C'est officiel et nous le tenons des plus hautes instances culturelles indiennes : Paris aura, d'ici deux ans, son centre culturel indien ! Situé à Invalides, dans un hôtel particulier que le gouvernement indien vient d'acquérir, il sera le lieu de rencontre et d'échange que les amoureux de l'Inde attendaient depuis bien longtemps. Il permettra aussi à l'Inde de mieux briller sur la scène culturelle internationale fasse à une concurrence acharnée de la part de nombreux pays... Nous vous tiendrons informés des détails dès que nous les aurons.
C'est en Inde que d'astucieux chirurgiens de l’hôpital Breach Candy de Mumbai ont mis au point une application tournant sur Apple Ipod Touch et permettant de positionner avec précision des prothèses du genou. L'application DASH, maintenant disponible gratuitement sur iTunes, est un concentré d'aide à la chirurgie orthopédique et plus précisément du genou et de la hanche.
Lire la suite : L’Union européenne et l’Inde s'engagent sur la culture
Sous l'égide du forum franco-indien des chefs d’entreprises, le Fonds IIT-Paristech a été mis en place en novembre 2010. Bénéficiant actuellement d'un mécénat d'EADS et d'INFOSYS d'un montant de 200 k€, ce fonds souhaite contribuer au développement des coopérations indo-françaises en octroyant des bourses de mobilité à des étudiants et des doctorants relevant soit d'une école de ParisTech, soit d'un institut membre du réseau des IITs indiens (Kharagpur, Bombay, Madras, Kanpur, Delhi, Guwahati et Roorkee).
Ce programme s’adresse à des étudiants et des doctorants désirant mener un projet de recherche de 3 à 6 mois à partir de mai 2012 impliquant deux groupes de recherche relevant d'une institution indienne d'une part et d'un partenaire français d'autre part. Les récipiendaires de ces bourses auront ainsi la possibilité de mener leurs travaux au sein de deux laboratoires différents et d'étudier ainsi des aspects complémentaires de leur sujet d'étude dans deux environnements différents.
Les domaines financés par le fonds IIT-ParisTech sont les technologies de l’information, l’ingénierie électrique, les mathématiques appliquées, la mécanique des fluides et des solides, la chimie et la science des matériaux.
Les dossiers de candidature devront parvenir le 27 février 2012 au plus tard à l’adresse suivante : iit-paristech@paristech.fr
Un comité de sélection mixte ParisTech/IIT évaluera les dossiers de candidature. Les résultats seront communiqués aux candidats ainsi qu'aux institutions d'accueil pendant la dernière semaine de mars 2012.
Pour en savoir plus
institut-doctoral.paristech.fr
C'est officiel, les services consulaires de l'Inde en France ont, depuis le 4 mai, un nouveau patron en la personne de M. Rajinder Khanna qui remplace M. Pradeep Kumar (PK) Sharma parti à la retraite. Souhaitons-lui un agréable séjour sur notre territoire et de poursuivre tout aussi efficacement la modernisation entreprise par son prédécesseur dans la délivrance des visas pour l'Inde ...
Lire la suite : L'Inde Invitée d'honneur des cérémonies du 14 juillet
La présidence française confirme la présence de l'Inde comme invitée d'honneur lors de la prochaine fête nationale avec la présence de Manmohan Singh le premier ministre Indien fraichement réélu et celle de troupes indiennes qui défileront aux côtés des troupes françaises. Cela coïncide fort opportunément au retour du Rafale dans un appel d'offre indien duquel il avait été exclu (voir le forum indeaparis.com).
Nous recevons ce jour de Bikas C Sanyal, directeur de la Maison de l'Inde de la Cité universitaire, son rapport d'activité pour la période octobre-décembre 2008 que nous mettons en ligne sans attendre ici même (format Word).
Oui la paix est fragile et les évènements de Bombay, qui ont plongé le monde entier dans l'effroi, ont été très durement vécus par la communauté indienne de France qui a tenu à se mobiliser à l'appel de l'écrivain-réalisateur Vijay Singh et de M. B. Dassaradane président de la fédération des Associations franco-indiennes (FAFI) en organisant un grand meeting au Trocadéro le 4 décembre auquel s'étaient joints, près de 300 personnes dont l'ambassade de l'Inde à Paris, représenté par S.E. Ranjan Mathai ambassadeur et Namrata Kumar attachée culturelle, les médias indiens avec Raaj Radio (GB), NDTV et Media Punjab (Allemagne), la communauté panjabi avec l'emblématique Gurdial Singh business man aussi président du Kalsa College, ainsi que de nombreux anonymes et amis de l'Inde. Indeaparis y était pour vous en rapporter des images exclusives...