Cette montée en puissance est le fruit de ce qu'elle a semé au lendemain de l'indépendance de 1947, point de départ de cet ouvrage qui décrit la trajectoire singulière de l'Inde contemporaine, tant au plan Politique que diplomatique, économique, social et artistique. Le non-alignement des années 1950 a ainsi fait place à un rapprochement avec l'URSS avant de céder le pas à la convergence indo-américaine des années 2000 ; l'intervention de l'Etat dans l'économie a été remise en cause dans les années 1990, la libéralisation donnant naissance à une nouvelle classe moyenne et creusant les écarts entre les régions ; l'urbanisation s'est poursuivie au rythme de la croissance démographique sans que l'exode rural ne vide pour autant les campagnes, toujours majoritaires ; les castes ne s'agencent plus suivant un ordre aussi hiérarchique que dans le passé, mais si elles s'organisent en groupes d'intérêt en compétition pour le pouvoir et l'obtention d'une meilleure part du gâteau, leur rôle dans la société ne faiblit pas.
Note de lecture par Jean-Joseph Boillot Ce n’est pas vraiment un livre de vacances, mais ses 35 chapitres sur près de 1000 pages font bien de cette troisième édition de L’Inde contemporaine un livre pour les vacances. D’autant que l’Inde nouvelle va vite et méritait en effet une nouvelle édition du livre après sa première publication en 1996, suivie d’une deuxième édition dès 1997. Bien sûr, comme tout ensemble aussi vaste, on peut dire tout et son contraire sur l’Inde sans se tromper. L’avantage de cette nouvelle édition est de nous ramener dans le temps long. Pas vraiment celui des millénaires, celui des civilisations, mais au moins depuis l’indépendance. La nouveauté s’inscrit ainsi dans chacun des chapitres, réécrits par les meilleurs experts de ce pays, auxquels s’ajoutent cette fois le cinéma, la radio-télévision ou la presse, bref le quotidien des Indiens sans lesquels ce pays ne serait pas la plus grande démocratie du monde, même très imparfaite. |
La dimension culturelle informe également tout l'ouvrage, non seulement parce qu'on ne comprend pas l'Inde en dehors de ses catégories propres, mais aussi parce que ce pays, riche en arts, est porteur d'une grande civilisation. Celle-ci souffre toutefois de tensions religieuses qui opposent notamment les hindous aux musulmans, un phénomène indissociable du contentieux indopakistanais à l'origine de trois guerres en cinquante ans.
Cette nouvelle édition, augmentée de sept nouveaux chapitres et entièrement mise à jour, permet d'appréhender pleinement l'Inde dans sa complexité.
Ont collaboré à cet ouvrage Jackie Assayag, Pierre Audinet, France Bhattachary~, Gilles Boquérat, Marine Carrin, Catherine Clémentin-Ojha, Françoise Delvoye, Gilbert Etienne, Joél Farges, Marc Gaborieau, Violette Graff, Marguerite Gricourt, Emmanuel Grimaud, Christophe Z. Guilmoto, Olivier Herrenschmidt, Gérard Heuzé, Christiane Hurtig, Christophe Jaffrelot, Loraine Kennedy, Florence Martin-Kessler Isabelle Milbert, Annie Montaut, Vaiju Naravane, Guy Poitevin, Jacques Pouchepadass, Jean-Luc Racine, Michel Renouard, Isabelle Saint-Mézard, Elisabeth Sethupathy, Gilles Tarabout, Anne Vaugier-Chatterjee Denis Vidai, Marc-Jean Zins.
Titre : L'Inde contemporaine
Auteur : Christophe Jaffrelot et al.
Éditeur : Fayard
Date de Parution : 17/05/2006
Format 153 x 235mm - 969 pages - Broché
ISBN : 9782213624273
Prix public : 35€ (33.25€ à la librairie indeaparis.com)