C'est encore à la vigileance de Mounir Nassor (myindias.blogspot.com) que nous devons de pouvoir mettre en ligne cet excellent reportage d'Arte sur les Bishnoïs du Rajasthan, une communauté née il y 5 siècles de 29 préceptes qui régissent une vie sociale basée sur le respect de la vie, des arbres, de la propreté et du respect de valeurs fondamentales d'intégrité morale...

Arte + 7 nous propose un documentaire exceptionnel sur la traversée de la vallée de Kangra en train qui nous offre une vision spectaculaire de l'Himalaya, de sa nature et de ses habitants.

Deux îles ont déjà été englouties par la mer qui continue de monter et de rogner des terres. Deux millions de personnes vivent sur ces îles et sont ou seront contraintes de quitter leurs terres. Ce sont les premières victimes bien réelles du réchauffement climatique et de ses effets : la dilatation de l'eau de mer, la fonte des glaciers himalayens. Pour inverser cette tendance il faudrait des décisions politiques mais elles tardent à venir… Reportage de David Muntaner sur l'île de Sagar qui continue de s'enfoncer dans la mer.

Un reportage Arte du 03/08/10


Rubrique géographie de l'IndeLe réseau routier indien est le second au monde du fait avec plus de 3.3 millions de kilomètres de routes de tout type. Cela tient surtout à la superficie du pays et à l'augmentation croissante de la démographie et du pouvoir d'achat. indeaparis.com vous propose de faire le point sur la situation des routes en Inde en vous proposant la liste complète des routes nationales indiennes (National Highways) qui représentent la plus grosse partie du trafic routier du pays...

Rubrique géographie de l'IndeVéritable symbole de la présence française en Inde, Pondichéry est un territoire enclavé dans l'état du Tamil Nadu à la pointe sud est du pays. D'une superficie de près de 300 km², Pondichéry symbolise une époque tumultueuse durant laquelle d'étonnants personnages comme Dupleix, porteront très haut un rêve de grandeur coloniale, malheureusement sans lendemain. Pour mieux connaître ce lieu toujours dans le groupe de tête des destinations préférées des touristes indiens et français, nous vous en proposons un tour d'horizon complet...

Rubrique géographie de l'IndeC'est à la demande expresse du premier ministre de l'Inde [[Jawaharlal Nehru]] que Charles-Edouard Jeanneret, alias Le Corbusier, architecte alors à son zénith, fait les plans d'une cité nouvelle, Chandigarh, qui devra servir de capitale et de cité administrative aux états du Pendjab et de l'Haryana après que la partition de l'Inde ait redessiné les contours du Pendjab indien. Le résultat sera des plus extraordinaires et fait aujourd'hui l'objet d'une curiosité sans cesse alimentée par de nombreuses expositions dont celle qui se tiendra à Rezé au sud de Nantes du 2 au 21 septembre et dont le contenu mérite toute notre attention...

Plan de Chandigarh au Pendjab

Delhi aussi Dilli ou Dehli (ancien)
Hindi : दिल्ली - panjabi : ਦਿੱਲੀ - ourdou : دلی
Ethnonyme/gentilé : Delhiite - Delhiites (pluriel)
Latitude : 28° 36’ 36 N
Longitude : 77° 13’ 48 E
Altitude : 239 m
Superficie : 1.483 km²
Rivière : Yamuna (ou Jamuna, Jumna), plus grand affluent du Gange
Température : 4°C (mini) à 46°C (maxi)
Saisons :
Hiver de décembre à février
Printemps de mars à mi-avril
Été de fin avril à août
Automne de septembre à novembre
Population (2001) : 15.83 millions hab. (source
recensement 2001)
Population (2011) : 16.75 millions hab. (source recensement 2011)
Population (2020) : 25.83 Millions hab. (est.
citymayors.com)
Densité : environ 10.675 habitants au km²
Ratio des sexes 821 femmes pour 1000 hommes
Taux d'alphabétisation : 81.67% -  87.37% - 74.71%
Taux de naissance (pour 1000) en 2001 : 21.24
Taux de mortalité (pour 1000) en 2001 : 5.81
Taux de mortalité infantile (pour 1000) en 2001 : 23.93
Revenu par habitant (2000-2001) : est. 38864 Rs
Religions : hindouisme 83%, islam 11 %, sikhisme  4%, jainisme 1, 1%, christianisme 0,9%
Langues : principalement hindi, panjabi, ourdou et l’ensemble des groupes linguistiques de l’Inde, dont le tamoul, télougou, bengali, marathi

Code postal : 110XXX
Code téléphonique vers Delhi : Inde = 91 et Delhi = (0)11
De France vers Delhi : 00 91 11 + N° - ex. 00 91 11 2331 70 11
D'Inde vers Delhi : 011 + N° - ex. 011 2331 70 11 
De Delhi vers Delhi : N° - ex. 2331 70 11
UN/LOCODE : INDEL
Code IATA : DEL (Indira Gandhi International)
Plaques d'immatriculation : DL-XX-Y (XX = district Y= type de véhicule)
Fuseau horaire IST (UTC + 5h30)
Décalage horaire par rapport à la France +3h30
Delhi est jumelée avec Chicago (USA), Moscou (Russie), Kuala Lumpur (Malaisie), Londres (GB), Oulan Bator (Mongolie) et Séoul (Corée du sud)
 

india_gate.jpg
Situé sur le Rajpath à New Delhi, l'Indian Gate commémore les indiens morts durant la première guerre mondiale et abrite la flamme du soldat inconnu.

Delhi, territoire de l'union de l’Inde est une ville d’une grande diversité, et qui recèle de surprenantes richesses pour qui sait s’y arrêter. Elle est avec Mumbai la seconde destination la plus fréquentée, en raison de la présence de l’aéroport International Indira Gandhi. Cependant, peu de touristes font le choix d’y séjourner autrement que pour un court transit. La capitale fait partie du Golden Triangle, au même titre que l’illustre Taj Mahal, et de la non moins splendide Jaipur. Elle mérite donc que l’on s’y arrête, et surtout que l’on y partage le quotidien de ses habitants qui représentent les différentes facettes identitaires et religieuses de l’Inde : hindouisme, sikhisme, jainisme, judaisme, cultes musulman, parsi (chrétiens), bouddhiste… à travers une population principalement issue du Nord du pays (Pendjabi, Kashmiri, Ladakhi, Tibétains, Paharis…) mais aussi de la culture dravidienne et tamoule.



Histoire

Delhi a joué un rôle important dans l’histoire de la nation indienne : située sur le passage du grand fleuve de la Yamuna (aussi Jamuna), elle est au carrefour de l’Asie occidentale, centrale et du Sud Est. 
Il existe en réalité quelques 8 cités fondées sur le territoire de l’actuelle New Delhi. Ce n’est qu’au 17ème que l’Empereur Shah Jahan décide de déplacer la capitale de l’Empire Moghol depuis Agra au territoire de la Vieille Delhi (Old Delhi), qu'il nomme alors Shahjahanabad. Delhi restera la capitale de 1649 à 1857 jusqu'à ce que les britanniques ne lui préfère Calculta (actuelle Kolkata). C'est George V, sous l’Empire britannique, qui redonna à Delhi le titre de capitale en 1911. La ville se dote alors de grands bâtiments institutionnels et d’un plan plus moderne. A l'indépendance de l'Inde en 1947, New Delhi, district de Delhi (voir divisions administratrive plus bas) devient la capitale de la nouvelle démocratie. Depuis cette date, Delhi s’est considérablement développée en infrastructure et sur le plan économique. Bien que dotée de nombreux poumons verts, notamment dans la ville nouvelle, ce développement rapide, témoin de la croissance indienne, a pour conséquence une surpopulation croissante et un engorgement automobile du centre, comme des banlieues.

Géographie

Delhi est située au carrefour des états du Nord (montagneux), de grandes plaines, et du relief semi désertique du Rajasthan. Située à une altitude d’environ 250m. A la frontière des états de l’Harayana au Nord et de l’Uttar Pradesh au Sud Est. 

Composé de trois zones géographiques :

- Khadar, la plaine d’inondation de la Jamuna (aussi Yamuna)
- L’arrête de Delhi
- La plaine gangétique au Sud

Son plan se subdivise entre Old et New Delhi, avec des extensions importantes, et des banlieues gigantesques (cg Gurgaon). Les quartiers fréquentés par les touristes sont très centraux : ils comprennent la zone située entre Connaught Place et le Mémorial à New Delhi, et les quartiers de Chandni Chowk et Karol Bagh pour la vieille ville.

Climat, temps et météo

Climat : semi aride, fort contraste de températures entre hiver et été. Saison chaude d’avril à octobre, divisée entre saison sèche très chaude (près de 40°C à l’ombre) et la période de mousson entre juin et fin septembre. Un hiver doux avec un brouillard (fog) caractéristique entre novembre et février. 

mois

minimum

maximum

moyenne

jours de pluie

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

  7.3°C
10.1°C
15.4°C
21.5°C
25.9°C
28.3°C
26.6°C
25.9°C
24.4°C
19.5°C
12.8°C
  8.2
°C

21.1°C
24.2°C
30.0°C
36.2°C
39.6°C
39.3°C
35.1°C
33.3°C
33.9°C
32.9°C
28.3°C
23.0
°C

 20.3mm
 15.0mm
 15.8mm
   6.7mm
  17.5mm
  54.9mm
231.5mm
258.7mm
127.8mm
  36.3mm
   5.0mm
   7.8
mm

1.7
1.3
1.2
0.9
1.4
 3.6
10.0
11.3
  5.4
  1.6
  0.1
  0.6

Températures (°C) et précipitations (mm) sur une année à Delhi - source WMO

Météo de Delhi
India Meteorological Department (RMC Delhi)
Page spéciale climat et météo de l'Inde 
Climatologie mensuelle

Divisions administratives

Delhi est un territoire de l'Union indienne constitué de villes et de villages amalgamés. Ce territoire est connu sous le titre de National Capital Territory of Delhi ou NCT.
Il est constitué, d'une part, de 3 villes principales considérées selon la législation indienne comme des municipalité (statutory town) et sont séparément dirigé par des administrations distinctes et d'autre part d'un certain nombre de petites entités énumérées ci-aprés.

Delhi

Chief Ministers de Delhi (maire de Delhi) de 1952 à nos joursDelhi qui constitue le territoire de l'Union est donc la réunion de 9 districts (Central, East, New Delhi, North, North East, North West, South, South West, West), 27 tehsils (division urbaine regroupant villages et villes de petite taille), 59 census towns (villes de plus de 5000 hab. avec 75%  de la population mâle ayant un emploi non agricole et une densité de population d'au moins 400 hab. par km²), 165 villages et des trois villes (statutory towns avec des administrations locales du type mairie, services scolaires et voirie, etc.).
- Delhi est supervisé par un maire (Chief Minister) nommé par le gouvernement fédéral (voir liste plus bas)
- La
Municipal Corporation of Delhi (MCD) qui gèrait environ 96% de la totalité de Delhi (3% sont dévolus à New Delhi et 1% au cantonnement de Delhi (Delhi Cantt) a été scindée en 3 entités distinctes :
      - South Delhi Municipal Corporation (SDMC)
      - North Delhi Municipal Corporation (NDMC)
      - East Delhi Municipal Corporation (EDMC)
- Le Delhi Municipal Corporation Act de 1957 est la loi qui régit Delhi.

Nom

De

A

Parti

Chaudhary Brahm Prakash
G. N. Singh
Madan Lal Khurana
Sahib Singh Verma
Sushma Swaraj
Sheila Dikshit

1952
1955
1993
1996
1997
1998

1955
1956
1996
1997
1998
...

Indian National Congress
Indian National Congress
Bharatiya Janata Party
Bharatiya Janata Party
Bharatiya Janata Party
Indian National Congress

 

New Delhi
- New Delhi est un des neuf districts de Delhi et c'est aussi la capitale de l'Union indienne.
- L'administration de New Delhi est confièe à la
New Delhi Municipal Committee (NDMC) (mairie de New Delhi).
- New Delhi représente 3% de Delhi.
- Le NDMC est supervisé par un président (chairperson). Assimilé à un maire, iIl est nommé par le gouvernement fédéral en accord avec le ministre en chef du territoire.

Le cantonnement de Delhi - Delhi Cantonment ou Delhi Cantt
- Le cantonnement de Delhi est un superficie réservé à l'armée (habitation, hôpitaux, services internes, etc.) situé dans le South West District.
- L'administration du cantonnement de Delhi est confié au Delhi Cantonment Board (DCB).
- Le cantonnement de Delhi ne représente qu'1% de Delhi.
- Le cantonnement de Delhi est régi par le Cantonments Act de 1924 et il dépend du ministère de la Défense indien.

Par ailleurs quatre villes importantes ceinturent Delhi sans pourtant  faire partie du territoire de Delhi à savoir Gurgaon, NOIDA (New Okhla Industrial Development Authority), Faridabad (Haryana) et Ghaziabad (Uttar Pradesh).
 

Districts et subdivisions de Delhi Depuis janvier 1997 chaque district est divisé en trois subdivisions. Les districts sont dirigés par un préfet (Deputy Commissioner) alors que les subdivisions le sont par des sous-préfets (Subdivision Magistrate) placés sous l'autorité directe des préfets de leur district. Le district est l'entité chargée de faire appliquer l'ensemble des lois du territoire mais aussi celles du gouvernement central.

 

Code du district (voir Plaques d'immatriculation en début), districts et subdivisions de Delhi avec leur site Internet (DC)

08 - North-West
Nord-Ouest
 -
DC
Saraswati Vihar
Narela
Model Town

01 -North - Nord - DC
Sadar Bazar
Kotwali
Sabzi Mandi

05 - North-East
Nord-Est -
DC
Seelampur
Shahdara
Seema Puri

04 - West
Ouest
-
DC
Patel Nagar
Rajouri Garden
Punjabi Bagh

06 - Central
Centre -
DC
Darya Ganj
Pahar Ganj
Karol Bagh

07 - East - Est - DC
Gandhi Nagar
Preet Vihar
Vivek Vihar
Vasundhara Enclave

09 - South-West 
Sud-Ouest - Plan - DC
Vasant Vihar
Najafgarh
Delhi Cantt

03 - South
Sud -
DC
Kalkaji
Defence Colony
Hauz Khas

02- New Delhi
Plan - DC
Connaught Place
Parliament Street
Chanakya Puri

 

plan_de_delhi.jpg 

Delhi dans la mégalopole NCR

Avec l'expension de plusieurs villes adjacentes dont les banlieues respectives ont fini par se rejoindre c'est formé une mégalopole. Ce phénomène de conurbation a entraîné la création de la National Capital Region (NC) une entité géographique qui englobe ces aglomérations d'états adjacents et qui donne un statut à l'une des plus grandes mégalopoles de la planète avec 33578 km² soit une taille de 10% supérieure à celle de la Belgique !

Historique de la National Capital Region (NCR)

Depuis 1951, la croissance de Delhi a été très soutenue avec des taux décénnaux records de 52.44%, 52.91%, 52.98%, 51.45% et 47.03% durant les décades 1951-1961, 1961-1971, 1971-1981 et 1991-2001. La croissance est principalement liée aux migrations depuis les états voisins et d'états plus lointains comme le Bihar. Cette croissance a créé de telles contraintes qu'il a rapidement fallu trouver des réponses à l'échelle régionale étalées dans le temps :

1961 High Powered Board institué sous la tutelle du ministère des Affaires intérieures (Union Minister for Home Affairs)
1962 Master Plan (plan d'urbanisme) pour Delhi dans un contexte régional
1963 High Powered Board transféré au ministère de l'aménagement et de l'urbanisme (Union Minister for Works & Housing)
1985 Vote de la loi "National Capital Region Planning Board Act" par le parlement pour la mise création d'une administration régionale faisant intervenir les états impliqués à savoir Delhi, Haryana, Rajasthan et Uttar Pradesh

 

National Capital Region (NCR) de Delhi
National Capital Region de Delhi

 

La National Capital Region comprend 4 états et 12 districts :

National Capital Territory of Delhi (NCT Delhi)
Pour une superficie totale de 1482 km²

Haryana 
Sept districts : Gurgaon, Rewari, Faridabad, Sonepat, Rohtak, Panipat et Jhajjha
Pour une superficie totale de 13413 km²

Rajasthan
Alwar
Pour une superficie totale de 7829 km²

Uttar Pradesh (UP)
Four districts - Ghaziabad, Bulandshahr, Meerut et Baghpat
Pour une superficie totale de 10853 km²

Liens utiles
Ministry Of Urban Development - NCR Planning Board
Carte de la National Capital Region (NCR)

Culture et religions


Panjabis, Gujjars et Jats sont les principaux groupes de populations, faisant de Delhi une ville davantage marquée par la culture du nord de l’Inde. Historiquement, Delhi est un centre de commerce, qui a aujourd’hui développé son secteur administratif en raison de son statut de capitale fédérale. L’ancienne partie de la ville garde des traces de la culture moghole. Les quartiers typiques, comme Chandni Chowk, sont fortement empreints de la culture musulmane, tandis que les quartiers de Karol Bagh, représentent bien la culture typique du Pendjab, et ceux de Pahar Ganj, la diversité culturelle et ethnique des états du Nord, influencés par la présence des réfugiés tibétains.
La ville est socialement dominée par la classe moyenne, dont une grande partie est employée dans le secteur administratif. Enfin, le nombre d’étudiants à Delhi est très important : cette jeune génération impulse, avec l’occidentalisation des mœurs une réflexion nouvelle quant à la classe gouvernante, ainsi qu’un affranchissement progressif quant aux traditions.


Cuisine


Héritage de la culture moghole avec les Khebabd et Biryanis
La cuisine panjabi, très riche, et contenant beaucoup de Paneer, est devenue également très populaire
On y trouve des spécialités de toute l’Inde :Rajasthanies, maharashtries, bengalies, hyderabadies ainsi que les spécialités du sud de l’Inde comme les idlis, sambar et dosas.
Spécialités locales : Chaat et dahi-papri
Plusieurs restaurants proposent de la cuisine internationale, en particulier italienne et chinoise.



Économie

Le revenu moyen des habitants de Delhi est plus élevé que ceux des autres indiens. Le secteur tertiaire domine à 70%. L’industrie occupe environ 20% de l’activité. Le secteur des services est en pleine expansion, de même que l’installation de grandes entreprises, installant ou leurs manufactures, ou leur siège social. La construction, les communications, la santé, les services et l’immobilier y sont les secteurs les plus dynamiques. Les zones industrielles sont situées plus particulièrement à Gurgaon, l'une des quatre villes satellites de Delhi.

Principaux lieux à voir

jama_masjid_1.jpgLa meilleure période pour visiter Delhi d'un point de vue climatique est d'octobre à mars (fin de l'automne et hiver) qui sont les mois les moins chauds de l'année (de 21 à 30°C).

New Delhi
Le Mémorial
AAA
 grande arche commémorant les soldats morts pour la patrie pendant la seconde guerre mondiale
Connaught Place A place centrale, faisant la jonction entre les artères commerçantes regroupant des grands magasins et le quartier de Pahar Ganj, grand bazaar de l’artisanat indien, à deux pas de la gare

Purani Delhi

Le Fort Rouge (Lal Qila) AAA
 construit par Shah Jahan au XVIIème siècle
Raj Ghat sur les bords de la Jamuna.
Les différentes portes : Lahore Gate, Kashmiri Gate
Jama Masjid
AAA la Grande Mosquée autour de laquelle est construit le quartier de Chandni Chowk

Centre de Delhi
Qui regroupe l’essentiel des musées et mémoriaux (voir cartes plus bas)
Rajpath AA
 grande artère de Delhi avec d’anciens jardins moghols
La tombe d’Humayun A Second empereur Moghol mort à 48 ans
Gandhi Smriti mémorial au père de la nation, ainsi que le Memorial Indira Gandhi (résidence transformée en musée), le Nehru Memorial Museum
Le National Museum A
La maison du Tibet haut lieu des négociations entre l’actuel Dalai Lama et la le gouvernement chinois
Le musée de l’artisanat Craft Museum A
Puarana Quila AAA autre fort ancien datant du règne du Shah Afghan, avec la tombe rouge Sher Mandal et la mosquée Qila I Kuhran
Lodi Garden A poumon fleuri de Delhi et lieu populaire pour le footing quotidien

Pour le shopping

Nord
Chandni Chowk AAA
 quartier musulman du vieux Delhi, connu pour ses bazaars de vêtements bon marché, ses marchés d’épices, ses restaurants
Pahar Ganj Main Bazaar AAA quartier où l’on trouve tout ce que l’Inde compte d’artisanat : vêtements, décoration, parfums, bijoux en argent
Karol Bagh AA quartier panjabi, où l’on trouve quasi exclusivement des magasins de Saree et Salwar Kameez
Lakshmi Nagar A quartier de tailleurs et de bijoutiers traditionnels plutôt bon marché

Le conseil de Shanti Travel
Agence installée à New Delhi, Shanti Travel connait tous les recoins de la capitale administrative indienne ainsi que les nouveaux endroits branchés : "En visite à delhi, vous avez bien sur les incontournables : le marché de Old Delhi, derrière la majestueuse Jama Masjid, Humayun’s Tomb, le Qutb Minar, le Lodhi Garden etc. Mais ne vous arrêtez pas là, hors des sentiers battus, vous trouverez de petites merveilles, souvent oubliées dans les guides : Tuglaqabad fort dans le sud de Delhi, le Old Fort, Haus Khas ou encore Chirag Delhi, ville édifiée au XIIIème siècle."
Pour retrouver Shanti Travel et les agences spécialisées sur l'Inde


Centre

Jan Path
A tibetan market, artère commerçante qui rejoint Connaught place, un peu similaire à Pahar Ganj dans la marchandise, mais moins bon marché
Sur Connaught Place : Fabindia (chaîne de prêt à porter), Palika Bazaar (divers), Soma

Sud
Dilli Haat AAA
- pour en savoir plus
Marché en plain d'artisanat et d'alimentation, cet endroit accueille des artisans venus de toute l'Inde suivant des conditions draconiennes et des faibles coût de location d'un stand, qui garantissent un haut niveau de qualité et des prix plus raisonnables que dans les échoppes à touristes. Devant être enregistrés au près du ministère du Commerce, les artisans présents ne peuvent rester plus de quinze jours consécutifs au Dilli Haat de manière à garantir l'originalité des produits exposés. Depuis sa création en 1994, le Dilli Haat a accueilli plus de 50.000 artisans et artistes !.
Khan Market shopping privilégié des expatriés à Delhi
Nehru Place AAA hardware, software, matériel hi-tech, c'est le paradis delhiite des geeks. On y trouve aussi beaucoup de softwares piratés vendus dans la rue mais attention aux fakes, aux virus (trojans et backdoors) et aux douaniers français !
Lire le Guide des achats IT à New Delhi sur le MagIT
Lajpat Nagar A lieu des bonnes affaires en tout genre (grossistes)
South extension Market A où sont regroupées les grandes enseignes chics : vêtements, sacs à mains, bijoux, sport
I.N.A. Market AA à New Delhi, un peu semblable aux anciennes Halles parisiennes, où l’on trouve principalement de la nourriture
Sundar Nagar Market AA spécialisé dans l’art du Népal et les antiquités
Hauz Khaz Village AAA un peu à l’écart de la ville, avec de nombreuses boutiques d’artisanat de très bonne qualité et d’antiquités

Festivals et évènements

Fêtes Nationales
National Day : 
le Jour de l’Indépendance, 15 août, avec discours du Premier Ministre depuis le Fort Rouge + envolée de cerfs volants
Gandhi Jayanti : anniversaire de Gandhi
Gantantra Divas : parade du Jour National, 26 janvier depuis 1950, avec défilés militaires

Les principales fêtes religieuses
Diwali (festival de la lumière),
Durga Pooja
Holi  fête ou carnaval célébrant le printemps
Lohri
Maha Shivaratri
Fêtes musulmanes : Eid ul-Fitr, Eid ul-Adha
Bouddhiste : Buddha Jayanti
Qûtb festival : avec des musiciens et danseurs de toute devant le Qûtb Minâr.
Autres : festival de cerf-volants, le festival international de la mangue (festival de deux jours existant depuis 1987), Vasant Panchami (festival de l’été) sont tenus chaque année à Delhi.

delhi_vitesse_limite.jpgVitesse limite (en MPH) à Delhi

Moyens de transport à Delhi

Les taxis et rickshaws dépendent de l'administration de Delhi et plus particulièrement du State Transport Authority Delhi qui en fixe les prix. Ceux ci sont réglementés suivant le
Tarif officiel des taxis et rickshaws de Delhi. Outre la prise en charge, il existe un tarif d'attente et un tarif de nuit. Dans le cas d'un taxi, celui ci était fixé au 07/06/2007 à : 15Rs pour le premier km, puis 7.5Rs pour les km suivants, 25% de plus de 23h à 5h, 25Rs par heure d'attente (minimum 15 minutes) et 10Rs par bagage (sauf sacs plastiques et petites malettes).

Le moins cher : le vélo et la moto

Le plus commun : le rickshaw
Le plus utilisé par les habitants de Delhi, bus et
métro
Le plus cher : taxi

Deux aéroports : international et domestique desservant l’ensemble des autres aéroports de l’Inde.

Hébergement à Delhi

Chez des particuliers agréés par l'office du tourisme de Delhi
Trouver un hôtel à Delhi


Liens utiles
Site officiel de Delhi Top !
Ambassade de France à Delhi
Office du tourisme de Delhi
Government of NCT (Gouvernement du territoire de Delhi)
Municipal Corporation of Delhi (MCD) (Autorité de Delhi)
New Delhi Municipal Committee (NDMC) (Mairie de New Delhi).
Delhi Cantonment Board (DCB) (Autorité du cantonnement de Delhi)
Districts of Delhi (Informations sur les districts de Delhi)
Delhi District Courts (Cours de justice de Delhi)
Jugements des tribunaux de Delhi sur CommonLII
Transport Department of Delhi (Département des transports de Delhi)
Delhi Traffic Police (Police de la circulation de Delhi)
Annuaires des administrations de Delhi
Social Welfare of Delhi (Services sociaux de Delhi)
State Electoral Commission (Commission électorale)
Statistiques sur Delhi
Suite des liens en fin d'article...


Liens pour trouver...

Une agence de voyages à Delhi
Un cybercafé à Delhi
Un centre commercial à Delhi
Un salon à Delhi
Un numéro de téléphone à Delhi
Une bibliothèque à Delhi
Une galerie d'art à Delhi
Un stade à Delhi
Un Médecins à Delhi

Liens pour mieux vivre à Delhi

Accueil Delhi
Forum France India
Sortir à Delhi (Wanabuzz)
Sortir à Delhi (DelhiEvent)
Conduire et/ou louer une voiture à Delhi
Petites annonces sur Delhi
EIEBG Delhi

Les imprimés pour sortir à Delhi

HT City Night Out Guide (Guide édité par Hindustan Times)
HT City Eating Out Guide (Guide édité par Hindustan Times)
First City, Delhi City Magazine (mensuel sur les sorties à Delhi)

Les cartes de Delhi

Carte touristique de Delhi
Musées et parcs de New Delhi
Hôpitaux de Delhi

Visitez les rue de Delhi avec le Salaam Baalak Trust

Numéros de téléphones utiles à Delhi
Police 100
Pompier 101
Ambulance 102
Réveil téléphonique 116
Indian Railways 131 (réservation et renseignements)
Horloge parlante 174
Renseignements téléphoniques 197
Informations touristiques 1363
Taxi 1920
Assistance automobiliste 1929
Accident et trauma 109 99
Chanakyapuri Police Station 301 11 00, 301 20 03  
Parliament Street Police Station 336 11 00, 354 27 00  
Tughlak Road Police Station 301 48 78, 301 21 00  
Tilak Marg Police Station 338 21 00  
Quartier général de la Police 335 26 78

Téléchargement

Delhi Master Plan 2021
Cantonments Act de 1924
Delhi Municipal Corporation Act de 1957

Les bonnes adresses de Delhi

Rappel préalable pour téléphoner vers Delhi
Codes pour joidre Delhi : Inde = 91 et Delhi = (0)11
De France vers Delhi : 00 91 11 + N° - ex. 00 91 11 2331 70 11
D'Inde vers Delhi : 011 + N° - ex. 011 2331 70 11 
De Delhi vers Delhi : N° - ex. 2331 70 11

Tourist Helpline (Hot line touristique) : (0)11  2336 53 58 ou 2336 36 07

Tourist Information Centers (Gouvernemental)
Delhi Tourism Development Corporation (DTDC)
N-36, Middle Circle, Connaught Place
New Delhi - 110 001
Tél. (0)11 331 36 37 ou 331 53 22

Delhi Tourism
Adventure Tourism Division
10th Floor, Mayur Bhawan
Connaught Place
New Delhi - 110 001
Tél. (0)11 2331 70 11, 2332 12 38, 2332 12 42
Fax (0)11 2332 12 46 


Les adresses de la France à Delhi

Ambassade de France
Chancellerie & Service consulaire
André Malraux Marg,
2/50 E Shantipath
Chanakyapuri,
New Delhi - 110021
Tél. (0)11 2419 61 00
Fax (0)11 2419 61 19
Email webmaster@ france-in-india.org
Internet
www.france-in-india.org

Ecole Française de Delhi
2 Aurangzeb Road
New Delhi - 110 011
Tél. (0)11 3041 00 90
Fax (0)11 3041 00 99
Email
efd@ndb.vsnl.net.in

Délégation Générale de l'Alliance Française de Paris en Inde
2 Aurangzeb Road
New Delhi - 110 011
Délégué Général : M. Alain Rechner
Tél. (0)11 3041 00 00
Fax (0)11 3041 00 49
Portable 98 102  228407  
Email
alain.rechner@diplomatie.gouv.fr
Internet www.afindia.org et www.dgafinde.org

Alliance Française de New Delhi   
72 Lodhi Estate
New Delhi - 110003   
Tél. (0)11 4350 02 00 
Fax (0)11 4350 02 28/4350 02 29
Email
afdelhi@afdelhi.org
Internet www.afdelhi.org
Président M. M. Vararajan
Email
director@afdelhi.org
Directeur M. Alain Rechner (intérim)
Ligne directe (0)11 43 500 208
Portable : 98-102-28407
Directeur pédagogique: M. Jacques Crétin
Portable 98 180 33348
Email
jacques.cretin@afdelhi.org

Mission Économique Ubifrance
2/50 E Shantipath
Chanakyapuri
New Delhi - 110021
Tél. (0)11 2419 63 00
Fax : (0)11 2419 63 09
E-mail : newdelhi@missioneco.org
Internet missioneco.org/Inde

American Express
A Hamilton House
Connaught Place
New Delhi - 110001 
Tél. (95124) 280 1800 ou 98 109 00800
Internet
Amex à Delhi

BNP Paribas
East Towers (Sood Towers), 1st Floor
25 Barakhamba Road
New Delhi - 110 001
Tél. (0)11 4179 66 00
Fax (0)11 2332 41 88

4th floor, Room No. 411 - 415,
Narain Manzil, 23 Barakhamba Road,
New Delhi - 110 001
Tél. (0)11 4352 15 00
Fax (0)11 4352 15 05

Internet bnpparibas.co.in

HSBC
12 Basant Lok
New Delhi - 110 057

R-47 Greater Kailash-I
New Delhi - 110 048

25 Birla Towers
Barakhamba Road
New Delhi - 110 011

34 Central Market, Sector II
West Avenue Road
Punjabi Bagh (West)
New Delhi - 110026
 
F-43, South Extension Part I
New Delhi - 110 049

Internet hsbc.co.in

Autres liens

Département du gouvernement de Delhi

Administrative Reforms Department, Delhi Government
Art, Culture and Language Department, Delhi
Chit Fund Department, Delhi
Development Department, Delhi
Directorate of Agricultural Marketing, Delhi
Directorate of Audit, Delhi
Directorate of Education, Delhi
Directorate of Gurdwara Elections, Delhi
Directorate of Higher Education, Delhi
Directorate of Prevention of Food Adulteration, Delhi
Directorate of Training and Technical Education, Delhi
Directorate of Training, Union Territory of Civil Services (UTCS), Delhi
Economics and Statistics Department, Delhi
Environment Department, Delhi
Excise, Entertainment and Luxury Tax Department, Delhi
Finance Department, Delhi
Fire Service Department, Delhi
Forest Department, Delhi
Health and Family Welfare Department, Delhi
Industries Department, Delhi
Information and Public Relations Department, Delhi
Information Technology Department, Delhi
Irrigation and Flood Control Department, Delhi
Labour Department, Delhi
Land and Building Department, Delhi
Law, Justice and Legislative Affairs Department, Delhi
Planning Department, Delhi
Police Department, Delhi
Public Works Department, Delhi
SC/ST/OBC/Minorities Welfare Department, Delhi
Services Department, Delhi
Social Welfare Department, Delhi
Tihar Prisons
Transport Department, Delhi
Weights and Measures Department, Delhi

Boards

Constitué le 6 avril 1998 par l'assemblée de Delhi, il est en charge de l'approvisionnement en eau potable et du traitement des eaux usées (sewer) dans tout le territoire de Delhi. Le  est placé sous l'autorité du maire de Delhi et a pour ambition d'assurer la fourniture d'une moyenne de 220 litres par jour et par personne à une population estimée à près de 16 millions de personnes. Pour ce faire, le Delhi Jal Board (DJB) repose sur un réseau de stations d'épurations et de stations de pompages ainsi qu'un réseau de distribution de plus de 9000 km de long. Les principales sources d'eau traitées par le réseau du Delhi Jal Board sont sous-terraines ou issues du Gange et de la Yamuna.
Delhi Khadi and Village Industries Board (DKVIB)
Delhi Subordinate Services Selection Board

Commissions

Delhi Commission for Women
Delhi Minorities Commission
Public Grievances Commission, Delhi
State Election Commission, Delhi

Corporations

Delhi Financial Corporation (DFC)
Delhi SC/ST/OBC, Minorities and Handicapped Finance and Development Corporation Limited (DSFDC)
Delhi State Civil Supplies Corporation Limited
Delhi Tourism and Transportation Development Corporation (DTTDC)
Delhi Transport Corporation (DTC)
Municipal Corporation of Delhi (MCD)

Conseils de l'ordre (Councils)

Delhi Medical Council
Delhi Pharmacy Council

Autres

Delhi Disaster Management Authority (DDMA)
Delhi Government Taskforce for Formulating Information Technology Policy
Delhi Legal Services Authority
Delhi Library Network (DELNET)
Delhi State AIDS Control Society (DSACS)
Institute of Human Behaviour and Allied Sciences (IHBAS)
Institute of Liver and Biliary Sciences, Delhi
Maharashtra Sadan, New Delhi
Mizoram House, New Delhi
Registrar, Cooperative Societies, Delhi
Delhi Home Guards

Revue de presse

To keep growing, Delhi must change
16/04/13 - Hindustan Times
'Delhi and its suburbs pack in 21 million people today. In 2025, says the UN State of The World’s Cities report, the number will grow to 28.6 million"

New Delhi voit ses habitats se construire à la verticale
20/05/12 Le Journal de Saone-et-Loire
"De la tour World One de Bombay, 117 étages, à la Revanta Tower de Gurgaon, 56 étages, en passant par la Supernova de Noida, 80 étages, le marché de l’immobilier indien semble inondé par des projets de gratte-ciel."

Douloureuse mutation de la capitale de l'Inde, qui a 100 ans cette année
18/01/11 - Romandie
"Les plans britanniques étaient conçus pour une population de 70.000 habitants. Aujourd'hui, Delhi compte au moins 16 millions d'habitants, dont seuls 3% à 4% vivent dans des zones prévues pour l'urbanisation, selon Miloon Kothari, directeur de Housing and Land Rights Network (HLRN), une organisation qui défend le droit à un hébergement décent."


New Delhi veut mieux analyser la qualité de son air
25/10/2010 - Science et Avenir
"A Delhi, la quantité de particules en suspension se situe entre 150 et 200 micro-grammes par m3, presque deux fois plus que la limite de 100 micro-grammes prescrite par le centre scientifique de contrôle."

Delhi to upgrade infrastructure in 13 industrial areas
23/12/08 - ThaIndian
"The other 12 industrial estates are: Jhilmil Industrial Area, Mayapuri Industrial Area (phase I and II), Kirti Nagar Industrial Area, Udyog Nagar Industrial Area, Mangolpuri Industrial Area (phase I and II), Lawrence Road Industrial Area, DLF Industrial Areas (Najafgarh Road and Moti Nagar), Badli Industrial Area (phase I and II), Naraina (phase I and II), Loha Mandi Industrial Area, Wazirpur (phase I, II and III) Industrial Area, GT Karnal Road Industrial Area and Rajasthan Udyog Nagar Industrial Area."


Vidéos sur Delhi


Delhi change et détruit ses bidonvilles


Delhi se met au gaz...

Rubrique géographie de l'IndeBrick Lane est une rue située à l’est de Londres, à deux pas de Whitechapel, dans l’ombre des tours dédiées au business de la City, dont l’origine remonte à l’Empire Romain. La rue est le cœur symbolique du film et comme son histoire, c’est un lieu en constante transformation. Depuis quatre siècles, Brick Lane est le refuge des immigrants, et les différentes communautés ont laissé leur marque dans le quartier au fil du temps. Depuis la fin des années 50 et le début des années 60, la rue est devenue le cœur de la plus grande communauté bengalie en dehors du Bangladesh, originaire en grande partie de la région de Sylhet. Le quartier a toujours été un refuge pour les persécutés de tous horizons.

 

bricklane13.jpg
Brick Lane aussi surnommée Banglatown du fait de la forte présence d'immigrés originaires du Bangladesh

 

Pour échapper aux persécutions des Catholiques en France durant les XVIIe et XVIIIe siècle, beaucoup de Huguenots se sont installés à Spitalfields, près de Brick Lane. Les Huguenots étaient de bons artisans et tisserands et, pour se soustraire à la tutelle de la guilde des commerçants londoniens, ces riches réfugiés se construisirent, en bordure de sa juridiction, de nouvelles maisons au style architectural bien particulier.

{mosmap width='460'|height='300'|lat='51.517962'|lon='-0.070954'|zoomNew='0'|mapType='Map'|showMaptype='1'|overview='0'|tooltip='Brick Lane'|marker='1'|align='center'}

Plusieurs d’entre elles peuvent encore être vues dans les rues autour de Brick Lane, et en particulier dans Fournier Street. A la fin du XIXe siècle, une nouvelle vague d’immigrants juifs fuyant les Pays-Bas, l’Allemagne, la Russie et la Pologne s’est installée à Brick Lane et en a fait le centre de la communauté juive et de la confection textile. Vers la fin des années 1950, les premiers hommes bengalis sont venus pour travailler dans les usines de confection autour de Brick Lane. En prospérant, ils ont fait venir leurs familles et ont installé une nouvelle communauté à Brick Lane avec de nombreux restaurants réputés dans tout Londres pour la qualité de leur curry.

 

bricklane16.jpg
Les façades bien particulières des maisons construites par les émigrants huguenots au XVIIIe siècle

 

Le Sunday Up Market est un grand parking au cœur de Brick Lane qui se transforme, chaque dimanche, en grand marché de fripes et d'artisanat qui attire beaucoup de londoniens et de touristes du monde entier. Chaque année, en mai, se déroule aussi le Brick Lane Curry Festival qui propose de nombreuses animations et dégustations, tant dans la rue que dans les nombreux restaurants Bangladais. C'est le moment idéal pour s'offrir un week-end à Londres et découvrir enfin le Banglatown de Brick Lane !

Vidéos sur Brick Lane - A night in Brick Lane

Part 1

Part 2

Part 3

Part 4

Brick Lane : Les liens utiles...
Tour virtuel de Brick Lane (nécessite shockwave)
Brick Lane Curry Festival
Brick Lane sur British History

Rich Mix

<Retour au menu Brick Lane>

rubrique géographie de l'IndeLa liste de villes que nous vous proposons plus bas, en recense plus de 2600 sur un total de 3764. Elles sont classées par état de l'Inde et sont accompagnées de leur code téléphonique STD à 2, 3 ou 4 chiffres. Un premier tableau propose la liste des villes les plus importantes pour vous éviter de les chercher dans leur état ou territoire respectif...

Rubrique géographie de l'IndeAprès les districts, qui constituent la première division des États et territoires de l'Union, c'est au tour des villes et des villages de faire l'objet de notre curiosité. Les nombres qui illustrent cette partie de la géographie indienne sont impressionnants : 3.764 zones urbaines dont 34 comptent plus d'un million d'habitants (contre cinq en France) et plus de 638.000 villages dont plus de 44.000 sont inhabités soit, 8.000 de plus que le nombre total d'agglomérations que compte la France...