iap_vig_5.jpgTroisième anniversaire pour "Les Nuits de l'Inde" au Satellit Café !! Une nouvelle occasion de découvrir sur deux semaines de programmation musicale, trois formations aussi diverses que fascinantes. Trois facettes du royaume sonore indien et de ses dérivés, pour explorer de manière originale cette tradition musicale des plus mystiques...

Au programme de cette nouvelle édition, Kerap, célèbre formation de Gitans du Rajasthan, emmenée par le showman Bilal Khan ; le duo S. Sarkar & S. Basu que vous avez peut être déjà apprécié sur scène, pour un dialogue des plus purs entre tablas et sarod ; et l’incontournable Paban Das Baul, véritable génie musical nomade, présentera deux concepts différents entre tradition baul et rajasthanie…

Kerap - Gitans du Rajasthan
Mardi 24 & Mercredi 25 octobre 2006

kerap_1.jpgDu nom d’un petit village du nord-ouest de l'Inde, le groupe Kerap interprète la musique des Marwars : le Marwari. Ici la musique se fait en famille et ce, depuis plus de 7 générations, immuable et éternelle comme le désert qui borde cette région du Rajasthan. La rigueur du climat en a fait des musiciens à toute épreuve. Avec l'ouverture des frontières, tels des troubadours, ils se font les apôtres d'une musique authentique, raffinée et hautement spirituelle. Au carrefour du soufisme, de l'hindouisme et du folklore, ces gardiens du temple chantent la gloire d'Allah ou les amours de Khrisna depuis des siècles... Et le temps s'arrête.

Formation

Anwar Khan : Harmonium
Hidayt Khan : Tablas
Bilal Kahn : Voix, castagnettes
Samsu Khan Langa : Sarangi
Habib Khan Langa : Satara
Sokin Khan : Dholak, guimbarde, pungi
Bhaiski Sapera : Danse

Suman Sarkar & Somabanti Basu
Duo Tabla / Sarod
Jeudi 26 octobre 2006

Suman Sarkar & Somabanti Basu sont deux jeunes musiciens indiens de talent. Leurs concerts sont de véritables voyages intemporels, où la musique s’impose sans artifice. On se laisse guider  sans encombre au plus profond des ragas qui interprètent avec la dextérité des plus grands. Un dialogue tabla/sarod, entretenu par deux pointures musicales, habituées aux fusions des styles… Entre tradition et éclectisme, ce concert attirera tous les globe-trotters musicaux en mal d’évasion  et de pureté !

Formation

Somabanti Basu : Sarod
Suman Sarkar : Tabla

Discographie

Tranquility
Hemmel und Erde 1995
Heaven on Earth 2000

Paban Das Baul
Un Voyage entre Pays Baul et Rajasthani
Mardi 31 oct & Mercredi 1er nov 2006

paban_das_baul_2.jpgDepuis son plus jeune âge, Paban Das Baul est adulé au Bengale pour la beauté de son timbre de voix suave, son génie d’improvisations en tant que percussionniste, sa manière d’entraîner avec lui son public dans une sorte de transe chamanique et pour la grâce de sa danse. Artiste du métissage, Paban multiplie les rencontres musicales. Ainsi après avoir jouer plusieurs soirs avec le malien Cheick Tidiane Seik ou le pianiste J-P Rykiel, il nous offrira cette fois un voyage entre deux cultures, plus proche de ses racines. Accompagné de musiciens bauls et d’autres venant du Rajasthan, ces deux concerts s’annoncent encore exceptionnels pour ce multi instrumentiste au charisme indéniable.

Discographie

Bengale, Chants des Fous / Chants du Monde - 1979
Le Chant Mystique des Bauls / Sonodisc ESP
Les Musiciens Bauls “ Fous de Dieu” / Disques Arion - 1983
Bauls Des Fous de l’Absolu / Sonodisc  SN  30 1089
Chants d'initiation Bauls / Buda Musique  - 1992
Inner Knowledge / Womad Select - 1997
Real Sugar / Real World - 1997
Manouche O Ratan / Fonti Musicali, Brussels - 2002
Jeshto Bhai / Gravitational Records Sweden - 2003
Tana Tani / Real World Records  - 2004

Kerap
Du nom d’ un petit village du nord-ouest de l'Inde, Kerap, interprète la musique des Marwars : le Marwari. Ici la musique se fait en famille et ce, depuis plus de 7 générations, immuable et éternelle comme le désert qui borde cette région du Rajasthan. La rigueur du climat en a fait des musiciens à toute épreuve. Avec l'ouverture des frontières, tels des troubadours, ils se font les apôtres d'une musique authentique, raffinée et hautement spirituelle. Au carrefour du soufisme, de l'hindouisme et du folklore, ces gardiens du temple chantent la gloire d'Allah ou les amours de Khrisna depuis des siècles... Et le temps s'arrête.

Bilal Khan, est né en 1974 à Kerap au Rajasthan. A cinq ans, son père, l'illustre chanteur Nazir Khan Marwara, l'initie au chant traditionnel et classique indien ainsi qu'à l'Harmonium. Adolescent, il entreprend seul l'étude du sitar et commence à jouer lors de festivités : mariages, fêtes religieuses, etc. En 1998, il est invité à venir jouer en France par son cousin Hameed Khan, fondateur du groupe MUSAFIR. Depuis, de nombreuses tournées avec ce groupe l'ont mené en Allemagne, Belgique, Suisse, Italie, Espagne, Grèce… Véritable showman, Bilal s'attire les faveurs du public à chacune de ses prestations.

"Une gitane miroitante et multicolore, la danseuse (...), virevolte et nous montre que la grâce et la beauté des déesses n'existe pas que dans les rêves les plus fous des hommes : tel le cobra, elle hypnotise son public. ! danger ! Nous chavirons avec elle mais le rythme endiablé du Dholak (percussion indienne) se fait plus fort et nous ramène à la réalité. Alors le chant vibrant et mélodieux de Bilal Khan déchire l'espace et son âme semble nous questionner : Amour de Dieu ou amour profane ? A son tour l'Harmonium soutient la mélodie et repose la question : oui, mais quel amour ? Celui de cette bien-aimée, si belle, si loin, ou celui encore plus fusionnel et absolu des dieux ? La transe mystique s'installe, les tablas et les kartals redoublent d'intensité. La gitane s'envole, la spiritualité et la sensualité s'épousent en un long baiser. Oui, les dieux existent et quand ils descendent sur terre, ils s'arrêtent souvent à Kerap..."

Tarif
10€ ou 8€ (tarif réduit)

SATELLIT CAFÉ
44 rue de la Folie Méricourt 
75011 Paris
Métro St Ambroise ou Oberkampf
Tel. 01.47.00.48.87 
Fax 01.41.08.80.08

Plan d'accès

LIEN UTILE

Site du Satellit Café