Rubrique de la littérature IndeUn Swami raconte des histoires, à valeur de réflexion, au héro narrateur. Des histoires dans une histoire : on est face à  une structure narrative commune aux cultures de l’Inde. Quoi de plus étonnant pour l’auteur de ce livre, Indien de Guadeloupe, descendant des travailleurs indiens embarqués pour la Martinique et la Guadeloupe pendant la deuxième moitié du 19ème siècle...

 

Francis G Ponaman a fait pousser son œuvre du terreau de la culture populaire  indienne des Iles. Le style très percutant de l’auteur donne autant de force à ses nouvelles. Les histoires sont en grande partie assez noires, angoissantes ou grinçantes, mais elles nous happent dans le tourbillon de leurs intrigues.

la_nuit_du_swami.jpgElles expriment des croyances populaires, superstitions, craintes irrationnelles, mais avec une trame principale majoritairement moralisatrice. Les nouvelles les plus fortes sont, à mes yeux, "Vally" et "Le naufrage du Souvenance". A travers leurs lectures, on ressent tout le courage et la force des travailleurs indiens ayant abandonné leur terre natale pour aller vivre dans des contrées inconnues. Il transperce, à travers ces deux courts textes, beaucoup de douleur. Mais à travers le délire de réminiscence que fait Ram Gopal des dernières heures d’une travailleuse indienne, on a la vive impression que c’est toute la communauté indienne des Iles qui veut se remémorer leur dur passé. Est-ce là également la conclusion du recueil ? Vaincre les démons pour vivre ! Mais, le livre semble interroger, ce défi est-il possible ?

Je préfère terminer en citant Swami "Dans la servitude nous sommes venus, dans la liberté nous sommes, dans la vérité nous retournerons."

Titre : La nuit du swami
Auteur : Gilbert-Francis Ponaman
Date de Parution : 2004
Éditeur : Ibis Rouge
ISBN : 2844502458
Pagination : 105 pages
Format : 140 x 10 x 220
Prix : 15€ (14.25€ chez notre partenaire amazon.fr)