Les publicités en vidéo de Shah Rukh Khan
Shah Rukh Khan super star de Bollywood est l'acteur fétiche de nombreux annonceurs Indien tels que Pepsico, ICICI bank, Lux, Compaq, mais il participe aussi à des pubs institutionnelles mettant ainsi sa notoriété au service de nobles causes.
Entretien avec Pan Nalin
Propos recueillis par Anne Magidson, critique cinématographique new-yorkaise, historienne et auteur.
AM : Comment le film est-il né ?
PN : J’ai toujours eu envie de raconter une histoire d’amour exceptionnelle. Je travaillais sur quelques idées lorsque j’ai découvert par hasard le livre d’Alexandra David Neel, "Magie d’amour et Magie noire". Ce livre m’a énormément inspiré et La vallée des fleurs a commencé à prendre forme dans mon coeur, puis sur le papier.
AM : Peut-on dire que cette histoire est un peu celle de Roméo et Juliette dans l’Himalaya, dans un contexte bouddhiste ?
PN : Les amants de La vallée des fleurs sont uniques. Je voulais explorer ce qui se passerait si une histoire dans l’esprit de celle de Roméo et Juliette se déroulait en Inde ou en Asie. Rien ne serait alors pareil, ni leur rencontre, ni l’éclosion de leur amour, ni la vie, ni la mort… La raison pour laquelle personne n’avait encore jamais essayé m’est apparue clairement quand j’ai commencé à travailler dessus : c’est un chemin extrêmement ardu si l’on veut faire preuve d’originalité. Et c’est très difficile de positionner un film comme n’appartenant à aucun genre donné. C’est une expérience. Je me suis toujours dit "Il y a déjà des centaines de milliers de films dans notre monde, pourquoi en ajouter un de plus, s’il n’est pas exceptionnel?", pour moi, La vallée des fleurs relève le défi . Le film unit époque ancienne et nouvelle…
Tarkovski l’a dit : "Faire du cinéma, c’est sculpter le temps." J’aime travailler et retravailler le temps. Le temps est le plus fascinant des éléments, il gouverne toute notre existence, mais comment recréer toute une vie dans l’espace d’un film ? C’est pour cela que je voulais que les amants de La vallée des fleurs vivent à travers les siècles, jusqu’au moment où l’on réalise que les amants ne sont pas éternels, mais que l’amour, si.
AM : Avec Samsara, vous avez réinventé toute la structure et le style cinématiques à travers une construction hypnotique du son et une "construction de l’image inconsciente" pour l’esprit. Pourquoi une telle volonté d’être différent, original ?
PN : Je cherche encore ma voix cinématographique. Je désire rester libre d’aborder tous les genres de films et tous les genres d’histoires. Mon énergie et mon excitation proviennent de l’inconnu et de l’inexploré.
La vallée des fleurs a des personnages différents, un autre ton, une autre atmosphère. J’ai évité délibérément des choses comme "il faut aimer le héros", "il doit surmonter les obstacles", et autres. J’ai au contraire essayé de retrouver l’atmosphère authentique de la route de la soie à l’époque. Que se passe-t-il quand un démon et un humain tombent amoureux l’un de l’autre ? Qui est en danger, l’humain ou le démon ? Ni l’un ni l’autre, mais la Nature, elle, l’est… C’est l’équilibre de Mère Nature qui est menacé. Et donc, le yéti se manifeste pour protéger la nature et
restaurer l’équilibre.
AM : Comment avez-vous conçu l’impressionnante scène du voyage dans le temps à pied ?
PN : Le pouvoir du montage est fascinant. C’est le montage qui fait exister un film. Dans la séquence de "la marche dans le temps", je ne voulais utiliser ni effets visuels numériques ni images de synthèse, je voulais travailler sur le son et l’articulation des images. La scène de la marche dans le temps a été tournée sur plusieurs semaines dans plusieurs lieux différents en Inde, au Japon et en Allemagne. Durant le tournage, c’était une scène qui apparaissait presque tous les jours sur notre feuille de service. Par la suite, il a fallu plusieurs semaines de travail sur le son pour évoquer différentes époques s’étendant sur deux siècles. Pour résumer, nous avons décidé d’avancer de dix ans en dix ans à chaque coupe, chaque plan, pour couvrir la durée de deux siècles.
AM : Parlez-nous de votre exceptionnel casting.
PN : Nous avons effectué le casting dans différents pays, et j’ai finalement trouvé l’acteur indien Milind Soman pour jouer Jalan. Après avoir auditionné quelque 400 actrices, j’ai découvert l’actrice franco chinoise Mylène Jampanoi pour jouer Ushna pour la partie indienne et une actrice japonaise, Eri, pour jouer la Ushna contemporaine à Tokyo. Et c’est la grande star indienne Naseeruddin Shah qui joue le Yéti. J’avais aussi des acteurs non professionnels, et des nomades et des gitans pour jouer les bandits, ainsi que des acteurs tibétains pour certains seconds rôles. Le casting le plus étonnant est celui de Sadhus et Aghoris qui sont effectivement des ascètes himalayens.
Au Japon, j’ai eu la chance d’avoir certains des acteurs les plus réputés du cinéma et du théâtre. Ils ont aimé le script et ils voulaient jouer dans ce film, même pour de petits rôles.
AM : Vous possédez le talent de faire des films originaux, dans un style original, avec des histoires originales… Ne craignez-vous pas d’échouer ?
PN : Quand j’ai quitté mon village en Inde il y a très longtemps, je n’avais rien. Aujourd’hui, je n’ai plus peur, parce que je n’ai rien à perdre. Je peux facilement me détacher de mes films. Je suis un honnête conteur d’histoires, mon seul confort consiste à faire des films avec amour et passion. Je ne crois pas aux canons préconçus du cinéma "artistique" ou "commercial", je crois qu’il y a des films que l’on aime et d’autres que l’on n’aime pas. C’est aussi simple que ça.
Pan Nalin, metteur en scène autodidacte, est issu d’une famille pauvre d’Adatala en Inde. Son éducation spirituelle est, à son avis, la plus grande richesse qu’il a reçue de sa famille. Il a passé la plupart de sa jeunesse dans les gares. Il aidait son père qui vendait du thé et des coupe-faims. A cette époque, il était déjà captivé par les glaces, la lumière et l’ombre. Le village où il vivait, isolé du monde vivant et près de la campagne, stimulait son imagination. Enfant, Nalin n’aimait pas aller à l’école. Il peignait et dessinait beaucoup. De temps en temps il jouait dans des pièces de théâtres et des drames mythologiques. Il a vu son premier film à l’âge de six ans et depuis son seul souhait était d’être réalisateur.
Pour apprendre l’anglais, il nettoyait le bureau d’un missionnaire chrétien. Nalin a pu étudier à l’Académie Nationale du Design, prestigieux en Inde. Là il a étudié la communication visuelle et a continué à réaliser des films. Nalin a également géré un ciné club. Il organisait souvent des festivals et des rétrospectives de Tarkovsky, Godard, Bergman, Kurosawa et Eisenstein.
Après avoir suivi les cours de Beaux-arts et de design, Pan Nalin réalise quatre films d’animation et une vingtaine de courts-métrages muets.
Il part alors s’installer à Bombay où il commence à travailler comme réalisateur. Les producteurs qui l’emploient prennent conscience de son talent et lui offrent la possibilité de réaliser des spots publicitaires. De retour en Inde à l’issue d’un périple de six mois à travers l’Europe, Pan Nalin part pour l’Himalaya en quête d’une solide expérience spirituelle, tout en développant les thèmes de plusieurs longs-métrages. Sans cesser d’écrire, il commence à tourner quelques courts-métrages de fiction. Il réalise également plusieurs documentaires produits par Canal+, le BBC, Discovery Channel et France 3.
Le documentaire de long métrage de Pan Nalin, Ayurveda : L’Art de vivre, est actuellement sur les écrans du monde entier. Le film a remporté le Prix du meilleur documentaire aux festivals du film de Galway et de Los Angeles. Il est resté en salles pendant un an en Espagne et a valu à Pan Nalin un prestigieux prix Vida Sana. Ayurveda : L’Art de vivre a connu précédemment un succès similaire aux Etats-Unis, au Canada, en Allemagne, en Suisse, en Hollande et en Autriche. Le premier long métrage de Pan Nalin, Samsara, a connu un immense succès critique et public dans le monde entier et a remporté plus d’une trentaine de prix internationaux, dont plusieurs Prix du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur, ainsi que le Prix Nestor Almendros de la meilleure photo. Le film a obtenu cinq Prix du public dans cinq pays différents. Samsara est sorti à ce jour dans 62 pays et a été acheté par Miramax/Disney pour les Etats-Unis et par Sony Pictures Entertainment pour l’Inde. A ce jour, il a rapporté plus de 20 millions d’euros.
La vallée des fleurs, le dernier film de Pan Nalin, a été acheté par plus de 30 pays.
Pan Nalin vit en France et en Inde.
Filmographie
Metteur en scène
1992 : Khajurâho (court métrage)
1993 : Tulkus
1994 : Nagas
1995 : Doubt (court métrage)
1996 : Tour Eiffel Trilogie (court métrage)
1997 : Devadasi
1999 : Amazing World: India
2001 : Ayurveda: Art of Being
2001 : Samsara
2004 : La vallée des fleurs
2007 : Satori
Documentaires
1993 : Les Tulkus
1994 : Les Nagas
1997 : The Devadasi
1999 : Un Monde Des Mondes
2001 : Ayurveda
2014 : Kumbh Mela
Scénariste
1992 : Kharjuraho (court-métrage)
1993 : Tulkus
1994 : Nagas
1995 : Doubt (court métrage)
1996 : Kaal
1997 : Devadasi
1999 : Amazing World: India
2001 : Ayurveda: Art of Being
2001 : Samsara
2004 : La vallée des fleurs
Producteur
1996 : Kaal
1997 : Dance of the Wind
Voir aussi
Entretien avec Pan Nalin
Shah Rukh Kahn, la star légendaire de Bollywood venue spécialement de Bombay, inaugurait hier sa statue de cire au Musée de Madame Tussauds, l'équivalent londonien du musée Grévin parisien. Indeaparis.com y était pour vous et vous propose quelques clichés de la vedette et de sa copie. Saurez-vous reconnaître l'original de son double ?...
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Cinéaste réputée, Mira Nair est née en 1957 à Bhubaneswar (Orissa, Inde) dans une famille Pendjabi. Elle a fait ses études à l’Université de Delhi et à Harvard. Elle a débuté comme actrice avant de réaliser des documentaires dont plusieurs ont été primés, tels "So Far from India" ou "India Cabaret", récompensés à l’American Film Festival.
Réalisatrice indienne de renommée internationale installée à New York, Mira Nair a bouleversé le public en 1988 avec Salaam Bombay! Depuis, au fil d'œuvres évoquant aussi bien l'exil que le pays de ses racines, les injustices sociales, le choc des cultures, la place de la femme et le désir, elle a confirmé son statut de créatrice phare. "Pour moi, la liberté de création est impérative. Et si je veux vivre un projet jour après jour, pendant deux ans, il faut que j'en devienne obsédée. Je ne peux faire des films que sur des sujets qui me prennent aux tripes et me font palpiter. Certains en font pour que des spectateurs occupent agréablement leurs dimanches après-midi. Pas moi. Je laisse cela aux autres, je ne les condamne pas. Je suis attirée par les idées provocantes qui apportent une vision un peu différente du monde, et qui viennent de ma région du monde."1
C'est peut-être cette liberté que Mira Nair est venue chercher en Amérique en suivant des cours de théâtre à Harvard. Pourtant, rapidement, c'est le cinéma qui la captive et la conduit à devenir collaboratrice des grands documentaristes Richard Leacock et D.A. Pennebaker. C'est donc d'emblée dans un cinéma d'idées, un cinéma de la réalité qu'elle cherche cette liberté d'expression : un lieu où elle puisse poser son regard sur le monde, un regard Indien, un regard de femme. Faire réfléchir sur les contradictions de sa culture par le portrait de prostituées de Bombay, à la fois mères et putains dans lndia Cabaret.
Salaam Bombay! (1988), est en ce sens emblématique de cette démarche inspirée du documentaire d'action sociale qui exprime le point de vue de la réalisatrice en donnant la parole à ceux qui n'ont habituellement aucune tribune. Le film sera couronné par plus de 25 prix internationaux, dont la Caméra d'Or à Cannes et une nomination pour l'Oscar du Meilleur Film Etranger. Pourtant, la trajectoire de la filmographie de Mira Nair semble s'éloigner de ce qui était une forme de naturalisme pour tendre vers une stylisation qui suit davantage la logique interne de l'émotion et d'une certaine éthique. On peut voir clairement cette démarche dans Kama Sutra : Un histoire d'amour en 1996. Au-delà de l'exotisme de la fable et de son côté "conte de fées" avec la Princesse, le Prince, sa Servante et l'Artiste, la cinéaste cherche à centrer son propos sur l'image de la femme dans le cinéma et, plus généralement sur la place de la sexualité dans nos vies. Le film soulève une polémique en Inde qui lui vaudra 18 mois de débats acharnés avec la censure. Mira Nair obtiendra gain de cause et arrivera même à négocier avec son distributeur trois séances spéciales hebdomadaires réservées aux femmes.
A la suite des événements tragiques du 11 septembre 2001, Mira Nair a rejoint dix autres réalisateurs connus pour réaliser un court métrage dans la série "11’09’’01 – September 11 : 11 minutes, 9 secondes, 1 cadre".
En mai 2003, elle a signé le long métrage Vanity Fair, La foire aux vanités, dans lequel elle dirigeait Reese Witherspoon.
Sa société de production, Mirabai Films, produit actuellement une série de quatre films sur les dangers de l’épidémie de Sida en Inde.
En 2003, elle a fondé Maisha, un laboratoire annuel de cinéastes en Ouganda, pour soutenir les scénaristes et réalisateurs visionnaires d’Afrique de l’Est et d’Asie du Sud. Maisha accorde chaque année douze bourses.
Parmi les films que prépare Mira Nair figurent Gangsta, MD, adaptation afro-américaine du blockbuster indien Munnabhai MBBS, Shataram avec[[Johnny Depp]] et [[Amitabh Bacchan]], et The Impressionist, adaptation du roman épique de Hari Kunzru. Elle tourne actuellement un documentaire de long métrage sur les Beatles en Inde.
1 University of Washington, An Interview with Mira Nair, Yves Jacques, Mars 1997
Mira Nair
Date et lieu de naissance : 18 Octobre 1957 à Rourkela, Orissa, Inde
Fonction : Réalisatrice, productrice
Situation de famille : Mariée, 1 fils
Société de production : Mirabai Films
Filmographie
1979 - Jama Masjid Street Journal
1982 - So far from lndia
1986 - India Cabaret
1988 - Salaam Bombay!
1991 - Mississippi Masala
1995 - The Perez family
2001 - Le mariage des moussons (Monsoon Wedding)
1996 - Kama Sutra : Une histoire d'amour (Kama Sutra : A tale of love)
2002 - 11'9'01 September (film collectif)
2004 - La foire aux vanités (Vanity Fair)
2006 - Un nom pour un autre (The Namesake)
Liens utiles
Mirabai Films
Galerie photos de Mira Nair
Interview de Mira Nair
En à peine dix ans, Aishwarya Rai a déjà une impressionnante carrière d'actrice : elle a tourné dans une trentaine de films, avec les réalisateurs de Bollywood, mais aussi du cinéma indépendant. En 2002, Sanjay Leela Bhansali lui offre le magnifique rôle de Paro dans Devdas, film au succès mondial, grâce auquel elle obtient une reconnaissance internationale. Son interprétation est récompensée par un deuxième Filmfare Award de la meilleure actrice et elle éblouit la Croisette lors de sa première venue au festival de Cannes pour présenter le film. Elle a l'honneur d'être membre du jury de la 56ème édition en 2003 et est depuis devenue un visage familier du festival
Née le 1er Novembre 1973 à [[Mangalore]] (Inde du Sud), Aishwarya Rai n'a pas grandi dans une famille de cinéma comme nombre de stars de Bollywood. Elle a appris à maîtriser le Bharata natyam (une danse classique du sud de l'Inde) dès l'enfance, un talent qu'elle mettra à profit dans sa carrière d'actrice. Cependant, elle ne se destine pas à une carrière d'actrice puisqu'elle entame des études d'architecture et fait du mannequinât à mi-temps. En 1991, elle est remarquée par un photographe et devient rapidement le top model numéro un en Inde. Puis, en 1994, à vingt et un ans, la jeune femme est élue Miss Monde.
Dès lors, le monde du cinéma, notamment l'industrie de Bollywood (de [[Bombay]], au nord de l'Inde), lui ouvre ses portes et Aishwarya Rai se voit proposer de nombreux rôles. Néanmoins, à l'instar de beaucoup d'actrices débutantes, sa carrière cinématographique débute par un film tamoul, lruvar, sorti en 1997 et réalisé par Mani Ratnam, le prestigieux réalisateur d'Inde du Sud. Sa performance est bien accueillie par les critiques. Puis, elle enchaîne les rôles jusqu'au très émouvant Hum Dil De Chuke Sanam de Sanjay Leela Bhansali, l'histoire d'un triangle amoureux qui l'oppose à Salman Khan et Ajay Devgan. Elle obtient avec ce film sa première consécration en 2000, avec la distinction de la meilleure actrice lors des Filmfare Awards. La même année, elle joue face aux deux mégastars Amitabh Bachchan et Shah Rukh Khan dans la superproduction Mohabbatein d'Aditya Chopra.
Égérie de nombreuses marques internationales, elle poursuit sa carrière d'actrice en mêlant des films à grand spectacle de Bollywood à des rôles particulièrement audacieux, comme dans Chokher Bali (2003) et Raincoat (2004), qui lui permettent de montrer toute l'étendue de son talent. Parallèlement, elle entame une véritable carrière internationale avec Coup de foudre à Bollywood de Gurindher Chadha (2004) qui remporte un large succès, en attendant Chaos de Coline Serreau (le remake américain de son propre film de 2001). Cependant, en dépit de ses nombreux projets internationaux, Aishwarya Rai demeure une favorite de Bollywood auprès du public comme des plus grands réalisateurs. Fin 2006, elle triomphe dans Dhoom 2 (Sanjay Gadhvi), un des plus gros succès du box-office indien, tout en tenant le premier rôle dans Guru, le nouveau film de Mani Ratman, le maître du cinéma Tamoul. Elle sera prochainement, dans Jodhaa-Akbar d'Ashutosh Gowariker (le réalisateur de Lagaan et Swades).
Respectée par l'industrie pour son professionnalisme, Aishwarya Rai a réussi le pari d'une carrière éclectique alternant films grand public et productions plus intimistes et ambitieuses. La superstar est désormais devenue l'ambassadrice du cinéma Bollywood dans le monde entier.
Biographie Express
1973 Naissance à Mangalore en Inde
1994 Due Miss Monde
1997 Vrai début au cinéma dans Iruvar de Mani Ratman
2000 Première consécration :
Filmfare Award de la meilleure actrice pour Hum Dil De Chuke Sanam
Grand succès public avec Mohabbatein
2002 Deuxième Filmfare Award de la meilleure actrice pour Devdas
2003 Membre du jury du Festival de Cannes Un rôle plus risqué dans Chokher Bali
2004 Début d'une carrière internationale avec Coup de foudre à Bollywood
2006 Triomphe au box-office dans Dhoom 2 en compagnie des stars Hrithik Roshan et Abhishek Bachchan
Filmographie Express
Khakee (2004) de Rajkumar Santoshi
Kuch Naa Kaho (2003) de Rohan Sippy
Chokher Bali (2003) de Rituparno Ghosh
Dil Ka Rishta (2003) de Naresh Malhotra
Shakti (2002) de Krishna Vamshi
23rd March 1931 : Shaheed (2002) de Guddu Dhanoa Hum Kisi Se Kum Nahin (2002) de David Dhawan Hum Tumhare Hain Sanam (2002) de K.S. Adiyaman Devdas (2002) de Sanjay Leela Bhansali
Albela (2001) de Deepak Sareen
Mohabbatein (2000) d'Aditya Chopra
Dhaai Akshar Prem Ke (2000) de Raj Kanwar
Hamara Dil Aapke Paas Hai (2000) de Satish Kaushik Josh (2000) de Mansoor Khan
Kandukondain Kandukondain (2000) de Rajiv Menon Mela (2000) de Dharmesh Darshan
Sanam Tere Hain Hum (2000) de Jayant Paranji Ravoyi Chandamama (1999) de Jayant Paranji Taal (1999) de Subbash Ghai
Hum Dil De Chuke Sanam (1999) de Sanjay Leela Bhansali Aa Ab Laut Chalen (1999) de Rishi Kapoor
Jeans (1998) de S. Shankar
Aur Pyaar Ho Gaya (1997) de Rahul Rawail
Iruvar (1997) de Mani Ratman
Naseeruddin Shah est une véritable icône du nouveau cinéma indien. Lauréat d’une multitude de prix et récompenses, dont la Coupe Volpi du meilleur acteur à Venise, il a joué dans plus de 140 films. Il a interprété et mis en scène plus d’une centaine de pièces, dont «Hamlet» avec Peter Brook au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris. Parmi ses rôles les plus marquants dans le cinéma international figurent ceux de La ligue des gentlemen extraordinaires de Stephen Norrington, avec Sean Connery, et du Mariage des moussons de Mira Nair.
C’est en 1986 qu’il a fait ses débuts à Bollywood avec le film Karma et est devenu instantanément une superstar en Inde. Aujourd’hui, à 56 ans, il est toujours une très grande star du cinéma indien et mène une prolifique carrière à la fois au cinéma et au théâtre.
Filmographie sélective
Omkara [Othello], de Vishal Bharadwaj (2006)
Krrish, de Rakesh Roshan (2006)
Being Cyrus, de Homi Adajania (2006)
Iqbal, de Nagesh Kukunoor (2005)
The Rising: Ballad of Mangal Pandey, de Ketan Mehta (2005)
Paheli, Arnold Palekar (2005)
Main Hoon Na, de Farah Khan (2004)
Maqbool, de Vishal Bharadwaj (2003)
La Ligue des Gentlemen extraordinaires, de Stephen Norrington (2003)
Le Mariage des Moussons, de Mira Nair (2001)
Sarfarosh, de John Mathew Matthan (1999)
Un si long Voyage, de Sturla Gunnarson (1998)
Tridev, Rajiv Rai (1989)
Hero Hiralal, Ketan Mehta (1988)
Jalwa, Pankaj Parashar (1987)
Karma, Subhash Ghai (1986)
Mirch Masala, de Ketan Mehta (1985)
Paar, de Goutam Ghose (1984)
Jaane Bhi Do Yaaron, de Kundan Shah (1983)
Umrao Jaan, de Muzaffar Ali(1981)
Chakra, de Rabindra Dharmaraj (1981)
Bhavni Bhavai, de Ketan Mehta (1980)
Junoon, de Shyam Benegal (1978)
Bhumika, de Shyam Benegal (1977)
Manthan, de Shyam Benegal (1976)
Kajol Mukherjee-Devgan Kajol Mukherjee-Devgan représente la quatrième génération d'actrices de sa famille maternelle. Sa mère Tanuja, sa tante Nutan, sa grand-mère Shobana Samarth et son arrière-grand-mère Rattan Bai ont toutes été des vedettes du grand écran en leur temps. Kajol fait ses débuts au cinéma en 1992 dans Bekhudi de Rahul Rawail. L'année suivante, elle est à l'affiche de Baazigaar, réalisé par Abbas Alibhai Burmawalla et Mastan Alibhai Burmawalla, aux côtés d'un certain Shah Rukh Khan avec qui elle formera le couple mythique de Bollywood à l'écran pendant plus de dix ans. Ils tourneront notamment sous la direction de Rakesh Roshan, Aditya Chopra et Karan Johar, respectivement dans Karan Arjun (1995), Dilwale Dulhaniya Le Jayenge (1995) et Kuch Kuch Hota Hai (1998), trois films devenus cultes. Deux de ces films lui vaudront le prestigieux Filmfare Award de la meilleure actrice. Cette alchimie à l'écran est non sans rappeler celle qui se dégageait jadis des couples mythiques tels que Raj Kapoor-Nargis et Hema Malini-Dharmendra. Le phénomène est tellement marquant que lorsqu'elle décide de faire une parenthèse dans sa carrière suite à son mariage avec le célèbre acteur Ajay Devgn et au tournage de Kabhi Khushi Kabhi Gham de Karan Johar (2001), l'actrice préférée des indiens ne trouve aucune remplaçante aux yeux du public. Ainsi Dilwale Dulhaniya Le Jayenge de Aditya Chopra est toujours à l'affiche à Bombay depuis sa sortie en 1995, s'accordant le record de longévité de l'histoire du cinéma indien. Kajol triomphe à nouveau sur les écrans en 2006 dans Fanaa de Kunal Kohli, aux côtés d'Aamir Khan.
Nom : Ajay Devgn (ex-Devgan) - hindi : विशाल देवगन
Profession : Acteur, producteur
Né le : 02/04/1967 à Bombay
Signe : Bélier
Taille : 1.72m
Père : Veeru Devgan réalisateur et cascadeur
Frère : Anil Devgan réalisateur
Marié à : Kajol Mukherjee
Enfant : Une fille, Nysa née en Avril 2003
Premier film : Phool Aur Kaante
Écrire à Ajay Devgan :
Sea Cliff, 1st Floor, Gandhigram Road
Juhu, India
Téléphoner à Ajay Devgan :
00-91-022-6200253/6201977/6200862
Ajay Devgn sur Facebook
Biographie
Né le 2 avril 1967 à Bombay en Inde, Ajay Devgn découvre le monde du cinéma dès son plus jeune âge grâce à son père Veeru Devgan, un chorégraphe de films d'action et cascadeur chevronné avec plus de soixante-quinze films à son actif. Il fait donc tout naturellement lui-même ses cascades lors de ses débuts au cinéma dans Phool Aur Kaante de Sandesh Kohli, à l'âge de vingt-trois ans. Il est ainsi récompensé par le Filmfare Award du meilleur espoir masculin. En 1997, après avoir tourné dans plusieurs autres films d'action, Devgn change de registre avec Ishq, une comédie romantique réalisée par Indra Kumar, qui lui permet ainsi de partager l'affiche avec sa future femme, la célèbre actrice Kajol Mukherjee.
L'année suivante, son interprétation dans Zakhm de Mahesh Bhatt lui vaut des critiques élogieuses, ainsi que le National Film Award du meilleur acteur, la plus haute distinction cinématographique en Inde. Ses prestations à l'écran dans Hum Dil De Chuke Sanam de Sanjay Leela Bhansali (1999), Thakshak de Govind Nihalani (1999), Company de Ram Gopal Varma (2002), Deewangee de Anees Bazmee (2002), Gangaajal de Prakash Jha (2003), Yuva de Mani Ratnam (2004) ou encore Khakee de Rajkumar Santoshi (2004) assoient sa réputation de comédien polyvalent et pousse la critique à le considérer comme le digne successeur d'Amitabh Bachchan.
Raincoat de Rituparno Ghosh (2004), film plus intimiste, est également l'occasion pour lui de dévoiler un autre aspect de son talent. Fait rare, il reçoit en 2003 un deuxième National Film Award du meilleur acteur pour son interprétation dans The Legend of Bhagat Singh de Rajkumar Santoshi. Omkara de Vishal Bhardwaj (2006) confirme une fois de plus la place grandissante de Ajay Devgn dans le cinéma hindi.
Filmographie
Saamna (2007) (announcé)
London Dreams (2007) (pré-production)
Halla Bol (2007) (en tournage)
Mr. Fraud (2007) (en tournage)
Sholay (2007) (en tournage) rôle de Veeru
Cash (2007) (en tournage)
Benaam (2007) (post-production)
Gulel - titre anglais : Slingshot (2006) (en production)
The Awakening (2006)
Omkara (2006) rôle de Omkara 'Omi' Shukla
Golmaal (2006) rôle de Gopal
Shikhar (2005) rôle de Gaurav Gupta
Apaharan (2005) rôle d'Ajay Shastri
Main Aisa Hi Hoon (2005) rôle d'Indraneel "Neel" Thakur
Kaal (2005) rôle de Kaali Pratap Singh
Tango Charlie (2005) rôle de Havaldar Mohammed Ali (Mike Alpha)
Zameer (2005) rôle de Suraj Chauhan
Blackmail (2005) rôle de Shekhar Mohan
Insan (2005) rôle d'Inspector Ajit Rathod
Taarzan: The Wonder Car (2004) rôle de Deven Chaudhary
Raincoat (2004) rôle de Manoj 'Mannu'
Yuva – titre anglais : The Youth (2004) rôle de Michael Mukherjee
Masti (2004) rôle d'Inspector Sikander
Khakee (2004) rôle de Yashwant Angre, ex-polciier
LOC: Kargil (2003) rôle de Lt. Manoj Kumar Pandey
Zameen (2003) rôle de Col. Ranvir Singh Ranawat
Parwana (2003) rôle de Parwana
Gangaajal (2003) rôle d'Amit Kumar
Chori Chori (2003) rôle de Ranbir Malhotra
Qayamat: City Under Threat (2003) rôle de Rachit
Bhoot – titre anglais : Ghost (2003) rôle de Vishal
Deewangee – titre anglais : Obsession (2002) rôle de Tarang Bharadwaj
The Legend of Bhagat Singh (2002) rôle de Bhagat Singh
Hum Kisi Se Kum Nahin (2002) rôle de Raja
Company (2002) rôle de Mallik
Tera Mera Saath Rahen (2001) rôle de Raj Dixit
Lajja – titre anglais : the Shame (2001) rôle de Bulwa
Yeh Raaste Hain Pyaar Ke (2001) rôle de Vicky/Rohit Verma
Raju Chacha (2000) rôle de Shekhar/Raju chacha
Deewane (2000) rôle de Vishal/Arun
Thakshak (1999) rôle d'Ishaan Singh
Gair (1999) rôle de Vijay Kumar/Dev
Hindustan Ki Kasam (1999) rôle d'Ajay/Tauheed
Hum Dil De Chuke Sanam (Straight from the Heart) (1999) rôle de Vanraj
Hogi Pyaar Ki Jeet (1999) rôle de Raju
Dil Kya Kare (1999) rôle d'Anand Kishore
Kachche Dhaage (1999) rôle d'Aftab
Zakhm (1998) rôle d'Ajay R. Desai
Sar Utha Ke Jiyo (1998) rôle de Special Appearance
Major Saab (1998) rôle de Virendra Pratap Singh
Pyaar To Hona Hi Tha (1998) rôle de Shekhar
Ishq - titre anglais : Romance (1997) rôle d'Ajay Rai
Itihaas (1997) rôle de Karan
Jung (1996) rôle d'Ajay Bahadur Saxena
Diljale (1996) rôle de Shyam
Jaan (1996) rôle de Karan
Haqeeqat – titre anglais Reality (1995) rôle de Shiva/Ajay
Gundaraj (1995) rôle d'Ajay Chauvan
Naajayaz (1995) rôle d'Inspector Jay Bakshi
Hulchul (1995) rôle de Deva
Suhaag (1994) rôle d'Ajay Sharma
Vijaypath (1994) rôle de Karan
Kanoon - titre anglais : The Law (1994) rôle de Vishal
Dilwale (1994) rôle d'Arun Saxena
Dhanwaan (1993) rôle de Kashinath
Dil Hai Betaab (1993) rôle d'Ajay
Shaktiman (1993) rôle d'Amar
Platform (1993) rôle de Rajoo
Divya Shakti (1993) rôle de Prashant Varma
Bedardi (1993) rôle de Vijay Saxena
Ek Hi Raasta (1993) rôle de Karan Singh
Sangram (1993) rôle de Raja
Jigar : titre anglais : Heart (1992) rôle de 'Raju' Raj Verma
Phool Aur Kaante (1991) rôle d'Ajay