Nom: Rani Mukerji ou Mukherjee ou Mukerji
Hindi : रानी मुखर्जी
Née le : 21 Mars 1978 à Bengal
Signe astrologique : Poisson
Situation de famille : Célibataire
Profession : Actrice
Premier film : Raja Ki Ayegi Baraat (1997)
Père : Ram Mukherjee, Metteur en scène
Écrire à Rani Mukerji :
Shakti Apt
Kalyan Complex
Yari Road, Versova
Bombay 400061
Inde
Elle est la nouvelle reine de Bollywood, celle qui a connu l’ascension la plus fulgurante de ces dernières années. Désormais, sa voix cassée et ses yeux clairs sont réclamés sur les plus gros projets.
Née le 21 mars 1978 à Bengal, elle est la fille du metteur en scène Ram Mukherjee (qui, en 1960, a dirigé Sunil Dutt dans Hum Hindustani, et, en 1964, a donné la vedette à Dilip Kumar dans Leader) et la cousine de Kajol, la star de La Famille indienne. C’est d’ailleurs en partageant l’affiche avec cette dernière qu’elle décroche son premier grand rôle : en 1998, dans Kuch Kuch Hota Hai, le premier film de Karan Johar, elle joue la femme de Shahrukh Khan, qui meurt en couches et laisse une lettre demandant à ce que son mari renoue avec celle qui fut son vrai grand amour. La jeune actrice y annonce son registre : si Kajol était pétulante, sautillante, bondissante, Rani, elle, sera touchante, émouvante, poignante, sa voix si particulière ayant le don d’arracher des trémolos au spectateur !
Elle tourne ensuite Ghulam, un polar avec Aamir Khan, qui sort avant Kuch Kuch Hota Hai, et constitue donc, dans sa filmographie, son premier vrai succès. La dizaine de films qui suivent ne sont pas à la hauteur de ce talent à peine éclos. Heureusement, Rani Mukherjee tourne beaucoup et, dès 2001, elle est au générique de deux excellents titres : Chori Chori Chupke Chupke, où elle est la femme de Salman Khan, et où, parce qu’elle ne peut avoir d’enfants, Preity Zinta accepte de lui donner le sien ; et La Famille indienne, l’un des plus gros succès du cinéma Bollywood, constellé de stars, et où son fiancé, joué par Shahrukh Khan, lui est piqué par… Kajol ! Cette fois, les propositions se font nettement plus alléchantes : en 2002, l’actrice joue face à Govinda dans Pyaar Diwana Hota Hai et dans Chalo Ishq Ladaaye, puis face à Hrithik Roshan dans Mujhse Dosti Karoge, avant de retrouver Shahrukh Khan dans Chalte Chalte en 2003, puis de se transformer, de temps en temps, en personnage de dessin animé en compagnie de Saif Ali Khan, dans la comédie romantique Hum Tum en 2004.
Entre-temps, Rani a obtenu un très gros succès personnel avec Saathiya, un film Bollywood moins "star", très ancré dans la réalité, narrant, avec humour et émotion, la difficulté de vivre en couple pour deux jeunes d’aujourd’hui. Après Veer-Zaara en 2004, elle décroche encore de grosses louanges pour sa performance exceptionnelle dans Black : un film retraçant la vie d’Helen Keller, dont Arthur Penn s’était déjà inspiré pour Miracle en Alabama, et où Rani Mukherjee joue, donc, cette jeune femme sourde, aveugle et muette, mais qui, grâce à l’acharnement d’un professeur, joué par Amitabh Bachchan, parviendra à trouver sa place dans la société. Après ce rôle intense, elle a retrouvé l’insouciance de la comédie romantique, en campant une charmante voleuse dans Bunty aur Babli aux côtés, encore, d’Amitabh Bachchan, et de son fils, Abhishek Bachchan, puis s’est offert le plaisir d’un grand film historique, en ayant pour partenaire Aamir Khan dans The Rising, qui évoque les événements sanglants ayant mené à l’indépendance de l’Inde.
Le saviez-vous ?
- En 2002 sur les conseils d'un numérologue, Rani à changé l'orthographe de son nom de Mukherjee à Mukerji. Les deux orthographes cohabitent donc dans les biographies et sur les sites Internet.
- Rani Mukerji est la cousine au second degré de la très populaire actrice Kajol.
- Rani habite une grande maison à Juhu Beach dans les environs de Mumbai (Bombay). Juhu Beach est aussi connue pour être le repaire des stars.
- Rani Mukerji toujours célibataire aurait, selon la rumeur, entretenu des liens amoureux avec, dans l'ordre chronologique, les acteurs Govinda, Aamir Khan, Abhishek Bachchan et le réalisateur Aditya Chopra.
Filmographie
2007
London Dreams (en préparation)
Sholay (en préparation)
2006
Saawariya
Baabul
Kabhi Alvida Naa Kehna (USA : Never Say Goodbye) de Karan Johar
2005
The Rising: Ballad of Mangal Pandey (Inde : Mangal Pandey) de Ketan Mehta
Paheli d'Amol Palekar
Bunty Aur Babli de Shaad Ali
Black de Sanjay Leela Bhansali
2004
Veer-Zaara de Yash Chopra
Hum Tum de Kunal Kohli
Yuva (Anglais : The Youth) de Mani Ratnam
2003
LOC: Kargil de J.P. Dutta
Kal Ho Naa Ho aussi New York Masala de Nikhil Advani
Chori Chori de Milan Luthria
Calcutta Mail de Sudhir Mishra
Chalte Chalte d'Aziz Mirza
2002
Chalo Ishq Ladaaye d'Aziz Sejawal
Saathiya de Shaad Ali
Mujhse Dosti Karoge! de Kunal Kohli
Pyaar Diwana Hota Hai de Kirti Kumar
2001
Kabhi Khushi Kabhie Gham aussi K3G ou KKKG (USA : Happiness & Tears) de Karan Johar
Nayak: The Real Hero de S. Shankar
Bas Itna Sa Khwaab Hai de Goldie Behl
Chori Chori Chupke Chupke d'Abbas-Mastan
2000
Kahin Pyaar Na Ho Jaaye de K. Muralimohana Rao
Har Dil Jo Pyar Karega... de Raj Kanwar
Bichhoo de Guddu Dhanoa
Hadh Kar Di Aapne de Manoj Agrawal
Hey Ram de Kamal Hassan
Badal de Raj Kanwar
1999
Hello Brother de Sohail Khan
Mann d'Indra Kumar
1998
Mehndi d'Hamid Ali Khan
Kuch Kuch Hota Hai aussi KKKH (GB : Something is Happening) de Karan Johar
Ghulam de Vikram Bhatt
1997
Raja Ki Ayegi Baraat d'Ashok Gaekwad
Accès direct
Indeaparis.com le Forum - Rani Mukherji
Lire aussi
Rani, Preity, Sharukh & Yash au Virgin Megastore
Liens Utiles
Galerie de Photos 1
Galerie de Photos 2
Nom : Shahrukh Kahn ou Shah Rukh Khan ou SRK - Acteur
Surnom : Baadshah (le roi) ou King Khan
Né le : 02/11/1965
Signe : Scorpion
Taille : 1.75m
Père : Taj Khan, Avocat, décédé en 1981 du Cancer
Mère : Fatima Begum, Magistrate, décédée en 1991
Sœur : Shehnaaz Lalarukh
Marié à : Gauri (ou Gori) Chibber
Enfants : Aryan (garçon né le 13/11/97) - Suhana (fille)
Animal de compagnie : Chien nommé Chewbecca
Premier film : Deewana
Étude et diplôme
Collège, Baccalauréat et Maîtrise en Communication
Matières préférées : Biologie, hindi, électronique
Capitaine d'équipe : Cricket, hockey, football
Propriétaire de l'équipe de cricket Kolkata Night Riders
Animateur de jeux télévisés sur la chaîne Star Plus :
Kya Aap Panchvi Pass Se Tez Hai (Êtes-vous plus fort qu'un élève de 10 ans ?)
Kaun Banega Crorepati (Qui veut gagner des millions ?)
Contacter Shah Rukh Khan
Red Chillies Entertainment Pvt. Ltd.
Deepvan, Anand Vihar Society,
20th Road Junction, Khar Danda Road
Khar (West), Mumbai 400052
India
Tél. 00 91 22 26 05 87 03/04/12
Fax 00 91 22 26 05 84 24
Email kanika@redchillies.com
Twitter http://twitter.com/iamsrk
{dailymotion}x58jsr{/dailymotion}
Shah Rukh Khan inaugure sa statue au musée Grévin 04/08
Biographie
Shah Rukh Khan, une star |
Il est sans conteste la plus grande star du cinéma indien actuel. Considéré là-bas comme un demi-dieu, il commence aussi à être adulé du public français qui l’a admiré dans Devdas, New-York Masala ou Swades. Shahrukh Khan naît le 2 novembre 1965 à Delhi. Le succès lui tombe dessus dès ses débuts à la télévision en 1988, dans la série Fauji puis dans le soap Circus. Le cinéma l’appelle, et c’est en jouant, en 1992, le rôle de l’amant dans Maya Memsaab, une version hindi de Madame Bovary, puis en acceptant des rôles de tueurs psychopathes, qu’avaient refusé des noms plus célèbres à l’époque, qu’il s’y impose : en 1993, Baazigar et Daar (où il est dirigé pour la première fois par Yash Chopra, son futur réalisateur de Veer-Zaara, qui le retrouvera en 1997 pour le très joli et sucré Dil To Pagal Hai) font de lui le méchant le plus savoureux du cinéma indien, et lui ouvrent la porte à une foule de comédies romantiques ! Car le genre convient parfaitement à celui dont le regard de braise séduit les foules, à ce gendre idéal qui séduit toutes les générations, capable de passer en une seconde du gentil garçon blagueur et à peine frivole, à l’amoureux passionné qui émeut de ses torrents de larmes.
Gauri Khan, l'épouse de Shah Rukh Khan lors de son passage à Paris |
En 1995, il est à l’affiche de ce qui devient immédiatement un grand classique de la comédie romantique : Dilwale Dulhania Le Jayenge d’Aditya Chopra, le fils de Yash Chopra. Cette histoire de deux familles indiennes, exilées en Angleterre mais toujours éprises de leur traditionnelle culture Punju, lui permet de retrouver celle qu’il a déjà côtoyé dans Baazigar, et avec qui il va former le couple star (à l’écran) de la décennie : Kajol. Cette brune pétillante complète à merveille le tempérament insolent de l’acteur. En comptant Baazigar et Dilwale Dulhania Le Jayenge, ils tournent pas moins de six films ensemble : Karan Arjun en 1995, suivi de Duplicate et Kuch Kuch Hota Hai en 1998, puis La Famille indienne en 2001. Cette grande fresque sur l’amour filial, réalisée par le surdoué Karan Johar, et jouée, aussi, par Amitabh Bachchan, Jaya Bachchan, Hrithik Roshan, Kareena Kapoor et, déjà, Rani Mukherjee (l’avocate de Veer-Zaara), pulvérise les records au box-office. L’année suivante, Shah Rukh Khan envoûte le monde entier avec le hit international de Devdas.
{youtube}c7lMiPlwhC4{/youtube}
Shah Rukh Khan au Zee Carnival 2008 de Londres
Son rythme de tournage ne se ralentit pourtant pas. La star profite même de la saison des pluies en Inde pour aller sillonner les Etats-Unis et offrir au public de grands shows façon Bollywood, dans lesquels il reproduit les chorégraphies qu’il a rendues célèbres à l’écran ! En 2003, il est au générique de Chalte Chalte, où un accident de la circulation lui fait trouver l’amour en la personne de Rani Mukherjee, ainsi qu’à l’affiche de New-York Masala : dans cette comédie romantique narrée en voix-off par la jolie Preity Zinta, il n’a plus que quelques semaines à vivre et, pour ne pas briser le coeur de la femme qu’il aime, décide de lui trouver l’homme qui pourra passer sa vie à ses côtés.
Shah Rukh Khan Revealed - CNN Interview de Shah Rukh Khan - 1e partie
{youtube}DVMc-Kff5u8{/youtube}
Shah Rukh Khan Revealed - CNN Interview de Shah Rukh Khan - 2e partie
{youtube}EGapEqIyy2Q{/youtube}
Shah Rukh Khan Revealed - CNN Interview de Shah Rukh Khan - 3e partie
{youtube}EWqlI_JPH8U{youtube}
{mosmap width='460'|height='350'|lat='19.046866'|lon='72.820489'|mapType='Satellite'|zoom='19'||zoomNew='0'|overview='0'|tooltip='Mannat la maison de SRK vue du ciel'|marker='1'|align='center'|text='Mannat : la maison de Shahrukh Khan vue du ciel'}
|
L’année 2004 lui offre trois nouveaux succès : Main Hoon Na, le premier film de sa chorégraphe Farah Khan, et surtout, deux virages réussis vers un cinéma plus engagé, plus social, avec le Swades d’Ashutosh Gowariker, qui filme un vrai visage de l’Inde (coupures d’électricité intempestives comprises !), et le Veer-Zaara de Yash Chopra (sur un sujet explosif, l’histoire d’amour entre un Indien et une Pakistanaise). Le public, indien, mais aussi, de plus en plus, international, l’a suivi. Et ce n’est pas fini : son nom est lié à tous les plus gros projets du moment !
{dailymotion}x91af{/dailymotion}
Shah Rukh Khan et l'équipe de Veer Zaara au Virgin Megastore des Champs-Élysées 04/2006
Timeline
1965
Naissance à Delhi, en Inde
1988
Débuts à la télévision
1992
Débuts au cinéma
1995
Un classique : Dilwale Dulhania Le Jayenge
2001
Un hit : La Famille indienne
2002
Devdas un succès mondial
2003
Bollywood s’expatrie : New-York Masala
2004
Place à un cinéma plus social : Veer-Zaara et Swades
2007
Statue en cire chez Madame Tussaud's de Londres
Om Shanti Om énorme blockbuster mondial
2008
Statue en cire au musée Grévin de Paris
Filmographie
Don 2 (2010)
My Name is Khan (2009)
Billu (2009)
Rab Ne Bana Di Jodi (2008)
Krazzy 4 (2008)
Dulha Mil Gaya Raj (2008)
Bhootnath (2008)
Om Shanti Om (2007)
Heyy Baby (2007)
Chak De India (2007)
Baiju Aur Tansen (2006)
Happy New Year (2006)
Kabhi Alvida Na Kehna (2005)
Don (2006)
Munnabhai Meets Mahatma Gandhi (2005)
Paheli (2005)
Silsiilay (2005)
Kaal (2005)
Swades (2004)
Veer-Zaara (2004)
Main Hoon Na (2004)
Yeh Lamhe Judaai Ke (2004)
Kal Ho Naa Ho (2003)
Chalte Chalte (2003)
Saathiya (2002)
Shakti: The Power (2002)
Hum Tumhare Hain Sanam (2002)
Devdas (2002)
Kabhi Khushi Kabhie Gham... (2001)
Asoka (2001)
One 2 Ka 4 (2001)
Gaja Gamini (2000)
Mohabbatein (2000)
Har Dil Jo Pyar Karega... (2000)
Josh (2000)
Hey Ram (2000) (as Shah Rukh Khan)
Phir Bhi Dil Hai Hindustani (2000)
Baadshah (1999)
Kuch Kuch Hota Hai (1998)
Dil Se.. (1998)
Achanak (1998)
Duplicate (1998)
Dil To Pagal Hai (1997)
Yes Boss (1997)
Koyla (1997) (as Shah Rukh Khan)
Gudgudee (1997)
Pardes (1997)
Dushman Duniya Ka (1996)
Army (1996)
Chaahat (1996)
English Babu Desi Mem (1996)
Dilwale Dulhania Le Jayenge (1995)
Guddu (1995)
Karan Arjun (1995)
Oh Darling! Yeh Hai India (1995)
Ram Jaane (1995)
Trimurti (1995)
Zamana Deewana (1995)
Anjaam (1994)
Baazigar (1993)
Darr (1993)
Kabhi Haan Kabhi Naa (1993)
King Uncle (1993)
Dil Aashna Hai (1992)
Chamatkar (1992/I)
Deewana (1992)
Maya Memsaab (1992)
Raju Ban Gaya Gentleman (1992)
Idiot (1991) (TV)
Circus (1989) (TV)
Fauji (1988) (TV)
In Which Annie Gives It Those Ones (1988) (TV)
Lire aussi
Rani, Preity, Sharukh & Yash au Virgin Megastore
Shah Rukh Khan au Zee Carnival de Londres
Shah Rukh Khan au musée Grévin
Shah Rukh Khan au musée Tussaud's
Liens utiles
Les vidéos de Shah Rukh Khan au musée Grévin
Les vidéos des pubs de SRK
Les vidéos de SRK à Paris
Sharukh Khan enfant et adolescent Nouveau !
Les caricatures de Sharukh Khan Nouveau !
Galerie photos de Shah Rukh Khan
Galerie photos de Shah Rukh Khan au musée Grévin
Shah Rukh Khan sur IMDB
Shah Rukh Khan sur Wikipedia France
Shah Rukh Khan sur Wikipedia US
Sites, blogs et forums de fans en français
shahrukhfan.fr
shahrukhkingkhan.com
shahrukh-addicted
Sites, blogs et forums de fans en anglais
Asian Outlook (Forum officiel)
Shah Rukh Khan's Place
Planetsrk
SRK Worldwide
Shahrukhkhanlive
Strictly Shah Rukh
shahrukhkhan.org
shah-rukh-khan.info
shahrukhkingkhan.com
vluvshahrukh.com
shahrukhkhan.iscool.net
Sites, blogs et forums de fans en allemand
pinklotusflower.myblog.de
www.bollywoodfan.de
kingkhan.parlaris.com
shahrukhis-sabberforum.foren-city.de
Sites et blogs de fans polonais
bollywood.pun.pl
Plus de blogs et de sites sur Shahrukh Khan
C'est dans une ambiance de folie, au milieu d'une foule déchaînée et d'un service d'ordre totalement dépassé que Yash Chopra, Preity Zinta, Rani Mukerji et Shah Rukh Khan arrivèrent au Virgin Megastore qui dut fermer ses portes tant la pression de la foule était arrivée à un paroxysme à peine soutenable. Évanouissements, crises de nerfs et bousculades poussèrent nos vedettes à s'échapper plus rapidement que prévu, laissant sur leur faim plusieurs milliers de fans désespérés de n'avoir pu approcher de plus près leurs idoles. Malgré cette ambiance apocalyptique, Indeaparis.com a réussi à réaliser un clip vidéo qui permettra à chacun de profiter de cet instant si fugace qui, pour le public parisien et certains fans venus de très très loin, fut une occasion inespérée d'entrapercevoir quelques unes des plus grandes stars de Bollywood...
Lire la suite : Rani, Preity, Shahrukh & Yash au Virgin Megastore
Connue pour ses deux hits faisant intervenir la communauté indienne expatriée, Gurinder Chadha, réalisatrice de "Joue-la comme Beckham" ("Bend it like Beckham" ou "Kick it like Beckham " en Allemagne) et "Coup de Foudre à Bollywood" (aussi connu sous l'appellation "Bride and Prejudice" ou encore "Bale Bale from L.A. to Amritsar" en Inde), vient d'être choisie par la 20th Century Fox pour tourner la version cinématographique de Dallas, série phare des années 80 avec, dans cette ultime version, John Travolta dans le rôle de l'infâme J.R. Ewing et Jennifer Lopez (JeLo) dans celui de Sue Ellen, la femme humiliée et alcoolique. Hum ! Un grand moment de tendresse en perspective !
Cinq personnes, dont un policier, ont trouvé la mort pendant les émeutes qui ont suivies l'annonce de la mort de l'acteur Rajkumar (aussi Raj Kumar) décédé d'une crise cardiaque à 77 ans. Icône du cinéma en langue kannada, Rajkumar acteur fétiche de l'état du Karnataka, surnommé Dr Raj, a toujours déclenché les passions les plus folles...
La star indienne Shah Rukh Khan est annoncé pour un tournage à Paris en mars et à la première du film Veer Zaara en avril au Grand Rex, mais qu'en est il exactement ? Selon nos informations, les afficionados du héro de Devdas, risquent d'être très déçus. Le tournage du Don dans lequel il incarne le rôle autrefois joué par Amitabh Bachchan, ayant pris un retard considérable, les scènes devant être tournées à Paris sont reportées au mois de juin, et il se pourrait aussi que du fait de ce retard, et miné par des douleurs au dos, la star annule purement et simplement sa visite d'avril ! Espérons qu'il n'en sera rien...