lille3000 - métamorphose
lille3000_1.gif
Après le succès des métamorphoses en 2004 (La forêt suspendue, Le chemin des étoiles, Bambuco...), de nombreux artistes investissent l’espace public et métamorphosent la cité en une ville organique.

Voici le détail complet :

(cliquez sur un titre pour accéder au détail)

La Rambla des éléphants
GPS (Glow Positionning System) - Le ruban de lumière
Le Projet Hampi

Navarasa, installations sonores dans la ville
"Hungry God" (Le dieu affamé)
"Half Widows" (Demi veuves)
Hologrammes "Avez-vous déjà été pris pour... "
Les peintres affichistes de Bombay

Boutons disponibles :arrow_top.gifhaut de page 0506-arrow.gifretour programme général

La Rambla des éléphants arrow_top.gif0506-arrow.gif
Nitin Desai
Rue Faidherbe - Lille
Gare Lille Flandres - Lille
14 Octobre 2006 > 14 Janvier 2007
Voir la galerie photo exclusive
Nitin Desai est un artiste hors norme. Il a débuté comme assistant décorateur de Mira Nair pour "Salaam Bombay !", puis a créé les décors des plus importants films de Bollywood : "Devdas ", "Lagaan" ou "Amok" notamment. Une star qui collectionne les récompenses avec plus de quinze prix internationaux. Le roi de Bollywood s’est installé au nord de Bombay et y a créé le troisième plus grand studio de cinéma du monde. Gigantesque fabrique, lodges pour les équipes, ateliers de décors...
Pour Bombaysers de Lille, il crée trois géants indiens et douze éléphants de huit mètres de haut. La gare Lille Flandres sera transformée en palais indien. Sa façade sera illuminée comme au palais de Mysore, son intérieur sera habité par des "baby elephants" nomades.

 
lille3000_meta_4.jpg

GPS (Glow Positionning System) - Le ruban de lumière arrow_top.gif0506-arrow.gif
Ashok Sukumaran
Place du Théâtre - Lille
14 Octobre 2006 > 14 Janvier 2007

Originaire de Bombay, diplômé de l’Ecole d’Art et d’Architecture de New Delhi et de l’Université Art Media de Los Angeles, l’œuvre d’Ashok Sukumaran explore les liens entre espaces physiques, nouveaux médias et architecture. Tous ses travaux récents proposent un art public interactif et une expérimentation des perceptions.
En 2005, il remporte le premier prix Unesco des arts numériques consacré au thème "La ville et les médias créatifs" pour son projet "Switch", mêlant poésie et pragmatisme. Pour la Place du Théâtre à Lille, il crée un long ruban lumineux : architecture extérieure surlignée. Le public peut jouer à l’aide d’une manette et la lumière apparaît et disparaît...
Une autre œuvre d’Ashok Sukumaran sera présentée dans l’exposition Bombay, Maximum City

Le Projet Hampi arrow_top.gif0506-arrow.gif
Paul Doornbush, John Gollings, Sarah Kenderdine, Jeffrey Shaw et Dr. L. Subramaniam
Rotonde de L’opéra - Lille
14 Octobre 2006 > 14 Janvier 2007
Hampi est à l’Inde ce que Angkor est au Cambodge. Haut lieu de l’histoire indienne, cette ville fut la capitale du dernier grand royaume hindou de Vijayanâgara. Les ruines de temples et de palais qui firent l’admiration des voyageurs dès le 14ème siècle, sont aujourd’hui à la fois un lieu de pèlerinage et un site classé sur la liste mondiale du patrimoine de l’Unesco. Des artistes australiens et néo-zélandais ont collaboré pour permettre l’exploration virtuelle du gigantesque site archéologique, grâce au soutien du Archaeological Survey of India et avec l’aide de George Michell (directeur des fouilles de Hampi). Ainsi le photographe John Gollings, le compositeur-interprète Paul Doornbush, les artistes multimédia Sarah Kenderdine et Jeffrey Shaw vous proposent de partir à la découverte de la cité ancestrale. Le cinéma interactif (i Cinéma) conçu par Jeffrey Shaw permettra aux spectateurs de choisir ce qu’ils veulent voir d’un film dans lequel ils seront immergés. Chaque visiteur aura le loisir de déambuler virtuellement au sein d’une constellation de différents panoramas. Ces derniers sont figés lorsqu’ils sont parcourus ou même traversés, mais ils s’animent dès que le visiteur se place en leur centre. Un voyage virtuel et en 3D au cœur d’un patrimoine architectural unique.

 
lille3000_meta_3.jpg

Navarasa, installations sonores dans la ville arrow_top.gif0506-arrow.gif
Mukul Patel
Dans les rues de Lille
14 Octobre 2006 > 14 Janvier 2007
L’artiste Mukul Patel installe une série d’horloges musicales, vidéo, parlantes, émotives... au centre de Lille, dans la rue, dans un passage, au milieu d’un jardin public, chez un commerçant... Pour découvrir au hasard d’une promenade ou durant son trajet quotidien d’autres façons d’avoir le temps, de le prendre, de le compter ou de l’éprouver. Six horloges, métaphores des humeurs et des sentiments et essences de la conception de l’être en Inde, nouveaux marqueurs du temps de la ville : une horloge musicale réglée sur la position du soleil ; une horloge rythmique, scansion des percussions ; une horloge vidéo reliée à la mélodie musicale ; une horloge "visuelle" qui divise le jour en soixante "ghatika"(unité de mesure indienne traditionnelle) ; une horloge lumineuse et sonore réglée sur les heures de départ des trains ; une horloge "parlante"qui raconte les fables de La Fontaine et leurs origines indiennes... Mukul Patel, designer sonore, a collaboré avec Talvin Singh, Dj et compositeur, notamment pour le chorégraphe britannique Russel Maliphant. Il vit entre Bombay et Brick Lane à Londres.Il sera présent également au Tri Postal, Dj pour animer la nuit du Midi-Midi Bombay.

"Hungry God" (Le dieu affamé) arrow_top.gif0506-arrow.gif
Subodh Gupta
Église Sainte Marie-Madeleine - Lille
14 Octobre 2006 > 14 Janvier 2007
Voir la galerie photo exclusive
A 42 ans, Subodh Gupta fait partie des figures de proue de l’art contemporain indien et s’exprime avec autant d’aisance par le biais de la peinture, la sculpture, la vidéo ou la performance. Son travail s’inspire du quotidien extrêmement ritualisé et codé de son pays où l’imbrication de la tradition et de la modernité est manifeste.Au cœur de ses œuvres, on retrouve les objets qui font son quotidien et celui de centaines de millions d’indiens. Les ustensiles de cuisine en acier inoxydable, le seau à eau ou le pot à lait, la vache et ses bouses... Ces objets communs dépassent leur dimension traditionnelle.Subodh Gupta vit et travaille à Delhi. Il a été invité en France à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2004 et a participé aux Biennales de Moscou et Venise en 2005. Il expose à Bombay, Chicago, New York et Paris pour la "Nuit blanche" 2006.Il présente ici "Hungry God ", une cascade monumentale de vaisselle qui occupera le centre de l’Église Sainte Marie-Madeleine, sous la coupole. Le dieu affamé et cette énorme vague sont une "citation" du tsunami qui a ravagé l’Inde en 2004.D’autres œuvres de Subodh Gupta seront présentées dans les expositions Bombay Maximum City et Le troisième œil.

lille3000_meta_2.jpg

"Half Widows" (Demi veuves) arrow_top.gif0506-arrow.gif
Shilpa Gupta
Salle du Conclave, Palais Rihour - Lille
14 Octobre 2006 > 14 Janvier 2007
Voir la galerie photo exclusive
"Demi veuves" est le terme utilisé par les femmes qui ne savent pas si leur mari est mort ou vivant. Il y a plus de mille demi veuves au Cachemire.Rideaux flottant devant trois grandes fenêtres, rideaux brodés de texte, de sons et de fils électriques... Chemises amputées d’une manche et pantalons amputés d’une jambe, tissus recousus et suturés de l’intérieur... Vêtements de personnes portées disparues avec parties manquantes... Cousus sur le vêtement, une histoire, un objet, quelque chose qui appartenait ou qui rappelle l’être perdu, celui dont on attend toujours le retour, un jour...Et puis une image vidéo, celle d’une femme devant sa machine à coudre, celle probablement qui a cousu tout cela. Elle chante, parle, concentrée sur les secrets qu’elle accroche sans relâche aux vêtements... Un univers mental grandeur nature. Une promenade singulière pour une expérience universelle : celle de l’attente et de l’amour.Shilpa Gupta vit et travaille à Bombay. Co-fondatrice d’Open Circle, collectif d’artistes de Bombay aux démarches réactives : création de sites Internet, vidéos, installations, actions dans l’espace public, questionnant l’économie libérale, les flux de consommation. Shilpa Gupta présentera également deux œuvres dans l’exposition Bombay, Maximum City.

Hologrammes arrow_top.gif0506-arrow.gif
"Avez-vous déjà été pris pour... "
Mira Nair et le studio Diller & Scofidio
Lille
14 Octobre 2006 > 14 Janvier 2007
L’artiste Mira Nair, réalisatrice de "Salaam Bombay !" et du "Mariage des moussons" offre aux citadins et aux promeneurs des hologrammes. Au total, une dizaine de panneaux lenticulaires créés par les architectes new-yorkais Elizabeth Diller et Ricardo Scofidio sont installés dans une rue du centre ville. Chaque écran contient une image en 3D. L’illusion du mouvement des images est déclenchée par le déplacement du spectateur. Gestes, visages, fragments apparaissent et disparaissent. Séquences aléatoires, postures des corps, figures d’étrangers, qui composent petit à petit de drôles d’histoires...
Et à l’arrière-plan des images de son dernier film tourné à Calcutta. Le Fresnoy confie à Mira Nair une carte blanche pendant le week-end d’ouverture de lille3000 (voir programmation "Cinéma").

lille3000_meta_1.jpg

Les peintres affichistes de Bombay arrow_top.gif0506-arrow.gif
Limona Studio
Dans les dix quartier de Lille, à Hellemmes et Lomme
14 Octobre 2006 > 14 Janvier 2007
Maison Folie Wazemme - Lille
7 Octobre > 22 Octobre 2007
lille3000_meta_5.jpgLes affiches de Bollywood ont investi les rues et l’imaginaire de l’Inde. Kitsch, gigantesques et amusantes. A notre tour ! Limona Studio se propose de valoriser le savoir-faire des peintres d’affiches de Bombay pour réaliser des toiles et panneaux lors d’ateliers mis en place à la maison Folie Wazemmes, ouverts à tous et notamment aux graffeurs, graphistes et autres curieux d’images murales.

Ce sera également l’occasion de découvrir dans nos rues douze portraits personnalisés (un par quartier et villes associées). Quarante habitants choisis par les lillois pour les représenter, quartier par quartier, pris en photo par Anna Solé, sont actuellement peints par les affichistes de Bombay. Qui sera représenté en acteur de film, qui en déesse hindoue ? A vous de les retrouver sur grand format, au détour des rues. Une projection de couleurs à la mode Bollywood !

 arrow_top.gif0506-arrow.gif