Dans ce vaste chaudron bouillonnant qu’est la world music, le Qawwali, genre poétique et musical des Soufis du sous-continent indien, s’est taillé une place de choix au travers le succès rencontré depuis une bonne vingtaine d’années par les Sabri Brothers, Ustad Nusrat Fateh Ali Khan, Mehr et Sher Ali, et ceux de la nouvelle génération comme Badar Ali Khan, Rizwan et Muazzam Qawwali, etc. Son expansion internationale lui aura valu d’attirer des publics très divers et d’être conjugué, pour le meilleur et pour le pire, à presque toutes les sauces des «musiques actuelles». Moderniser un genre millénaire n’est pas chose aisée et sera toujours de nature à faire grincer quelques dents, à tort comme à raison. Mais le Qawwali chante la dévotion, l’amour (humain ou divin, selon le niveau de lecture qu’on voudra lui donner). L’ensemble Mastana (sérénité en ourdou) s’inscrit dans la lignée de ces innovateurs soucieux cependant de respecter l’essence même d’une tradition dont la dimension sacrée dicte les règles.
Ce groupe est dirigé par Ishak Ali Kawa, musicien et chanteur né à Jaïpur (capitale du Rajasthan) et issu d’une famille de musiciens depuis plusieurs générations. Pratiquant le sitar depuis l’âge de dix ans, Ishak est fin connaisseur de la tradition classique hindoustanie (Inde du Nord). Avec Mastana, c’est sa passion pour le Qawwali qu’il développe. Directeur artistique du groupe, Ishak n’intervient cependant que dans les choeurs, avec trois autres choristes ; le chant principal étant assuré par Mahamud Niyazi, auquel Anwar Hissain Jiyai donne la réplique, tous deux étant de pure tradition qawwali. Avide de rencontres musicales, Ishak Ali Kawa s’est également ouvert à d’autres expressions musicales. Il a ainsi récemment joué avec le batteur de jazz et de musiques improvisées Ramon Lopez et a de même collaboré au groupe de fusion celto-indo-réunionnaise Tamm Ha Tamm. On ne s’étonnera donc pas qu’il ait cherché dans Mastana à renouveler la palette sonore usuelle du Qawwali en y introduisant des instruments modernes empruntés à des musiques plus légères.
Mêlant compositions (sur des textes ancestraux) et thèmes traditionnels, Mastana développe un style personnel basé sur un dialogue entre les différents chanteurs et une approche classique de la mélodie. Sensibilité et puissance caractérisent leurs prestations scéniques… Rivalisant de virtuosité, les qawwals se lancent dans de vertigineux soli, soutenus par la force inaltérable du chœur. Solfié ou non, selon la tradition classique hindoustani, chaque intervention porte la tension un peu plus haute. Le qawwali de Mastana possède la puissance d’une musique de transe mystique doublée de la finesse et la subtilité d’une musique de cour comme la musique classique d’Inde du Nord.
FORMATION
Ishak Ali Kawa : Direction artistique et chant
Nawaz Ali : Chant ;
Amerrud Din Khan : Chant et harmonium
Shoqat Khan : Chant et harmonium
Amanat Ali Kawa : Chant
Delip Khan : Chant ;
Iliyas Khan : Clarinette et chant
Shahid Hussein Kawa : Tablas
DISCOGRAPHIE
"Chant Qawwali du Rajasthan" Arion - 2004
Nouvel album prévu pour le printemps 2006...
TÉLÉCHARGEMENT
Vidéo
CONCERTS AU SATELLIT CAFÉ
Les 25 & 26 Avril 2006 à 21h
10€ ou 8€ (tarif réduit ou coupon de réduction)
SATELLIT CAFÉ
44 rue de la Folie Méricourt
75011 Paris
Métro St Ambroise ou Oberkampf
Tel. 01.47.00.48.87
Fax 01.41.08.80.08
LIENS UTILES
Site du Satellit Café
Coupon de réduction