Rubrique tourisme et voyage en IndeLa 29ème édition de Top Resa aura été l’illustration du thème défini par le comité d’organisation : Un salon "résolument Business". Le nouveau format mercredi, jeudi et vendredi a permis une répartition plus homogène des visiteurs sur les 3 journées de salon, avec notamment une fréquentation du vendredi, supérieure à celle d’un samedi les années précédentes...

Les rendez-vous du mercredi, initiés cette année, ont démontré une première étape encourageante, près de 2 visiteurs sur 10 se sont inscrits sur les agendas en ligne.

Le salon, au total des 3 journées, a rassemblé une audience de 16.257 participants.

La répartition des visites cette année se présente comme suit : 31 % le mercredi, 40 % le jeudi, 29% le vendredi

Une nouvelle fois, les acteurs du voyage et des loisirs ont prouvé leur attachement à Top Resa comme leur rendez-vous professionnel, même, si dans un environnement en mutation rapide, les organisateurs entendent apporter dans les toutes prochaines semaines, les changements nécessaires pour répondre aux attentes de l’industrie du tourisme.

top_resa_06_6.jpg

Les chiffres clés de la 29ème édition

Côté exposants
Top Resa a accueilli sur 22.700 m2 bruts d’exposition près de 1200 marques réparties sur 360 stands (dont 68 nouveaux exposants).

Une forte représentation de tous les secteurs d’activité parmi les exposants :
- Offices de tourisme 31 %
- Tour Opérateurs 17 %
- Compagnies aériennes 16 %
- Hôtellerie 14 %
- Nouvelles technologies, Services et Prestataires divers 11 %
- Réceptifs 11 %

Une forte présence internationale des exposants :
- Europe 22 %
- Asie/Pacifique 20 %
- Amérique du Sud/Centrale 17 %
- Afrique 11 %
- Proche et Moyen-Orient 10 %
- Amérique du Nord 10 %
- Océan Indien 6 %
- Caraïbes 4 %

Côté visiteurs
L’origine géographique des visiteurs est conforme à l’année dernière et traduit une répartition équilibrée entre Paris (45%) et la province (55%). Concernant la province, les régions les mieux représentées sont PACA, Corse, Rhône Alpes, Basse et Haute Normandie, Bretagne.

Typologie des visiteurs :
- Conseillers vendeurs – chefs d’agences 65 %
- Dirigeants d’agences de voyages 28 %

Parmi ces visiteurs (conseillers vendeurs – chefs d’agences et dirigeants) :
- 48 % proviennent d’agences indépendantes
- 52 % proviennent d’agences appartenant à des réseaux.
 
- Chargés de voyages en entreprises 5 %
- Agences d’Incentive / Tourisme d’affaires 2 %

Un salon d’utilité professionnelle

L’organisation de cette édition a été guidée par la volonté de promouvoir les intérêts de la profession et du B2B. Le salon a proposé des thèmes particulièrement attractifs et des formations pour les professionnels :

Pour aider les agences de voyages à adopter un comportement adapté à leur clientèle, Top Resa, le SNAV et Amadeus ont réalisé (avec le Cabinet Raffour Interactif) une étude exclusive sur le comportement des clients en agence de voyages, dont les résultats ont été présentés le mercredi après midi en conférence plénière.

top_resa_06_10.jpg

Pour permettre aux agences d’améliorer le lieu de vente, Top Resa, Amadeus et l’Echangeur ont présenté l’agence de demain et ses nouvelles technologies au travers de L’Odyssée Numérique

Une conférence de haut niveau, pour permettre aux vendeurs de mieux argumenter auprès de leurs clients, a été dispensée par François Aélion (Danthros Formation), sur le thème de la "Parole au service de la vente".

"Anticiper plutôt que subir", un rendez-vous exceptionnel sur le thème du Tourisme Durable a permis de sensibiliser les professionnels.
Ont participé à cette conférence Philippe Douste-Blazy (Unitaid), Anne-Marie Idrac (SNCF), Pierre Caussade (Air France), Bruno Gallois (Marsans) et Abbes Azzouzi (Office National Marocain du Tourisme).

Un nouveau catalogue "Tourisme d’Affaires – MICE", a été distribué sur le salon, véritable outil de travail, facilitant les échanges et offrant aux visiteurs une source d’informations pour diversifier leur activité.

la Télé Web du Salon avec la Chaine Voyage, a informé en temps réel les professionnels, en leur donnant la parole au travers du site www.topresa.com.

Et de multiples temps forts ont rythmé la vie du salon

Au-delà des nombreux échanges professionnels réalisés entre les 360 exposants, les 1200 marques et les visiteurs, des événements exclusifs se sont déroulés parmi lesquels :

- La rencontre de Luc Chatel, Secrétaire d’Etat à la Consommation et au Tourisme avec les professionnels à l’occasion de sa visite officielle.
(Intervention de Luc Chatel en ligne sur le site
www.topresa.com)

- La présence de 31 ministres de tourisme, de secrétaires d’état et d’ambassadeurs venus d’Afrique, des Caraïbes, d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale, du Moyen Orient.

- La signature de la "charte marocaine du Tourisme Durable et Responsable", entre l’Office National Marocain et des Tours Opérateurs français,

- L’organisation de la convention Carlson Wagonlit Voyages réunissant ses 320 chefs d’agences durant 24 heures.

- La venue de 20 directeurs d’achat des plus importantes entreprises françaises, invités par Carlson Wagonlit Travel et Europcar.

- L’annonce par Thomas Cook du rapprochement avec le réseau Voyages Wasteels.

- La présentation de la nouvelle identité graphique du SNAV.

Et de nombreux événements et prestations des exposants ont animé la vie du salon :

- L’ANAé (Association des agences de communication événementielle) a présenté lors de sa conférence les tendances du marché et perspectives 2008.

- La signature d’une convention entre le CDT de la Guyane et Air France.

- Les ateliers de formation organisés par le SNAV.

- La cérémonie de remise des prix Kenya Awards a récompensé six TO français

- Une conférence pour le lancement de "Croisières de France"

- La présence de Christian Karembeu, nouvel ambassadeur de la Nouvelle Calédonie

- Le lancement par la SNCF d’un espace B2B sur Feria

- Une réception sur le stand du Sri Lanka pour célébrer la journée Mondiale du Tourisme dont le thème était "les femmes dans le tourisme"

- Go Voyages a célébré ses 10 ans lors de la soirée de clôture du salon

- Top Resa a soutenu les associations UNITAID, AIDéTous, ATR, TFD

- L’association Challenge Tourisme a décerné les prix suivants :

1) Le prix Denis Massien (récompensant le stand le plus créatif) :
- Air France
- Thalasso N°1

2) Le prix de la Brochure d’Excellence :
- Marsans