éthiopien, grec...! La Fontaine connut le "livre des lumières ou la conduite des rois", composé par le sage indien Pilpay, traduit en français par David Sahid d’Ispahan (1644) ainsi que les lectures faites par François Bernier dans le salon de Madame de la Sablière, salon qu’il fréquentait.
Mise en scène Stéphane Verrue
Musique Paolo Longo (création)
Avec la participation d’une classe primaire (CM1/CM2), Ecole Maurice Bonnot, Tourcoing
Les leçons de Ténèbres pour voix de femmes
Marc Antoine Charpentier (1634-1704)
Ragas de la nuit (création)
Hospice Comtesse - Lille
Samedi 13 Janvier 2007 - 22H
En mettant en parallèle musique française & musique indienne, Jean-Claude Malgoire propose de mettre en évidence deux genres musicaux très différents, destinés à la méditation, & réunis par une commune recherche de spiritualité. Direction musicale : Jean-Claude Malgoire
Concerts
L’Aeronef - Lille
Les rythmes indiens actuels, notamment via la diaspora anglaise, ont renouvelé ces dernières années la musique électronique. Les concerts de l’Aéronef, en liaison avec le Tri Postal, permettront un rapide tour d’horizon de ces influences où banghra, musique Bollywood, hip hop, rock & rythmes asiatiques Made in Bombay, Londres ou Paris font bon ménage. & déménagent. Commencez vos nuits à l’Aéronef pour du live, & finissez-les au Tri Postal, Dj’s & Vj’s vous aideront à oublier le décalage horaire !
Collectif Bhavishyavani
Samedi 21 octobre 2006 (Midi-Midi Bombay)
Soirée Himalayan Rock
Avec Bijaya Vaidya, Louis Bertignac
Samedi 28 octobre 2006
Soirée Now Delhi
Avec Midival PunditzSam
Samedi 9 décembre 2006
Soirée Spiritualité
Avec Lama Gyurme & Jean-PHilippe Rykiel
Samedi 16 décembre (Midi-Midi Spiritualité)
Les Nuits du Tri Postal
Nuits électroniques & asian beats
Tri Postal - Lille
Le Tri Postal, lieu culturel emblématique de la métropole lilloise, héritage de Lille 2004. Le jour, on s’y balade à travers les expositions ou encore le Chor Bazaar. La nuit, le "Tripo" devient dancefloor, haut lieu des soirées les plus branchées de Lille.Chaque vendredi, les expositions du Tri Postal seront ouvertes jusque tard dans la nuit. L’occasion d’une visite au son de musiques lounge.Le Tri Postal sera ouvert jusqu’au petit matin aux rythmes indiens : électro, musiques sufi ou hip hop, banghra ou bollywood, voire lounge & cosmique, l’Inde s’écoute allongé ou se danse jusqu’aux premières lueurs de l’aube.Et dans le cadre des "Midi-Midi", les ragas du matin vous proposeront un réveil musical.Avec La Caravane Electro, Sayari TV, Swami, La Vache Curry, Art Point M...
Indie Club
A partir de septembre
Lieu à déterminer
Programmation en cours
Déjà programmées dans toute l’Europe, ces soirées font la part belle à quelques groupes étrangers plus ou moins reconnus, accompagnés pour l’occasion d’un groupe local. Ces soirées "London Set", à l’origine parisiennes, sont aujourd’hui hexagonales & s’exportent même à Londres.
Bharati, il était une fois l’Inde
Comédie musicale
Le Zénith - Lille
1er, 2 et 3 Décembre - 20H30
Bollywood : industrie cinématographique indienne, devenue la première au monde... Exubérance, romantisme souriant, démesure, générosité. « Bharati, il était une fois l’Inde » transpose pour la première fois à la scène les ambiances des films de Bollywood.Cinq années de préparation ont permis de construire ce spectacle qui réunit de multiples expressions artistiques : danse, musique, contes, légendes et traditions vestimentaires. Kaléidoscope des cultures d’un des pays les plus mystérieux de la planète, « Bharati, il était une fois en Inde » puise son énergie et son originalité dans le contraste d’une modernité extravagante et de traditions séculaires. Les danses et musiques classiques indiennes ont toutes subi les influences occidentales modernes telles qu’elles se sont propagées via les chaînes musicales et les clips. C’est cette fusion entre passé et futur de deux univers très différents, ce choc de cultures et d’univers qui sera raconté dans ce spectacle dont la musique est composée des trente chansons les plus célèbres de l’histoire de la musicale populaire indienne. Cent artistes (danseurs, musiciens, acteurs, acrobates, spécialistes des arts martiaux) représentant toutes les provinces de l’Inde forment la troupe. En partenariat avec FLP
Et aussi...
Subramaniam et Sharmila Sharma
Salle Jacques Brel - Fâches-Thumesnil 21
Octobre 2006
Les Derniers Nomades du Rajasthan
Salle Jacques Brel - Fâches-Thumesnil
22 Octobre 2006
Trilok Gurtu, "famous drummers"
Les Arcades - Fâches-Thumesnil
3 Décembre 2006
Concert à l’Hospice Gantois - Lille
Concert de musique indienne
Programmation en cours
lille3000 - midi-midi
Du samedi midi au dimanche midi, immersion totale dans la ville : 24 heures pour découvrir les multiples facettes de l’Inde contemporaine, autour de quatre thématiques. Ou comment vivre deux jours non-stop : d’un site à un autre, de l’heure du repas jusqu’au bout de la nuit, vous pourrez programmer votre week-end seul ou en famille et passer d’une exposition colorée à un repas épicé, d’un massage ayurvédique à un concert pour enfants, d’un match de hockey à un défilé de mode, d’un spectacle de danse à une rencontre littéraire, écouter à deux un conteur de mythes indiens ou profiter à dix d’une série photographique, vivre une nuit de cinéma ou de concerts électro, et vous retrouver au petit matin, un thé à la main, à écouter doucement un trio acoustique vous jouer un raga à l’heure du réveil. Sur les places et dans les structures culturelles, concerts et événements singuliers seront le filament de ces instants qui nous accompagneront, jour et nuit, à travers l’Inde. Mille et une raisons de se laisser emporter, une carte de la ville à la main, par ces intrigants "Midi-Midi".
Voici le détail complet :
(cliquez sur un titre pour accéder au détail)
Midi-Midi Bombay
Midi-Midi Londres et la Diaspora
Midi-Midi Spiritualité
Midi-Midi Bollywood
Boutons disponibles :haut de page retour programme général
Midi-Midi Bombay
21 > 22 Octobre 2006
Un voyage d’une journée au cœur de la plus grande mégapole d’Inde (plus de 18 millions d’habitants), à partir des expositions Bombay, Maximum City au Tri Postal et Londres-Bombay : Villes du Futur ?, entre littérature (avec la présence de nombreux écrivains indiens), cinéma, défilé de mode, peintres affichistes, hockey sur gazon, danse et musique électronique des nuits bombaysiennes... et la cuisine, omniprésente.
Avec notamment : Suketu Mehta, Tarun Tejpal, Shashi Taroor, Amit Chadhuri, Catherine Clément (écrivains), Marc Parent, Jean-Claude Perrier (éditeurs), Emmanuel Delattre (conteur), le label Bhavishyavani et Mukul, FuncInternational, Bandish Project, Dj Charlee, Kutlass, Loopkin, Insat (électro), les peintres affichistes de Bombay (Limona Studio)...
Tri Postal, Théâtre du Nord, maisons Folie de Moulins, de Wazemmes et de Tourcoing, Palais des Beaux-Arts de Lille Cinéma Métropole, Le Fresnoy, Conservatoire de Lille, Terrain de hockey de Lille, Marchés des Modes, Le Prato...
Midi-Midi Londres et la Diaspora
18 > 19 Novembre 2006
A travers Londres, la diaspora indienne est à l’honneur, de l’exposition de Rich Mix à la maison Folie de Wazemmes et son club au Tri Postal, au théâtre de Behzti, au cinéma et à la danse. Sans oublier l’exposition Londres-Bombay au Fresnoy, les Bauls, et toujours des concerts mixtes jusqu’au bout de la nuit.
Avec notamment : Anoushka Shankar, Paban das Baul (concerts), Rich Mix (exposition et concerts électro), Emmanuel Delattre (conteur), Behzti, Othello et Antigone en hindi, Gilles Defacque et Mygalote...
Tri Postal, maisons Folie de Wazemmes, de Moulins, Opéra de Lille, Théâtre du Nord, le Fresnoy., Théâtre de la Verrière, Le Prato...
Avec le soutien du British Council
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Midi-Midi Spiritualité
16 > 17 Décembre 2006
L’Inde s’est construite autour de la spiritualité, éclairant l’ensemble des activités humaines de cet immense pays. Voici l’occasion de se laisser aller à d’intenses découvertes, depuis l’exposition Le troisième œil au Tri Postal, jusqu’aux Siestes Célestes, via des séances de massages et de yoga.
Parallèlement, la mode sera à l’honneur avec des créateurs indiens, et la participation du Faubourg des Modes, ainsi que la musique, véhicule privilégié des déités indiennes.
Avec notamment : Lama Guyrme & Jean-Philippe Rykiel, Sayari TV, Fabrice de Graef, Gilles Defacque, Maya Rao et Ludor Citrik, Sudhir Kakar, Catherine Clément, le film "Le tombeau indien"...
Tri Postal, maisons Folie de Moulins et Wazemmes, le Prato, le Majestic, Lasécu, Eglise Sainte Marie-Madeleine...
Midi-Midi Bollywood
30 Décembre 2006 > 1er Janvier 2007
Comment mieux finir l’année, aux couleurs du plus grand producteur de cinéma au monde, si ce n’est en s’offrant entre amis 48h de rencontres, de concerts et de performances bollywoodiennes ? Préparez-vous au kitsch musical, bariolé et festif pour ce "double Midi-Midi" du 31 décembre 2006. Des surprises concoctées par Art Point M, pour passer le nouvel an en s’envoyant des Bombaysers de Lille.
Maison Folie de Moulins, le Grand Bleu
"Half Widows" (Demi veuves)
Shilpa Gupta
Salle du Conclave, Palais Rihour - Lille
14 Octobre 2006 > 14 Janvier 2007
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"Demi veuves" est le terme utilisé par les femmes qui ne savent pas si leur mari est mort ou vivant. Il y a plus de mille demi veuves au Cachemire.Rideaux flottant devant trois grandes fenêtres, rideaux brodés de texte, de sons et de fils électriques... Chemises amputées d’une manche et pantalons amputés d’une jambe, tissus recousus et suturés de l’intérieur... Vêtements de personnes portées disparues avec parties manquantes... Cousus sur le vêtement, une histoire, un objet, quelque chose qui appartenait ou qui rappelle l’être perdu, celui dont on attend toujours le retour, un jour...Et puis une image vidéo, celle d’une femme devant sa machine à coudre, celle probablement qui a cousu tout cela. Elle chante, parle, concentrée sur les secrets qu’elle accroche sans relâche aux vêtements... Un univers mental grandeur nature. Une promenade singulière pour une expérience universelle : celle de l’attente et de l’amour.Shilpa Gupta vit et travaille à Bombay. Co-fondatrice d’Open Circle, collectif d’artistes de Bombay aux démarches réactives : création de sites Internet, vidéos, installations, actions dans l’espace public, questionnant l’économie libérale, les flux de consommation. Shilpa Gupta présentera également deux œuvres dans l’exposition Bombay, Maximum City.
Les peintres affichistes de Bombay
Limona Studio
Dans les dix quartier de Lille, à Hellemmes et Lomme
14 Octobre 2006 > 14 Janvier 2007
Maison Folie Wazemme - Lille
7 Octobre > 22 Octobre 2007
Les affiches de Bollywood ont investi les rues et l’imaginaire de l’Inde. Kitsch, gigantesques et amusantes. A notre tour ! Limona Studio se propose de valoriser le savoir-faire des peintres d’affiches de Bombay pour réaliser des toiles et panneaux lors d’ateliers mis en place à la maison Folie Wazemmes, ouverts à tous et notamment aux graffeurs, graphistes et autres curieux d’images murales.
Ce sera également l’occasion de découvrir dans nos rues douze portraits personnalisés (un par quartier et villes associées). Quarante habitants choisis par les lillois pour les représenter, quartier par quartier, pris en photo par Anna Solé, sont actuellement peints par les affichistes de Bombay. Qui sera représenté en acteur de film, qui en déesse hindoue ? A vous de les retrouver sur grand format, au détour des rues. Une projection de couleurs à la mode Bollywood !
Bombay, Maximum City - Une immersion dans la ville
Le troisième œil
La fabrique
Indian Tripo
Indomania, L’art populaire indien
Le Corbusier à Chandigarh
Londres, Bombay : Villes du futur ?
L’homme paysage
L’Inde des grands photographes
K(Art)maLasécu
Pushpamala N.Photograhies, vidéos
Boutons disponibles :haut de page retour au programme général
Bombay, Maximum City - Une immersion dans la ville
Tri Postal, 1° Étage - Lille
14 Octobre 2006 > 1er Janvier 2007
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Avec ses dix-huit millions d’habitants, Bombay est le centre économique de l’Inde ; pourtant elle est constituée du plus grand bidonville d’Asie. Mégapole paradoxale et intense.Bombay, Maximum City, l’exposition, ou comment ressentir la ville, l’appréhender par expériences croisées d’artistes, d’architectes, d’économistes, de bombayites. Photographes, tels Ketaki Sheth et Rajesh Vora, artistes indiens et internationaux - Subodh Gupta, Atul Dodiya, Jitish Kallat, Nalini Malani, Julian Rosefeldt, Mathias Delplanque, Shilpa Gupta, Hema Upadhyay, Sebastiao Salgado, Patrick Tuttofuoco - donnent à comprendre Bombay, et nous livrent autant de traces sensibles de la mégapole.La réalisatrice Mira Nair, l’industriel Ratan Tata, l’écrivain Suketu Mehta et l’actrice et Miss Monde Aishwarya Rai en proposent également une interprétation.Le titre de l’exposition est emprunté au best-seller du journaliste Suketu Mehta, dont la traduction française sera éditée à l’occasion de l’ouverture de Bombaysers de Lille (Éd. Buchet-Chastel). Ancré dans la réalité de la ville, il y décrit différentes figures de Bombay, dont certaines se retrouveront dans l’exposition.
Sons et images pour une appréhension sensible de la ville, de son architecture et de sa réalité physique. Parallèlement, la vue des bidonvilles, des installations éphémères et informelles des vendeurs de rue, des festivals, en offrent un paysage organique et temporaire, en permanente métamorphose. Les paradoxes de la ville sont analysés à travers des systèmes spécifiques à Bombay, dont les dabbawallahs (livreurs de nourriture) sont un bon exemple : une organisation complexe et efficace de livraison de repas chauds récoltés à domicile et livrés aux quatre coins de la ville à l’heure du déjeuner. Ils témoignent d’une ingéniosité adaptée à une ville tentaculaire qui sait répondre aux besoins quotidiens de ses habitants.La scénographie réalisée par le designer indien Satyendra Pakhalé restitue la complexité de Bombay et met le visiteur en situation de la vivre physiquement.
Voir aussi Midi-Midi Bombay.
Le troisième œil
Tri Postal, rez-de-chaussée - Lille
14 Octobre 2006 > 1er Janvier 2007
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L’Inde spirituelle, pays aux croyances multiples, terre chargée d’histoire, est devenue un lieu incontournable pour la méditation. Reconstitution à Lille d’un continent à part, hors norme, où astrologie, mythes, rituels, mariages arrangés et musique sont omniprésents. Le troisième oeil présentera une double vision de cette Inde mystique à travers l’interprétation d’artistes indiens ou occidentaux passionnés par cette dimension sacrée de l’Inde : vidéo, arts plastiques, musiques, cinéma...Marina Abramovic ("At the waterfall" 2000-2003, vidéo) a filmé 120 moines bouddhistes durant leurs prières et méditations quotidiennes. G.Ravinder Reddy ("Appayamma" 2001, sculpture) : sculpture géante
– simplification de la figure – comme une représentation des dieux des civilisations anciennes, notamment celles de l’Egypte et de la Grèce.Fêtes / rituels Stephen Dean et la fête de Holi ("Pulse" 2002, vidéo), fête des couleurs où tout le monde s’asperge d’eau et de poudre colorée, rappelant le sang des sacrifices...Holi est la fête qui suit la nuit la plus sombre de l’année, celle de la lune noire.« Varanasi (Benarès), ville de lumière » est un voyage sonore le long du Gange. Chants et musiques mixés par Dj Cheb I Sabbah, images de Mark Paul Petrick (USA).
Voir aussi Midi-Midi Spiritualité et l’exposition K(Art)ma organisée par Lasécu
La fabrique
Installation vidéo de Tania Mouraud
Tri Postal, rez-de-chaussée - Lille
14 Octobre 2006 > 1er Janvier 2007
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Les visages de cent cinquante ouvriers et ouvrières sur une multitude de moniteurs dans le son assourdissant des métiers à tisser fixent le visiteur en accomplissant un travail mécanique.Les corps disloqués de ces travailleurs sont le moteur d’une étrange fabrique. L’installation des moniteurs dans l’espace recrée une salle d’usine: c’est une filature avec ses nombreux postes de travail. L’angoisse du travail à la chaîne, la misère suggérée, la dignité des regards, la rythmique des corps, la pulsation des images, un gigantesque paysage humain et social envahit l’espace de déambulation.Tania Mouraud séjourne régulièrement au Kérala depuis les années 70, vit à Paris et a enseigné à Tourcoing. Elle réalise des films - notamment La chambre de méditation - et construit au fil du temps une œuvre très engagée et multiforme (texte, vidéo, installation sonore...).
Indian Tripo
Le Daba, restaurant indien
Le Chor Bazaar
Espaces enfants / cinéma / concerts
Tri Postal, rez-de-chaussée - Lille
14 Octobre 2006 > 14 Janvier 2007
L’effervescence et les saveurs de l’Inde investissent le Tri Postal. Aménagements créant l’illusion d’une rue de Bombay avec son Daba, son Bazar, ses cinémas...Le Daba Restaurant populaire indien pour chauffeurs de taxis présent à tous les coins de rue des grandes comme des petites villes. Le Chor BazaarInspiré de la sélection d’objets singuliers du livre "100% India" des créatrices Catherine Lévy et Catherine Geel, Nathalie Pollet (Designlab, Bruxelles) en collaboration avec le designer indien Saleem Bhatri crée une scénographie originale, à l’instar du capharnaüm de l’un des bazars de Bombay, le Chor Bazaar.
Accueil jeune public / cinéma / concerts. Pendant toute la durée de Bombaysers de Lille : espaces de projection, de rencontres, de concerts... Un espace sera tout particulièrement aménagé pour les enfants et les scolaires. Le contenu des expositions leur sera présenté, ainsi que des films inédits d’animation, documentaires, films d’artistes...
Indomania, L’art populaire indien
Musée de l'Hospice Comtesse - Lille
14 Octobre 2006 > 14 Janvier 2007
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Jyotindra Jain, doyen de l’Ecole d’Art et Esthétique de l’Université de Delhi a conçu et réalisé cette exposition, collection d’images du 19ème siècle à nos jours.Naissance de la photographie et de l’art du portrait, théâtralité empreinte de religiosité sucrée, la représentation de l’Autre, l’identité féminine entre langueur et complicité, autant de thématiques qui composent un gigantesque puzzle pictural.De l’Allemagne à la Suisse, en passant par Londres et retour vers les royaumes indiens de l’Inde coloniale : une présentation de l’iconographie populaire indienne ou la conquête du monde par les images.Tout est représenté. Tout devient l’objet de représentation et de mise en scène : les divinités, les figures mythologiques de l’Inde traditionnelle mais aussi les « canons » de l’Occident...Ainsi naissent ces images exceptionnelles où, sur fond de paysages des montagnes suisses, les dieux s’exposent outrageusement au regard de l’objectif photographique, mariage de l’érotisme au sacré et naissance du kitsch, dès le 19ème siècle avec les peintures de Ravi Varma, prémices de l’imagerie bollywoodienne d’aujourd’hui.
Le Corbusier à Chandigarh
Musée des Beaux-Arts - Tourcoing
14 Octobre 2006 > 14 Janvier 2007
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Nehru a imaginé Chandigarh, Le Corbusier l’a conçue et réalisée...En 1947, l’Inde devenue indépendante cède au Pakistan une partie du Penjab, ainsi que sa capitale, Lâhore. Il faut donc construire une nouvelle capitale. Nehru, alors Premier Ministre de l’Inde, confie le schéma de la future capitale à l’architecte Le Corbusier, qui pour la première fois va pouvoir appliquer ses thèses urbanistiques, architecturales et artistiques à grande échelle.A l’origine petit village au pied de l’Himalaya, Chandigarh est aujourd’hui une des villes les plus modernes d’Inde, qui continue de se développer selon les plans et chartes architecturales établies par Le Corbusier. Désirant y réaliser une synthèse des arts, Le Corbusier a imaginé des sculptures, des tapisseries et du mobilier, toujours visibles au Capitole, pôle administratif de la ville.Cette exposition fera découvrir l’étonnante capitale du Penjab à travers les photographies de Lucien Hervé, témoignant de la construction de 1951 à 1962 et par une commande spécifique du photographe Stéphane Couturier sur les bâtiments du Capitole. Une sélection d’œuvres d’un photographe indien témoignera de la relation toute particulière que les habitants de Chandigarh nouent avec leur ville.Un road-movie du vidéaste Régis Servant dans le Chandigarh d’aujourd’hui, avec une omniprésence de l’architecture de Le Corbusier, ainsi que des documents audiovisuels, dessins et maquettes feront découvrir les multiples facettes de la ville mythique.
Londres, Bombay : Villes du futur ?
Le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains - Tourcoing
14 Octobre 2006 > 17 Décembre 2006
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Cette exposition est le fruit de deux observations. Premièrement, la plupart des parallèles que l’on peut établir entre Londres et Bombay résultent d’impératifs économiques communs aux deux villes.Deuxièmement, Le Fresnoy, par ses caractéristiques architecturales et les possibilités qu’offrent les espaces d’exposition, se prête particulièrement à la proposition de l’architecte cinéaste Patrick Keiller de reconstituer visuellement la Victoria Terminus Railway Station.Ceci rappelle un modèle d’exposition datant des débuts du cinéma, quand on montrait au "Hales’s Tour of the World" à Londres des promenades fantômes ou d’autres panoramas. Aujourd’hui, la gare de Bombay fourmille de voyageurs venus de toute l’Inde : plus de deux millions et demi de personnes la traversent chaque jour. Les cinéastes l’apprécient comme lieu de tournage : dans les Bollywoods, les acteurs arrivent souvent dans la grande ville par le hall du Victoria Terminus. Son nom officiel est désormais le Chatrapati Shivaji Terminus. La gare de Bombay est un remarquable exemple d’architecture néo-gothique victorienne (en Inde), mêlé à des éléments issus de l’architecture traditionnelle indienne. Le bâtiment, conçu par l’architecte britannique F.W. Stevens, est devenu le symbole de Bombay, et a été classé depuis au patrimoine mondial de l’UNESCO.En découvrant l’architecture de la grande nef du Fresnoy, on imagine une réplique d’un autre lieu où le cosmopolitisme est une conséquence de la transformation économique fulgurante de Bombay.
Voir aussi Midi-Midi Bombay et Midi-Midi Londres
L’homme paysage
Palais des Beaux-Arts - Lille
14 Octobre 2006 > 14 Janvier 2007
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Première exposition thématique, L’Homme-Paysage propose d’apprécier les représentations de la Nature métamorphosées par la vision d’artistes du XVIème siècle à nos jours. A la fois mirages esthétiques et projections de fantasmes, ces oeuvres nous délivrent, au-delà de leur langage plastique (peintures, sculptures, photographies...), un puissant message métaphysique quant à la place de l’homme dans l’univers. Un parcours inédit dans un dédale d’énigmes visuelles qui ont toujours connu, quelque soit leur époque de création, un grand succès populaire. Sélection d’oeuvres de Giuseppe Arcimboldo, Hieronymus Bosch, Louise Bourgeois, John Coplans, Barry Flanagan, William Kentridge, Yayoi Kusama, Matthäus Merian, Josse de Momper, Anton Mozart, Giuseppe Pennone, Javier Pérez, Man Ray, Pipilotti Rist, Chen Zhen...
L’Inde des grands photographes
Maisons de la Photographie - Lille
14 Octobre 2006 > 14 Janvier 2007
Avec comme photographes : Gianni Berengo Gardin, Henri Cartier Bresson, Maire-Laure De Decker, Carl de Keyser, Carlos Freire, Jean-Baptiste Huynh, Don Mccullin, Mary Ellen Mark, Roger Pic, Marc Riboud, Sebastiao Salgado, Michel Smeniako, Ed Van Der Elsken, Johan Van Der Keuken, Bernard-Pierre Wolff, Xavier Zimbardo...
K(Art)ma Lasécu
Lasecu - Lille Fives
14 Octobre 2006 > 13 Janvier 2007
L’association "Lasecu" célèbre à sa manière "Ganesha Chaturthi", l’anniversaire de la divinité la plus populaire des hindous, Ganesh "seigneur des obstacles", le dieu à tête d’éléphant, patron des artisants, des artistes... et de toute entreprise.Un Ganesh géant réalisé par Alex Rocheraux siègera en bonne place entourés de multiples avatars réalisés par les enfants des écoles lors d’ateliers pédagogiques. Kali, Vishnu, Shiva, Ravana, Hanuman et leurs cousins... seront également de l’évènement : plus de quarante artistes de tous horizons et de toutes disciplines (peinture, sculpture, photographie, art numérique, dessin animé...) réinterpréteront librement l’imagerie haute en couleurs des mille et un dieux du panthéon hindou. Œuvres de Ben Radis, Pierre-Alexis Deschamps, Laetitia Brochier, Thomas Delsol, Jean-Pierre Duplan, Shana Dressler (USA), Geneviève Gauckler, Didier Hamey, Fabrice Harley, Philippe Hollevout, Prashant Kadkol (Inde), Davis King (USA), Sébastien Kito, Luc Laly, Fred Martin, Fabrice Nzinzi, Atelier Ollier/Noclercq, Sanjay Patel (USA), Nina Paley (USA), Arnaud Pavi, Rubenimichi (Espagne)...Voir aussi l’exposition Le troisième œil et le Midi-Midi Spiritualité
Pushpamala N.Photograhies, vidéos
Espace Croisé - Centre d'Art Contemporain - Roubaix
14 Octobre 2006 > 13 Janvier 2007
Pushpamala N, née à Bangalore en Inde en 1956, est une artiste qui a incorporé la culture populaire dans son travail. Elle incarne dans ses photographies de façon ironique une variété de personnages populaires qui interrogent la représentation de la femme. L’exposition s’articule autour de la série photographique Native Women of South India : Manners and Customs, 2000-2004 réalisée avec la complicité de la photographe anglaise Clare Arni. À travers cinquante tirages couleur de petits formats un assortiment d’idées reçues sur la femme indienne se dévoile, selon un pseudo inventaire ethnographique parodique. L’artiste s’inspire aussi bien de la peinture traditionnelle indienne que des héroïnes de magazine ou d’images de publicités... Une façon pour elle de commenter un idéal d’harmonie dans la pluralité affichée. Des installations vidéo Indian lady et Rashtriy Kheer and Desiy Salad, 2004 complètent cet ensemble