iap_vig_5.jpgGS Rajan, flûtiste, chanteur, compositeur, est en France depuis de nombreux mois afin de terminer une composition symphonique pour laquelle l'État français la sollicité. Il n'en délaisse pas pour autant la scène et c'est en compagnie de Rama Vaidyanathan, l'une des plus grande danseuse indienne de bharata natyam, qu'il se produira à Paris les 9 et 10 mai prochains…

Présentation

GS RAJAN, fils de Gayathri et GS Srikrishnan, est initié très tôt à la flûte carnatique par sa mère et à la musique vocale par son père. Dès l'adolescence, et inspiré par des parents qui composent, enseignent et se produisent, Rajan se met à composer et chanter en étant, en même temps, animateur régulier sur All India Radio. Il décide ensuite de s'installer à Madras ou il exerce comme joueur de claviers pour le cinéma. L'intérêt très poussé de Rajan pour la musique classique indienne, l'emmene alors à Kalakshetra, Madras, en 1978 où il a la chance de bénéficier des conseils avisés de Rukmini Devi Arundale, d'étudier la musique vocale avec des maîtres reconnus comme MD Ramanathan et Pudukode Krishnamurthi, mais aussi la flûte avec H Ramachandra Sastri, un des derniers représentants du baani de Sarabha Sastri.

rajan_1.jpg

L'expression créatrice de Rajan prend, durant deux décennies, les formes musicales les plus diverses : composition de  nombreuses chansons légères en Hindi, Malayalam, et Tamoul ; musique chorale ; bhajans ; musique pour des chœurs d'église ; chansons de dévotion ; musiques pour la danse, les jeux, les films et les documentaires modernes et compositions thématiques. Il parcourt l'Inde, ainsi que de nombreux pays, comme flûtiste et compositeur. Une de ses compositions, Oasis, reçoit le Prix du Mérite décerné par la jury national d'Akashwani pour 1996. Il est maintenant un compositeur de premier plan et le flûtiste attitré d'AIR et de Doordarshan. Il écrit aussi des articles sur l'art et la culture dans des journaux nationaux.

En sa qualité de responsable du programme musical puis de directeur adjoint du Sangeet Natak Akademi, l'Académie nationale de la musique, de la danse et du théâtre à Delhi (Site Internet), il est également impliqué dans l'organisation de plusieurs festivals en l'Inde  Rajan conçoit aussi le premier site Internet consacré aux artistes indiens classiques :
www.artindia.net . Inauguré par Ustad Amjad Ali Khan en décembre 1998 ce site a pour vocation de regrouper tout ce qui a trait à la musique classique indienne et à ses interprètes en leur permettant, entre autre, de disposer de pages de présentation et d'une adresse email pour tous leurs contacts. En 2005, Rajan bénéficie d'une subvention de l'ambassade de France en Inde pour composer une symphonie raga qui devra être interprétée par des artistes français ce qui l'amène a passer beaucoup de temps en France et à s'y produire occasionnellement...

rama_vaidyanathan_1.jpgGS Rajan à Paris

9 & 10 Mai 2006 : Concert de flute & Bharata natyam
Centre Mandapa
6 rue Wurtz
75013 Paris
Métro Corvisart ou Glacière (ligne 6)
Tél : 01.45.89.01.60
email : mandapa@compuserve.com

GS Rajan & Rama Vaidyanathan en Mai 2006

5 Mai 2006 : Brigton Festival, UK – Bharata natyam
6 Mai 2006 : Nehru Centre, London, UK – Bharata natyam
7 Mai 2006 : Londre, Angleterre – Bharata natyam
9 & 10 Mai 2006 : Mandapa, Paris, France - Concert de flute & Bharata natyam
17 Mai 2006 : Madrid, Espagne - Concert de flute & Bharata natyam
18 Mai 2006 : Toulouse, France – Bharata natyam
20 Mai 2006 : Nuits de L'Inde, Marseille, France - Concert de flute & Bharata natyam

Les Liens Utiles

Site Art-India
Site de GS Rajan
Site de Rama Vaidyanathan