Grand amateur de l'Inde du Sud et photographe fétiche du danseur Ragunath Manet, Brunot Requentel nous propose trois expositions de photographies réalisées lors d'un passage à Chennai (Madras) et plus particulièrement à Marina Beach, la seconde plus longue plage du monde ! Les expositions, toutes au profit de l'association Les Enfants des rues de Pondichéry, se tiendront du 1er juin au 30 juillet à Sucy-en-brie (94) et du 3 mai au 30 septembre en deux lieux de Port Louis (56)...
Un dimanche à Marina Beach
par Bruno Requentel
Chennai, également appelé sous son ancien nom Madras, est la capitale de l'État du Tamil Nadu dans l'Inde du Sud.
Le nom de Madras venait d'un important institut musulman ou médersa (arabe madrasa). Il est à l'origine du madras, un tissu fabriqué localement. Chennai est la cinquième plus grande ville de l'Inde, elle comptait 4 216 268 habitants au recensement de 2001. Elle possède un grand port et la seconde plus longue plage du monde, Marina Beach. Le dimanche une foule considérable se masse sur les plages de l’Inde, certains viennent de très loin et ne verront l’océan qu’une seule fois dans leur vie, d’autres y ont une activité intense, des stands s’intallent pour recevoir le visiteur les pêcheurs y poursuivent leur travail au milieu des badauds.
Passionné par l’Afrique et l’Asie, Bruno Requentel à fait escale à Chennai, également appelé sous son ancien nom Madras, est la capitale de l'État du Tamil Nadu dans l'Inde du Sud. d’ou il nous ramène des images d’ un dimanche passé à Marina Beach, seconde plus longue plage du monde. L’océan, mère et partie intégrante de la vie pour les communautés côtières de l'Inde, source de subsistance et de bonheur pour des millions de personnes le long du rivage, c’est aussi cela que Bruno Requentel, photographe, a voulu constater, deux ans après le passage du tsunami car la côte Est de l'Inde, où est située Madras, a été durement touché par le tsunami le 26 décembre 2004.
Bruno Requentel
Attiré très jeune par la photographie, Bruno Requentel commence l’apprentissage du noir et blanc traditionnel et sa rencontre avec Michel Szabo, photographe à l’Opéra Garnier, le conforte dans son choix. Après un passage sous les drapeaux en tant que photographe et laborantin au SIRPA (Service d’Information et de Relations Publiques des Armées), il intègre l’agence de presse GLMR en 1989. Là, il réalise des tirages couleurs pour la presse de prestige (Paris Match, Le Figaro Magazine, Times, Life, Stern) et les expositions grand format (80 x 120). Puis le laboratoire Vilter lui demande des tirages très grand format pour les cosmétiques haut de gamme (Lancôme, YSL, Rochas) et des grandes entreprises comme Renault, Marlboro, Le Tour de France ou Tempsport. C’est à cette période qu’il collabore avec le photographe Gérard Ranciman à la publication de l’ouvrage Rois sans royaume, chez Nathan image. En 1993, il arrête de travailler en laboratoire pour se consacrer uniquement à la prise de vue. Depuis ses premiers reportages aux Antilles en 1988, il n’a cessé de construire une œuvre photographique basée sur la présence de l’être humain. Ses nombreux voyages en tant que photographe indépendant lui permettent d’être publié dans des magazines comme Thalassa et Vivre Ici.
Exposition au profit de l’association : enfantsruespondichery.org
Plus d'informations :
Tél. 06 09 97 82 94 & photoredpoint.com
Combien ?
Entrée libre
Quand & où ?
Sucy-en-brie
Du 1er juin au 30 juillet 2011
Médiatèque
14 rue Maurice Berteaux - 94370 Sucy-en-Brie
Port Louis
Du 3 mai au 30 septembre 2011
Hôtel de la Citadelle
1 place du Marché - 56290 Port-Louis
Crêperie l'Horizon
42 Grande Rue - 56290 Port-Louis