Quand les charmes de l’Inde batifolent avec les immensités irlandaises, la musique se fait mère des plus belles expériences. Les rythmes carnatiques du jeune Giridhar Udupa tiennent en haleine un public fasciné, qui se laisse caresser par le souffle long de la flûte bansuri de Fabrice De Graëf et les lignes de basse de Mishko M’Ba. Nasha, douce ivresse aux parfums exotiques d’un voyage initiatique qui laisse rêveur. En concert au Satellit Café le 29 novembre...
En totale harmonie avec sa flûte bansouri, seule la couleur de sa peau distingue Fabrice De Graëf de l’indien. Tout en lui respire l’Inde. C’est à l’âge de 4 ans qu’il se laisse guider par le son de sa première flûte. A 10 ans il s’enferme pendant des heures avec son hautbois pour enregistrer ses improvisations sur le mode oriental, inspirées des bandes de Benhur... Son goût très précoce pour la culture indienne l’incite à découvrir par lui même la pratique de la flûte. Irrésistiblement attiré par cet ailleurs, le jeune musicien de 25 ans après quelques années au conservatoire, part en quête de la philosophie qui anime le célébrissime Hariprassad Chaurasia, qu’il a eu l’occasion de rencontrer... L’assiduité à la pratique, la persévérance et les relations étroites que Fabrice de Graëf parvient à instaurer avec le guru, sont autant de qualités qui le transportent dans cet univers.
Au sein de Nasha, tantôt langoureuse, tantôt pétillante, la flûte de Fabrice glisse des douceurs indiennes aux légendes irlandaises, sur la basse d’un Mishko M’Ba débordant de chaleur et d’énergie. Ce dernier, compositeur-arrangeur, a eu l’occasion de se faire un nom depuis les années 80, en jouant aux côtés de musiciens tant français (M. Delpech, M. Amont, S. Reggiani, Zazie, J. Hallyday, etc), que de diverses influences (Bernardo Sandoval, Khaled, Raoul de Souza et bien d’autres...). Début 90, il monte un trio jazz avec Yvo Abadi, avant de se lancer dès 1998 dans l’aventure du groupe réunionnais Ziskakan.
Fascinant, Ghatam Giridhar Udupa est quant à lui l’un des principaux acteurs rythmiques de la scène internationale indienne. Il est considéré comme l’un des meilleurs musiciens des rythmes du sud de l’Inde. Plongé dans la musique à 4 ans, Udupa fascine par son style parfait et sa créativité. D’abord sous la tutelle de son père, il étudie après d’éminents musiciens. Udupa joue du ghatam (jarre indienne), et de nombreuses percussions du sud de l’Inde – mridangam (tambour oblong à deux côtés), kanjira (petit tambour), morsing (guimbarde), konnakol (cymballes)... - avec autant de dextérité. Ouvert à d’autres horizons que la musique classique carnatique, il fusionne avec le jazz, le blues, le flamenco, la musique celtique et la world...
Les musiciens de Nasha offrent ensemble cet instant d’infini qu’est la musique classique ; une invitation à un merveilleux voyage intérieur... D’ici et d’ailleurs, les inspirations réunies dans ce trio exaltent la jouvence de la musique traditionnelle.
Formation
Gatham Giridhar Udupa : Percussions du sud de l’Inde
Fabrice De Graëf : Flûte bansuri
Mishko M’Ba : Basse
Date et heure
Mercredi 29 novembre 2006 à 20h30
Tarif
10€ ou 8€ (tarif réduit)
SATELLIT CAFÉ
44 rue de la Folie Méricourt
75011 Paris
Métro St Ambroise ou Oberkampf
Tel. 01.47.00.48.87
Fax 01.41.08.80.08
Plan d'accès
LIEN UTILE
Site du Satellit Café