En direct de Delhi où elle met ses connaissances au service des plus défavorisés, Linda Bouifrou, chercheure et expertise en Coopération et solidarité Internationale, nous fait partager son analyse sur les nombreux viols très médiatisés commis à Delhi au sujet desquels l’opinion publique, excédée, se manifeste de plus en plus distinctement…
Virgine Herz (France 24) reçoit Mira Kamdar, chercheur au World Policy Institute, à l'occasion du déplacement de François Hollande en Inde. Véritable opération de séduction à destination des industriels et investisseurs indiens, cette visite d’État de deux jours devrait permettre de dynamiser les échanges commerciaux entre les deux pays.
Marie Labory, avec à ses côtés Renaud Dély et Nadia Daam, accueille pour en débattre: Vaiju Naravane, correspondante du quotidien The Hindu, Coumar Ananda, conseiller banque chez Tata Consultancy, mais aussi l’économiste spécialiste de l’Inde Jean-Joseph Boillot.
ARTE France, 2013, 40mn
Bonjour India, le festival culturel de la France en Inde, fruit de nombreux mois de travail, de rencontres et de discussions entre artistes et professionnels français et indiens, débute dans quelques jours et promet un premier trimestre 2013 exceptionnel. Plus de 300 artistes, écrivains, acteurs, intellectuels, plus de 150 spectacles, 2 créations mondiales pour faire connaître à l'Inde la richesse de la culture hexagonale...
Nées grâce à la croissance économique et à l'expansion de la classe moyenne en Inde, plusieurs écoles se sont ouvertes pour enseigner l'étiquette aux chefs d'entreprise, épouses de banquiers ou personnalités politiques. L'AFP nous en apprend plus sur le sujet.
A l’occasion de son déplacement à Paris, en France, du 26 au 29 janvier 2012, la Ministre indienne de la Culture, du Logement et de la Lutte contre la Pauvreté urbaine, Mlle Kumari Selja, s’est entretenue avec le Ministre français de la Culture et de la Communication, M. Frédéric Mitterrand. Les discussions ont porté sur un certain nombre d'aspects d'une coopération renforcée dont nous avons le détail pour vous...
Une centaine de clichés qui évoque l'influence des femmes dans les changements en cours en Inde. Parmis les photographes de Magnum, il y a un indien. Raghu Rai. Il photographie son pays depuis plus de 45 ans. Il a - pour les femmes de son pays - une très grande admiration. David Muntaner et Roger Gérard l'ont rencontré chez lui à New Delhi.
Un document Arte
C'est après un incroyable parcours que Sushil Kumar, un jeune informaticien de 25 ans originaire du Bihar, vient d'atteindre, pour la première fois dans l'histoire de la version indienne du jeu Qui veut gagner des millions ? (Kaun Banega Crorepati), le sommet de la pyramide des gains soit 1 million de dollars US ! Fraichement marié le jeune millionnaire, dont le salaire n'excède pas une centaine d'euros mensuel, entend investir une partie de ses gains dans la construction d'une maison. Bravo à lui !
L'Inde veut raser tous ses bidonvilles d'ici 5 ans. Le gouvernement vient de lancer un programme pour créer des immeubles à bas prix.
Un document Arte
Anna Hazare, 74 ans, agite l'Inde avec son mouvement anti-corruption (Bhrashtachar Virodhi Jan Aandolan ou BVJA aussi People's Movement against Corruption) qui lui a valu d'être emprisonné et de ralier à lui une part importante de la population excédée par une corruption généralisée. Activiste de longue date, son approche pragmatique et concrète lui vaut beaucoup d'inimitié de la part des leaders indiens et les avis les plus contradictoires circulent à son sujet. L'émoi qu'il génère est le signe des nombreuses difficultés que rencontrent l'Inde sur le chemin de la modernité et nous ne pouvons nous contenter de juger de manière simpliste sans comprendre le contexte et la portée du message qu'il véhicule. Pour cela nous vous proposons quelques liens significatifs qui vous aideront dans la compréhension du personnage et de son action.
Kisan Baburao Hazare dit Anna Hazare - Wikipedia US
Pourquoi je ne soutiens pas Anna Hazare - Courrier International
Site officiel d'Anna Hazare
Un Document Euronews