lille3000 - expositions

lille3000_1.gifLes visiteurs pourront poursuivre leur voyage en Inde dans les lieux lille3000 et les différents musées de la métropole. Au programme : découverte de Bombay ou de Chandigarh, cultures, imageries, religions, installations d’artistes...

Voici le détail complet :

(cliquez sur un titre pour accéder au détail)

Bombay, Maximum City - Une immersion dans la ville
Le troisième œil
La fabrique
Indian Tripo
Indomania, L’art populaire indien
Le Corbusier à Chandigarh
Londres, Bombay : Villes du futur ?
L’homme paysage
L’Inde des grands photographes
K(Art)maLasécu
Pushpamala N.Photograhies, vidéos


Boutons disponibles :arrow_top.gifhaut de page 0506-arrow.gifretour au programme général

Bombay, Maximum City - Une immersion dans la ville arrow_top.gif0506-arrow.gif
Tri Postal, 1° Étage - Lille
14 Octobre 2006 > 1er Janvier 2007
Voir la galerie photo exclusive

lille3000_expo_3.jpgAvec ses dix-huit millions d’habitants, Bombay est le centre économique de l’Inde ; pourtant elle est constituée du plus grand bidonville d’Asie. Mégapole paradoxale et intense.Bombay, Maximum City, l’exposition, ou comment ressentir la ville, l’appréhender par expériences croisées d’artistes, d’architectes, d’économistes, de bombayites. Photographes, tels Ketaki Sheth et Rajesh Vora, artistes indiens et internationaux - Subodh Gupta, Atul Dodiya, Jitish Kallat, Nalini Malani, Julian Rosefeldt, Mathias Delplanque, Shilpa Gupta, Hema Upadhyay, Sebastiao Salgado, Patrick Tuttofuoco - donnent à comprendre Bombay, et nous livrent autant de traces sensibles de la mégapole.La réalisatrice Mira Nair, l’industriel Ratan Tata, l’écrivain Suketu Mehta et l’actrice et Miss Monde Aishwarya Rai en proposent également une interprétation.Le titre de l’exposition est emprunté au best-seller du journaliste Suketu Mehta, dont la traduction française sera éditée à l’occasion de l’ouverture de Bombaysers de Lille (Éd. Buchet-Chastel). Ancré dans la réalité de la ville, il y décrit différentes figures de Bombay, dont certaines se retrouveront dans l’exposition.

lille3000_expo_1.jpg

Sons et images pour une appréhension sensible de la ville, de son architecture et de sa réalité physique. Parallèlement, la vue des bidonvilles, des installations éphémères et informelles des vendeurs de rue, des festivals, en offrent un paysage organique et temporaire, en permanente métamorphose. Les paradoxes de la ville sont analysés à travers des systèmes spécifiques à Bombay, dont les dabbawallahs (livreurs de nourriture) sont un bon exemple : une organisation complexe et efficace de livraison de repas chauds récoltés à domicile et livrés aux quatre coins de la ville à l’heure du déjeuner. Ils témoignent d’une ingéniosité adaptée à une ville tentaculaire qui sait répondre aux besoins quotidiens de ses habitants.La scénographie réalisée par le designer indien Satyendra Pakhalé restitue la complexité de Bombay et met le visiteur en situation de la vivre physiquement.
Voir aussi Midi-Midi Bombay.

lille3000_expo_2.jpg

Le troisième œil arrow_top.gif0506-arrow.gif
Tri Postal, rez-de-chaussée - Lille
14 Octobre 2006 > 1er Janvier 2007
Voir la galerie photo exclusive
L’Inde spirituelle, pays aux croyances multiples, terre chargée d’histoire, est devenue un lieu incontournable pour la méditation. Reconstitution à Lille d’un continent à part, hors norme, où astrologie, mythes, rituels, mariages arrangés et musique sont omniprésents. Le troisième oeil présentera une double vision de cette Inde mystique à travers l’interprétation d’artistes indiens ou occidentaux passionnés par cette dimension sacrée de l’Inde : vidéo, arts plastiques, musiques, cinéma...Marina Abramovic ("At the waterfall" 2000-2003, vidéo) a filmé 120 moines bouddhistes durant leurs prières et méditations quotidiennes. G.Ravinder Reddy ("Appayamma" 2001, sculpture) : sculpture géante
– simplification de la figure – comme une représentation des dieux des civilisations anciennes, notamment celles de l’Egypte et de la Grèce.Fêtes / rituels Stephen Dean et la fête de Holi ("Pulse" 2002, vidéo), fête des couleurs où tout le monde s’asperge d’eau et de poudre colorée, rappelant le sang des sacrifices...Holi est la fête qui suit la nuit la plus sombre de l’année, celle de la lune noire.« Varanasi (Benarès), ville de lumière » est un voyage sonore le long du Gange. Chants et musiques mixés par Dj Cheb I Sabbah, images de Mark Paul Petrick (USA).
Voir aussi Midi-Midi Spiritualité et l’exposition K(Art)ma organisée par Lasécu

lille3000_expo_4.jpg

La fabrique arrow_top.gif0506-arrow.gif
Installation vidéo de Tania Mouraud
Tri Postal, rez-de-chaussée - Lille
14 Octobre 2006 > 1er Janvier 2007
Voir la galerie photo exclusive
Les visages de cent cinquante ouvriers et ouvrières sur une multitude de moniteurs dans le son assourdissant des métiers à tisser fixent le visiteur en accomplissant un travail mécanique.Les corps disloqués de ces travailleurs sont le moteur d’une étrange fabrique. L’installation des moniteurs dans l’espace recrée une salle d’usine: c’est une filature avec ses nombreux postes de travail. L’angoisse du travail à la chaîne, la misère suggérée, la dignité des regards, la rythmique des corps, la pulsation des images, un gigantesque paysage humain et social envahit l’espace de déambulation.Tania Mouraud séjourne régulièrement au Kérala depuis les années 70, vit à Paris et a enseigné à Tourcoing. Elle réalise des films - notamment La chambre de méditation - et construit au fil du temps une œuvre très engagée et multiforme (texte, vidéo, installation sonore...).

Indian Tripo arrow_top.gif0506-arrow.gif
Le Daba, restaurant indien
Le Chor Bazaar
Espaces enfants / cinéma / concerts
Tri Postal, rez-de-chaussée - Lille
14 Octobre 2006 > 14 Janvier 2007

L’effervescence et les saveurs de l’Inde investissent le Tri Postal. Aménagements créant l’illusion d’une rue de Bombay avec son Daba, son Bazar, ses cinémas...Le Daba Restaurant populaire indien pour chauffeurs de taxis présent à tous les coins de rue des grandes comme des petites villes. Le Chor BazaarInspiré de la sélection d’objets singuliers du livre "100% India" des créatrices Catherine Lévy et Catherine Geel, Nathalie Pollet (Designlab, Bruxelles) en collaboration avec le designer indien Saleem Bhatri crée une scénographie originale, à l’instar du capharnaüm de l’un des bazars de Bombay, le Chor Bazaar.

Accueil jeune public / cinéma / concerts. Pendant toute la durée de Bombaysers de Lille : espaces de projection, de rencontres, de concerts... Un espace sera tout particulièrement aménagé pour les enfants et les scolaires. Le contenu des expositions leur sera présenté, ainsi que des films inédits d’animation, documentaires, films d’artistes...

Indomania, L’art populaire indien arrow_top.gif0506-arrow.gif
Musée de l'Hospice Comtesse - Lille
14 Octobre 2006 > 14 Janvier 2007
Voir la galerie photo exclusive

Jyotindra Jain, doyen de l’Ecole d’Art et Esthétique de l’Université de Delhi a conçu et réalisé cette exposition, collection d’images du 19ème siècle à nos jours.Naissance de la photographie et de l’art du portrait, théâtralité empreinte de religiosité sucrée, la représentation de l’Autre, l’identité féminine entre langueur et complicité, autant de thématiques qui composent un gigantesque puzzle pictural.De l’Allemagne à la Suisse, en passant par Londres et retour vers les royaumes indiens de l’Inde coloniale : une présentation de l’iconographie populaire indienne ou la conquête du monde par les images.Tout est représenté. Tout devient l’objet de représentation et de mise en scène : les divinités, les figures mythologiques de l’Inde traditionnelle mais aussi les « canons » de l’Occident...Ainsi naissent ces images exceptionnelles où, sur fond de paysages des montagnes suisses, les dieux s’exposent outrageusement au regard de l’objectif photographique, mariage de l’érotisme au sacré et naissance du kitsch, dès le 19ème siècle avec les peintures de Ravi Varma, prémices de l’imagerie bollywoodienne d’aujourd’hui.

Le Corbusier à Chandigarh arrow_top.gif0506-arrow.gif
Musée des Beaux-Arts - Tourcoing
14 Octobre 2006 > 14 Janvier 2007

Voir la galerie photo exclusive
Nehru a imaginé Chandigarh, Le Corbusier l’a conçue et réalisée...En 1947, l’Inde devenue indépendante cède au Pakistan une partie du Penjab, ainsi que sa capitale, Lâhore. Il faut donc construire une nouvelle capitale. Nehru, alors Premier Ministre de l’Inde, confie le schéma de la future capitale à l’architecte Le Corbusier, qui pour la première fois va pouvoir appliquer ses thèses urbanistiques, architecturales et artistiques à grande échelle.A l’origine petit village au pied de l’Himalaya, Chandigarh est aujourd’hui une des villes les plus modernes d’Inde, qui continue de se développer selon les plans et chartes architecturales établies par Le Corbusier. Désirant y réaliser une synthèse des arts, Le Corbusier a imaginé des sculptures, des tapisseries et du mobilier, toujours visibles au Capitole, pôle administratif de la ville.Cette exposition fera découvrir l’étonnante capitale du Penjab à travers les photographies de Lucien Hervé, témoignant de la construction de 1951 à 1962 et par une commande spécifique du photographe Stéphane Couturier sur les bâtiments du Capitole. Une sélection d’œuvres d’un photographe indien témoignera de la relation toute particulière que les habitants de Chandigarh nouent avec leur ville.Un road-movie du vidéaste Régis Servant dans le Chandigarh d’aujourd’hui, avec une omniprésence de l’architecture de Le Corbusier, ainsi que des documents audiovisuels, dessins et maquettes feront découvrir les multiples facettes de la ville mythique.

lille3000_expo_5.jpg

Londres, Bombay : Villes du futur ? arrow_top.gif0506-arrow.gif
Le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains - Tourcoing
14 Octobre 2006 > 17 Décembre 2006
Voir la galerie photo exclusive

Cette exposition est le fruit de deux observations. Premièrement, la plupart des parallèles que l’on peut établir entre Londres et Bombay résultent d’impératifs économiques communs aux deux villes.Deuxièmement, Le Fresnoy, par ses caractéristiques architecturales et les possibilités qu’offrent les espaces d’exposition, se prête particulièrement à la proposition de l’architecte cinéaste Patrick Keiller de reconstituer visuellement la Victoria Terminus Railway Station.Ceci rappelle un modèle d’exposition datant des débuts du cinéma, quand on montrait au "Hales’s Tour of the World" à Londres des promenades fantômes ou d’autres panoramas. Aujourd’hui, la gare de Bombay fourmille de voyageurs venus de toute l’Inde : plus de deux millions et demi de personnes la traversent chaque jour. Les cinéastes l’apprécient comme lieu de tournage : dans les Bollywoods, les acteurs arrivent souvent dans la grande ville par le hall du Victoria Terminus. Son nom officiel est désormais le Chatrapati Shivaji Terminus. La gare de Bombay est un remarquable exemple d’architecture néo-gothique victorienne (en Inde), mêlé à des éléments issus de l’architecture traditionnelle indienne. Le bâtiment, conçu par l’architecte britannique F.W. Stevens, est devenu le symbole de Bombay, et a été classé depuis au patrimoine mondial de l’UNESCO.En découvrant l’architecture de la grande nef du Fresnoy, on imagine une réplique d’un autre lieu où le cosmopolitisme est une conséquence de la transformation économique fulgurante de Bombay.
Voir aussi Midi-Midi Bombay et Midi-Midi Londres

L’homme paysage arrow_top.gif0506-arrow.gif
Palais des Beaux-Arts - Lille
14 Octobre 2006 > 14 Janvier 2007
Voir la galerie photo exclusive

lille3000_expo_6.jpgPremière exposition thématique, L’Homme-Paysage propose d’apprécier les représentations de la Nature métamorphosées par la vision d’artistes du XVIème siècle à nos jours. A la fois mirages esthétiques et projections de fantasmes, ces oeuvres nous délivrent, au-delà de leur langage plastique (peintures, sculptures, photographies...), un puissant message métaphysique quant à la place de l’homme dans l’univers. Un parcours inédit dans un dédale d’énigmes visuelles qui ont toujours connu, quelque soit leur époque de création, un grand succès populaire. Sélection d’oeuvres de Giuseppe Arcimboldo, Hieronymus Bosch, Louise Bourgeois, John Coplans, Barry Flanagan, William Kentridge, Yayoi Kusama, Matthäus Merian, Josse de Momper, Anton Mozart, Giuseppe Pennone, Javier Pérez, Man Ray, Pipilotti Rist, Chen Zhen...

L’Inde des grands photographes arrow_top.gif0506-arrow.gif
Maisons de la Photographie - Lille
14 Octobre 2006 > 14 Janvier 2007

Avec comme photographes : Gianni Berengo Gardin, Henri Cartier Bresson, Maire-Laure De Decker, Carl de Keyser, Carlos Freire, Jean-Baptiste Huynh, Don Mccullin, Mary Ellen Mark, Roger Pic, Marc Riboud, Sebastiao Salgado, Michel Smeniako, Ed Van Der Elsken, Johan Van Der Keuken, Bernard-Pierre Wolff, Xavier Zimbardo...

K(Art)ma Lasécu arrow_top.gif0506-arrow.gif
Lasecu - Lille Fives
14 Octobre 2006 > 13 Janvier 2007

L’association "Lasecu" célèbre à sa manière "Ganesha Chaturthi", l’anniversaire de la divinité la plus populaire des hindous, Ganesh "seigneur des obstacles", le dieu à tête d’éléphant, patron des artisants, des artistes... et de toute entreprise.Un Ganesh géant réalisé par Alex Rocheraux siègera en bonne place entourés de multiples avatars réalisés par les enfants des écoles lors d’ateliers pédagogiques. Kali, Vishnu, Shiva, Ravana, Hanuman et leurs cousins... seront également de l’évènement : plus de quarante artistes de tous horizons et de toutes disciplines (peinture, sculpture, photographie, art numérique, dessin animé...) réinterpréteront librement l’imagerie haute en couleurs des mille et un dieux du panthéon hindou. Œuvres de Ben Radis, Pierre-Alexis Deschamps, Laetitia Brochier, Thomas Delsol, Jean-Pierre Duplan, Shana Dressler (USA), Geneviève Gauckler, Didier Hamey, Fabrice Harley, Philippe Hollevout, Prashant Kadkol (Inde), Davis King (USA), Sébastien Kito, Luc Laly, Fred Martin, Fabrice Nzinzi, Atelier Ollier/Noclercq, Sanjay Patel (USA), Nina Paley (USA), Arnaud Pavi, Rubenimichi (Espagne)...Voir aussi l’exposition Le troisième œil et le Midi-Midi Spiritualité

Pushpamala N.Photograhies, vidéos arrow_top.gif0506-arrow.gif
Espace Croisé - Centre d'Art Contemporain - Roubaix
14 Octobre 2006 > 13 Janvier 2007

Pushpamala N, née à Bangalore en Inde en 1956, est une artiste qui a incorporé la culture populaire dans son travail. Elle incarne dans ses photographies de façon ironique une variété de personnages populaires qui interrogent la représentation de la femme. L’exposition s’articule autour de la série photographique Native Women of South India : Manners and Customs, 2000-2004 réalisée avec la complicité de la photographe anglaise Clare Arni. À travers cinquante tirages couleur de petits formats un assortiment d’idées reçues sur la femme indienne se dévoile, selon un pseudo inventaire ethnographique parodique. L’artiste s’inspire aussi bien de la peinture traditionnelle indienne que des héroïnes de magazine ou d’images de publicités... Une façon pour elle de commenter un idéal d’harmonie dans la pluralité affichée. Des installations vidéo Indian lady et Rashtriy Kheer and Desiy Salad, 2004 complètent cet ensemble

 arrow_top.gif0506-arrow.gif