C’est au Jaipur Polo Club de New Delhi, le samedi 12 mars 2011, que se tiendra la deuxième édition du concours Cartier Travel With Style avec la présentation d’une collection extraordinaire de voitures anciennes indiennes...
En 2008, Cartier avait organisé en Inde le premier concours d'élégance international au Royal Western India Turf Club à Mumbai. Avec Cartier Travel With Style, l’excellence du design et de la construction automobile, qui a donné naissance à des voitures luxueuses et uniques, est mise à l’honneur. Un jury international composé des meilleurs spécialistes de voitures anciennes avait départagé les voitures selon plusieurs catégories.
Cet événement prestigieux a créé l’événement dans l’histoire automobile en Inde; largement reconnu comme le témoin des débuts des voitures anciennes sur ce continent, il révèle l’étendue du riche patrimoine de ce pays. Appartenant à des souverains et des collectionneurs privés indiens, soixante-quatre modèles remarquables d’un point de vue historique ont été présentés au public pour la première fois, faisant revivre l’excentricité et le caractère unique de l’industrie automobile indienne.
Au temps des maharajahs, les riches familles indiennes alors au pouvoir ont acquis en nombre des voitures parmi les plus belles du monde, et les plus grands designers et constructeurs automobiles furent chargés de produire des modèles aux particularités luxueuses, originales et parfois extravagantes pour satisfaire les désirs, les goûts et les excentricités de leurs riches clients.
C’est cette opulence devenue mythique, ce sens rare de l’élégance des maharajahs indiens que l’on pourra découvrir à New Delhi le 12 mars 2011 à travers une visite privée de la deuxième édition de Travel With Style. Cette année, toutefois, chaque voiture présentée sera en état de marche et effectuera un tour de circuit lors de l’événement, à la faveur d’un spectacle merveilleux.
Figurant en bonne place aux côtés des autres concours de renommée internationale, comme le Cartier Style et Luxe au Festival of Speed de Goodwood, le Concorsa d’Eleganza de la Villa D’Este et le Concours d’Élégance de Pebble Beach en Californie, Cartier Travel With Style introduit l’Inde dans le circuit international des défilés de voitures anciennes.
Pour cette nouvelle édition, cinquante-six voitures ont été sélectionnées et concourent dans sept catégories, soit quatre de plus qu’en 2008 à Mumbai. On retrouvera, bien sûr, The Best Car of the Show Award (le Trophée de la plus belle Voiture).
Les nouvelles catégories sont les suivantes : Patrimoine indien, Préservation, les Classiques / Rolls-Royce et Jaguar. Trois autres catégories sont de retour cette année : les Classiques, les Classiques d’après-guerre et les Roadsters. Si la catégorie Préservation existe dans les autres concours internationaux, les nouvelles catégories ont été spécialement créées pour l’occasion par le commissaire du concours, Rana Manvendra Singh of Barwani. Jamais le niveau d’excellence n’a jamais été aussi haut, à l’image de cet événement exceptionnel, où la compétition est intense.