Du port de Bombay à la Gare du Nord de Paris, le début du mois de septembre a vu des défiler les processions festives dévolues à Ganesha, le Dieu éléphant porte le bonheur censé écarter de nos routes obstacles et embûches. Les nuages de la mousson s’estompent, pour dégager dans le ciel des trouées diffusant une clarté plus douce. La chaleur revient pour un été éphémère où l’air se fait plus léger, mais plus frais, à mesure que les jours décroissent.Comment aborder l’automne qui s’annonce sous un jour radieux ? Voici quelques conseils de base en Ayurveda afin de profiter au mieux de cette saison qu’il appartient à chacun d’entre nous de rendre aussi bénéfique qu’agréable...
D’un air subtil
Le soleil darde avec moins d’intensité ses rayons : le règne de l’élément feu laisse place à un air léger, sec, subtil. C’est à l’aube, avec le frémissement du vol des hirondelles, que l’on peut goûter sereinement à la vertu paisible de l’automne. Pourtant, la suractivité de la rentrée, la diminution progressive des jours, la perspective des premières rigueurs du froid sont autant de facteurs difficiles : prélude aux manifestations du stress, voire à une mini dépression saisonnière. En Ayurveda, on considère que l’automne est la saison où l’on doit le plus s’occuper de soi et de son petit confort.
C’est la saison où l’élément air, lié au Dosha Vata, domine. Ses attributs sont la légèreté, la sécheresse, le froid, la rugosité. Vata est "ce qui fait bouger" : il est responsable du mouvement, est lié à la partie inférieure du corps et à ses membres, au colon, aux systèmes osseux et nerveux. A l’automne, les troubles chroniques liés à ces différents systèmes ont tendance à ressurgir. Les troubles les plus fréquents sont : constipation, anxiété, insomnie, chutes de cheveux, affections de type rhino pharyngite. Tout ce qui a tendance à alléger ou à assécher le corps va entraîner, à ce moment particulier de l’année, un déséquilibre.
L’été indien
Sharad Rutu est en Inde une saison intermédiaire (qui va de la mi septembre à la mi novembre) où les températures sont agréables. On sort pour un temps des extrêmes, le corps peut enfin reconstruire ses forces. On profite de ce climat idéal pour traiter l’ensemble des troubles chroniques liés à l’excès de Vata : constipation, arthrite, douleurs, qui sont généralement plus fréquents et ancrés, à mesure que l’on avance dans l’âge. Les soins vont des applications d’huile (Snehana), suivies de sudations légères (Svedhana) à des soins complémentaires plus élaborés ou spécifiques, avec, par exemple, des applications de chaleur ou d’enveloppements à base de plantes pour soulager les rhumatismes et douleurs articulaires.
L’huile la plus utilisée est l’huile de sésame, car elle est chaude, pénétrante, mobile, lourde, et très nourrissante. Les applications d’huile et sudation sont souvent une première étape pour préparer un acte de purification (Pancha Karma) plus profond : les "Basti". Le colon étant le siège de Vata (et de l’élément air), les Bastis (désignant ce qui contient le liquide), dans ce cas "lavements", sont considérés comme traitement de fonds des troubles liés à un déséquilibre de ce Dosha. Il existe deux types de lavements : "nettoyants" (décoctions de plantes) ou "nourrissants" (à base d’huile ou de lait préparés avec des plantes). Ils peuvent être utilisés afin de nettoyer l’organisme, mais aussi pour le réhydrater en aidant à la régénération des tissus. Le lavement reste un acte médical : il comprend un certain nombre de précautions. De façon générale, ce type de soin profond requiert une connaissance complète du patient et de ses antécédents. Afin de calmer le système nerveux, on pratique un autre soin : Shirodhara, qui consiste à verser régulièrement un filet d’huile sur le front. Cette action continue au niveau d’un point Marma situé au milieu du front apporte une détente profonde. Il agit efficacement en cas d’insomnie, d’anxiété, de troubles nerveux dégénératifs, de perte de mémoire, de difficulté de concentration, et dans l’ensemble des affections ayant leur origine dans le psychisme. De même que pour l’ensemble des soins ayurvédiques , il nécessite une prise en charge spécifique, comprenant un examen complet, un régime approprié, ainsi que des massages et sudations pour préparer le corps à le recevoir.
Des plantes qui nous régénèrent
Afin d’apporter à l’organisme le confort et le soutien dont il a besoin, on privilégie les plantes à la saveur douce, et légèrement piquante. Le doux est nutritif, le piquant apporte quant à lui de la chaleur. Le gingembre frais, pris en petite quantité, avec de l’eau chaude, est un remède simple & universel que l’on peut adopter quotidiennement pour nettoyer son organisme, régénérer le système digestif, et améliorer, par exemple, le confort articulaire.
Parmi les plantes ayurvédiques, il existe deux remèdes puissants des constitutions Vata : ce sont l’Ashwaganda et le Shatavari.
• L’Ashwaganda est un régénérant du système nerveux, très utile en cas de faiblesse générale, de fatigue chronique, épuisement, dégénérescence tissulaire, insomnie.
• Le Shatavari est la plante féminine par excellence, permettent de nourrir & de réhydrater les tissus les plus profonds, notamment reproducteurs. Ces deux plantes appartiennent, en Ayurveda, à la catégorie des Rasayana ("réjuvénants"). Elles peuvent être utilisées seules, ou combinées, mais sont à utiliser avec précaution, notamment en cas de présence de toxines dans l’organisme, car elle contribuent à les augmenter.
Il existe un autre tonique, ou Rasayana, qui fait partie intégrante de la culture populaire indienne, préparé sous forme de confiture : le Chyavanaprash. A l’automne, il est indiqué pour accroître la résistance physique, tonifier l’immunité, régulariser le sommeil. Ayant pour base un fruit très riche en vitamine C & antixoydant, l’Amalaki, il existe des préparations différentes, se recommandant toutes de la plus pure tradition, avec des prix allant de 40 et 3000 roupies : les plus chers contiennent des composants rares ou des métaux précieux comme l’or. Les plus grandes vedettes de Bollywood (Amitabh Bacchan ou le grand Shah Rukh Khan en tête) n’hésitent pas à dire qu’ils doivent leur aura légendaire à la cuillère quotidienne du miraculeux Chyavanaprash. La marque Dabur, ou Himalaya, restent les plus faciles à se procurer, offrant une qualité correcte, même si elles ont le défaut des fabrications industrielles. Le Triphala, mélange de trois fruits : Amalaki, Haritaki, Bibhitaki, pris le matin à jeûn avec de l’eau chaude est un remède tout aussi populaire et basique pour tonifier le colon, favoriser l’élimination des toxines comme l’absorption. Il peut être mélangé au Trikatu (gingembre sec, poivre noir et poivre long) pour une action plus efficace sur les congestions et l’amas de toxines. L’ensemble de ces remèdes peuvent être pris suivant la constitution ou le (s) Dosha(s) à traiter : avec de l’eau chaude ou du miel (Kapha), du miel ou du ghee (Vata), du ghee ou du lait chaud (Pitta).
Le Tulsi, ou basilic sacré, est une plante que presque tous pouvons utiliser : elle a la particularité de nettoyer l’organisme tout en renforçant son immunité et en tonifiant, au passage, les systèmes digestif et circulatoire : c’est une plante de choix pour ceux qui sont exposés à la pollution. Chez nous, les plantes aromatiques de la garrigue (serpolet, thym, sarriette) offrent de belles alternatives, prises à petite dose, pour stimuler nos défenses et prévenir les premiers frimats. Enfin, l’utilisation des épices douces, comme la cardamome, le cumin, la cannelle, le clou de girofle, le gingembre, prises sous forme de tchai, ou ajoutées à vos infusions, allient le plaisir aux vertus toniques et curatives. Une recette ayurvédique pour équilibrer Vata consiste à préparer du lait chaud avec une pincée de cardamome, cannelle & gingembre.
Engranger les provisions
Que ferons-nous lorsque la viendra la bise hivernale si nous ne prenons pas soin de faire quelques réserves ? L’automne est la saison du stockage des récoltes. Pour notre organisme aussi, c’est une période qui contribue à la construction des tissus. La température est modérée, notre appétit revient peu à peu à la normale, quoiqu’il ait tendance à être un peu irrégulier : il est donc important de recaler nos heures de repas, de nous y tenir, de manger en quantité suffisante, sans pour autant faire des repas trop copieux. Equilibrer son alimentation, c’est d’abord se montrer généreux, à l’image de ce que la nature produit dans nos terroirs. Privilégier ce qui est doux, légèrement piquant, relevé, qui enveloppe le palais et nous procure une sensation de plénitude. N’en déplaise aux adeptes, ce n’est pas le moment de s’adonner aux privations ou aux jeûnes.
Les céréales sont l’une des catégories d’aliments à privilégier, car elles sont nutritives, toniques et participent activement à la construction des tissus. La plupart des variétés de riz (en Inde, Shali, Sathi, Basmati), blanc ou complet sont excellents. L’épeautre ou le blé biologique de bonne qualité sont très nutritifs. L’avoine est un émollient naturel, extrêmement nutritif de l’ensemble des tissus, notamment cutané, et musculaire. En plus, on lui reconnaît de vertus calmantes sur le système nerveux. Le sarasin est également intéressant car très digeste, légèrement chaud et nourrissant, de même que le quinoa, riche en protéines.
L’autre catégorie concerne les produits laitiers, qui contribuent au développement de l’ensemble des tissus, notamment osseux, et de l’immunité : ceux-ci doivent être frais et de bonne qualité. Le lait frais, consommé chaud, avec des épices carminatives, comme la cardamome, est excellent pour tonifier le système digestif et calmer le système nerveux. Le babeurre, ou le kéfir, légèrement acide, sont consommés, en Inde, pour aider à régulariser le transit et soigner les affections du colon. Le yahourt est considéré comme l’un des aliments les plus nourrissants en Ayurveda.
Les légumineuses constituent une source de protéines très intéressante, notamment les haricots mungos et les lentilles corail. Le châtaignes ont également des propriétés curatives, assainissantes et toniques sur le système digestif.
L’ensemble des légumes de saison comme la pomme de terre, la carotte, betterave, navets, choux fleurs, courges, courgettes, potiron se feront une place royale cuisinés sous forme de veloutés, de curry, ou encore cuits à l’étouffée avec des aromates. Les crudités sont à réduire, voire à éviter à l’automne. Préférez commencer votre repas par un potage léger.
Au moment des vendanges, mangez le plus régulièrement possible du raisin (en évitant la cure complète, qui aggrave Vata) ou faîtes-vous une délicieuse marmelade avec des pêches de vigne avec quelques amandes effilées, ou encore de mirabelles. Les fruits seront de préférence consommés cuits. Le soir, 20 minutes après le repas, préparez-vous une bonne compote de pomme, de coing, ou une poire fondante avec de la cannelle, du sirop d’érable ou du miel. Les fruits du sud : figues, kakis sont également très bons, mais en quantité modérée car plus lourds à digérer. Les dattes fraîches, très riches en minéraux, sont excellentes, notamment en cas de fatigue chronique, car elles participent à la construction des tissus : elles sont excellentes consommées au petit-déjeuner ou à raison d’une ou deux au cours du repas.
Comme lipide, utilisez des huiles vierges, contenant des omégas 3. L’huile de sésame est une base idéale. On la considère comme une huile originelle en Ayurveda (première huile découverte par extraction de la graine de sésame) : elle est très nourrissante, minéralisante, mais elle n’est pas toujours bien tolérée, notamment pour les constitutions Pitta. Le ghee est sans doute le meilleur lipide à utiliser pour tous. Vous pouvez ajouter à votre alimentation des graines : tournesol, sésame, courge, ainsi que des compléments comme le germe de blé ou encore le pollen. De même que les noix, noisettes, amandes. Si vous mangez indien, choisissez les plats de riz avec des currys de légumes, de poisson, un dhal, des soupes légèrement épicées, ou encore les mélanges de légumes contenant des pommes de terre (Aloo), ou aubergines (Brinjal). Accompagnés de chapatis, rotis, paratas. Ou encore, pour un repas léger, choisissez les Dosas ou Idlis. En dessert, un Halwa carott ou un gâteau de semoule, Sira.
Pour rentrer Zen…
Le soleil apparaît toujours aux aurores, mais un peu moins tôt qu’en été. Il est donc d’autant plus facile, pour ceux qui se lèvent, de profiter du calme de l’aube et de commencer la journée sous un jour radieux. Prenez une boisson chaude : cela peut-être un verre avec une larme de citron et une pincée de gingembre râpé, afin d’apporter à votre organisme l’hydratation & la chaleur dont il a besoin pour se réveiller confortablement. Faîtes quelques étirements doux, ou pratiquer lentement Surya Namaskar (salutation au soleil). Faites un gargarisme avec de l’huile de sésame et de la poudre de clous de girofle pour fortifier vos gencives. Donnez–vous une application généreuse d’huile de sésame suivie d’une douche ou d’un bain, en laissant un peu d’huile sur votre peau, qui assurera un film protecteur bien appréciable en prévision d’une journée mission impossible. Habillez-vous de couleurs vives (mais non criardes), lumineuses : jaune, orangé, mordoré, rouge clair, dans des matières naturelles, douillettes et hyper confortables. Evitez les vêtements qui vous serrent à la taille : lorsque vous êtes comprimé(e), avez-vous l’air plus beau ? Aérez-vous, en choisissant une activité calme, ressourçante, comme certains arts martiaux (Tai Chi, Qi Qong), le Yoga, des danses qui favorisent la concentration et l’expression, telles les danses traditionnelles de l’Inde (Bharata Natyam, Khatak…)
Prenez des repas réguliers, consistants, sans être lourds, dans la convivialité ! Ralentissez progressivement votre activité en fin d’après midi, en évitant, de vous exposer outre mesure au bruit & aux ondes (portables, radio, télévision, ordinateur…) Evitez les excitants, notamment en fin de journée. Mangez le soir un peu avant le coucher du soleil. Parfumez votre intérieur avec des huiles essentielles ou des encens aromatiques et boisés : santal, cannelle, patchouli, cèdre, pin, eucalyptus. Appliquez sur votre visage et vos cheveux un peu d’huile de sésame. Le noyau d’abricot, la carotte, le jojoba, sont également à essayer pour celles qui veulent prolonger leur hâle et leur bonne mine, tout en aidant à la régénération cellulaire. L’huile de santal, produit onéreux et rare, est un excellent antiride qui apporte une détente extraordinaire à la peau comme à l’esprit. Préparez-vous une tasse de lait chaud avec un peu de muscade, prenez un bon bouquin, profitez d’une soirée au calme sur votre canapé. Et restez sereins car demain, le soleil se lèvera, quoiqu’il arrive, un peu moins tôt…
L'ASSOCIATION AYURVEDA EN FRANCE AYURVEDA EN FRANCE est une association à vocation socio-éducative et professionnelle. Elle a pour but de promouvoir l'enseignement et la diffusion de l'Ayurveda en France dans le respect de ses fondements, de fédérer ses praticiens, de permettre à ceux qui s'intéressent ou se tournent vers l'Ayurveda d'avoir accès aux informations et aux relais dont ils ont besoin, en créant une plate-forme dynamique, en relation avec les autres pays d'Europe et du Monde. Aujourd'hui, AYURVEDA EN FRANCE, c'est : - une équipe de praticiens qui travaille au développement et à la propagation de l'Ayurveda à travers des évènements, des articles, des conférences, des stages... - un site de référence pour le grand public, www.ayurveda-france.org répertoriant sous forme d'annuaire les praticiens adhérents dûment qualifiés ; - un espace de rencontre pour tous les professionnels de l'Ayurveda à travers un réseau d'échange, d'entraide et d'informations afin d'affiner connaissance et savoir-faire ; un agenda des principaux évènements en relation avec l'Ayurveda ; Le développement de relations avec l'Inde, ses enseignants, médecins, partenaires dans le domaine de l'Ayurveda, de même qu'avec les pays de l'Europe et du monde. |
Un menu velours
Shira
Une mesure de crème de blé (semoule fine) ou d’épeautre
1/2 coupe de sucre complet
1 coupe d’eau
4 cc de ghee
1/2 coupe de fruits secs concassés (amandes, noisettes, pistaches, noix de cajou, raisins)
Faîtes blondir la semoule dans une casserole, puis ajoutez-la au ghee que vous aurez fait fondre dans une autre casserole. Faîtes revenir quelques instants puis ajoutez l’eau chaude, le sucre. Cuire 5 minutes sans cesser de remuer. Ajouter les fruits secs. Servir chaud. Suivant la qualité ou l’épaisseur de la semoule, la proportion d’eau peut changer : l’aspect doit être un peu huileux, les grains séparés et non collants. Cette recette est un dessert qui s’utilise aussi bien au petit déjeuner qu’en snack, ou pour terminer un repas léger.
Velouté de potiron
1 tranche de potiron (200 g)
25 cl de lait frais entier
2 cc de ghee
1 bouquet de persil
1 bâton de cannelle
1 clou de girofle
1 écorce de macis
2 grains de poivre noir
muscade
Sel
Lavez et épluchez la courge, et découpez-la en petits dés. Dans une cocotte, faîtes chauffer le ghee. Déposez-y les épices sauf la muscade. Ajoutez la courge et remuez doucement. Ajoutez des petites quantités d’eau, jusqu’à ce que la courge devienne fondante. Puis incorporez progressivement le lait. Couvrez une minute, arrêtez le feu. Saupoudrez d’un peu de muscade et de sel. Mixez. Servez avec du persil frais.
A servir avec une céréale au souper : riz pour Vata, quinoa pour Pitta, sarsain pour Kapha. Un délice accompagné de châtaignes.
Kicharee
1 part de lentilles corail
1 part de mungdhal (petit soja jaune)
1 part de riz basmati
2 cc de ghee
1 pousse de gingembre frais
1 échalotte ou un petit onion
1 gousse d’ail
1 cc de graines de cumin
1/2 cc de curcuma
1 pincée d’asafoetida
Quelques graines de fenugrec
Quelques feuilles de curry
Coriandre fraîche
Faire tremper le dhal deux heures avant. Rincez et égouttez le riz basmati. Dans une cocotte, faites chauffer le ghee. Déposez les graines de cumin. Lorsqu’elles éclatent, ajouter l’onion coupé fin, ainsi que l’ail et le gingembre râpés. Ajouter les feuilles de curry, l’asafoetida, le curcuma, le fenugrec, puis verser le dhal avec son résidu d’eau. Laisser cuire en ajoutant régulièrement de l’eau. Lorsque le dhal est tendre et fait comme une soupe, ajouter le riz jusqu'à ce qu’il soit tendre également. Arrêtez le feu, salez, poivrez et ajoutez la coriandre fraîche.
Cette recette constitue un plat complet qui équilibre Vata, Pitta, Kapha. En Inde, il est présenté plutôt liquide avec une soupe au babeurre (Kichadee-Khadi). Il est à la fois digeste et très nutritif, particulièrement intéressant pour les systèmes digestifs fragiles, irritables, sujets aux indigestions ou mauvaise assimilation. Les ingrédients peuvent varier suivant la saison : vous pouvez utiliser le haricot de soja vert, ou ajouter des légumes en julienne en fin de cuisson (carottes, celeri, brocoli, fenouil…)
Ca-choux
1/2 choux blanc
1 petite pomme de terre
1 poignée de noix de cajou
2 cc d’huile de sésame
1 cc d’huile oméga 3
1 gousse d’ail
1 tête de gingembre frais (5g)
1 clou de girofle
1 feuille de laurier
1 bouquet de coriandre fraîche
1/2 cc d’asafoetida, curcuma, graines de cumin, coriandre, moutarde
Lavez la pomme de terre, le choux que vous hacherez en fines lamelles. Epluchez et découpez la pomme de terre en 4. Dans une cocotte, faîtes chauffer l’huile, ajoutez-y d’abord les épices en graines, puis, une fois qu’elles éclatent, y ajoutez l’asafoetida, le curcuma et la feuille de laurier, ainsi que l’ail écrasé et le gingembre râpé. Ajoutez les morceaux de pomme de terre, puis le choux. Remuez pendant une minute. Incorporez une mesure d’eau bouillante. Couvrez et laissez mijoter à petit feu jusqu’à ce que la pomme de terre soit fondante. Arrêtez le feu, saupoudrez de noix de cajou concassée et du mélange Goda Massala, (ou préparez vous-même un mélange d’épice à base de cannelle, macis, muscade, gingembre, amandes, sucre complet, le tout mixé ou pulvérisé). Décorez avec de la coriandre fraîche.
Le choux est généralement déconseillé pour les constitutions Vata, car il provoque des gazs. C’est cependant un aliment riche en minéraux, et notamment en calcium, dont il serait dommage de se priver cet automne : la recette est équilibrée une huile (sésame) et des épices carminatives et légèrement chaudes.
Poire dorée
1 poire william bien mûre
1 bâton de cannelle
1 clou de girofle
1 gousse de cardamome
1 cc de sirop d’érable
1 cc de ghee
Epluchez la poire et découpez-la en tranches fines. Faîtes fondre dans une casserole le ghee, en y ajoutant la cannelle, le clou de girofle, la cardamome. Ajoutez-y les morceaux de poire et couvrez (le récipient ne doit pas être trop profond pour permettre au fruit de ne pas attacher). Servez avec un peu de sirop d’érable. Vous pouvez créer des variantes avec d’autres épices douces, comme la vanille, la badiane, la muscade, y ajouter des pommes, ou faire cuire vos poires à la vapeur, en y ajoutant ensuite le sirop mélangé aux autres ingrédients.
Madhura Tchai
15 cl d’eau
10 cl de lait frais entier
1 cc de thé noir
2 cc de sucre complet
3 gousses de cardamome
1 clou de girofle
1 bâton de cannelle
1/4 cc de gingembre sec
1/8 cc de poivre noir ou long
Dans l’eau bouillante, ajoutez le thé et les épices. Laisser frémir quelques secondes, puis verser le tout dans votre théière. Portez le lait à ébullition, puis ajoutez-le au thé ; Sucrez. Remuez. Laissez infuser, et dégustez.
Mon panier pour indeaparis.com
Une branche de dattes fraîches
Des lentilles corail ou haricots de soja pour vos dhal
Des feuilles de curry & de cannelle (Bay leaf) pour embaumer votre cuisine
Les Epices parfumées, préparation maison de chez Velan (sur une base de cannelle et macis) pour agrémenter vos céréales, vos veloutés, ou vos desserts
Le mélange d’épices Korma maison de Velan, pour des poissons qui sentent les vacances
Leur Curry doux maison pour le Dha, les légumes, le rizl
Le mélange d’Epices anti Vata, de chez India time
Le Mild Mango Pickle, Raja
Le Thé 3 roses natural home care, avec des plantes médicinales (Gingembre, Tulsi, Ashwaganda)
Un pot de Chyavanaprash Himalaya (avec du miel)
De l’encens à la cardamome pour un réveil harmonieux, et santal pour une soirée détente (Hem)
Un pot de poudre Vajradanti, pour des gencives fortes
L’huile pour les cheveux Jyoti Tel, ou mélange Kalpi Tone (Hesh) pour garder une chevelure dense et sans pellicules
L’huile de Massage Anti Stress (Ashwaganda, Gudduchi) ou Pain Massage oil (Gingembre) d’Himalaya
De la poudre de Santal, de Tulsi, ou Skin life (hesh) pour chouchouter les peaux stressées exposées à la pollution
La tisane au Tulsi de chez India Time, le Deap Breathe Tea ou Aura d’or (à l’échinacée) de chez Yogi Tea, pour booster les défenses immunitaires et respirer en paix
Voir aussi
Un été selon l’Ayurveda
Un printemps heureux avec l'ayurveda