Sugandha Kalamegham est l'une des chanteuse carnatique les plus en vogue dans le monde et nous devons à la détermination d'Anandi Roy et Michel Rollot de l'association Madurya de pouvoir l'écouter en France lors de deux concerts d'exception qui auront lieu le 1er février à Paris et le 2 février à Caen…
"Après un concert qu’elle a donné à Chennai lors du Festival de Musique de décembre 2007, Sugandha Kalamegham reçoit les éloges suivants : Son concert était pour les amoureux de la musique carnatique un vrai festin. Ses présentations étaient d’une pureté mélodique absolue, indiquant sa maturité en tant que musicienne. Son alapana dans le raga mohana était plein de douceur, les phrases d’une grande élégance coulaient tout à fait naturellement, chacune plus charmante que l’autre, exprimant la précision et la maîtrise de l’artiste.
Sugandha Kalamegham en concert au Carnegie de Seattle
Tout de suite après elle nous donne avec une étonnante rapidité le kriti "sarasiruhasana" dans le raga mukhari avec des kalpana swaras qui brillaient par leur originalité. Son niraval dans le raga simhendramadhyamam qui prenait comme thème "nadabindu kalaa-svarupini" était riche et varié. Son court alapana rempli de bhava dans le raga yadukulakambodi était extraordinaire. Elle nous faisait écouter les jeeva swaras dans des phrases très caractéristiques et très émouvantes de ce raga, c’était un très grand moment. Mais le vrai cadeau du concert était son interprétation du raga thodi. Les phrases venaient avec une telle aise, le contraste entre des phrases lentes et spacieuses et celles qui sortaient avec la rapidité d’une flèche était merveilleuse et parfaitement maîtrisé. Les délicates gamakas de thodi étaient traités avec une attention pleine d’amour, c’était purement magnifique.
Le classicisme dans la musique carnatique nous donne la liberté, mais cette liberté nous exige de maîtriser les proportions, l’équilibre entre les différents aspects, couleurs, et dimensions qu’il faut explorer. Le concert de Sugandha Kalamegham doit servir d’un modèle parfait de ce qui est du meilleur du classicisme. Son concert était une démonstration de sa force, son énergie, sa confiance, résultant tout simplement de sa parfaite maîtrise de tous les éléments de la musique carnatique."
M. Sowmiya, The Hindu, 1er janvier 2008 - Traduction par Anandi Roy
Récital de Sugandha Kalamegham accompagnée de Kumar Ragunathan au tabla et Athmananthan Sarma au mridangam
Quand ?
Paris : Vendredi 1er février 2008 à 18h30
Caen : Samedi 2 février 2008 à 17h
Combien ?
Tarif unique 15€
Comment ?
Réservations au 01 46 33 48 65
Où ?
Vendredi 1er février
Théâtre de l’Île Saint Louis Paul Rey
39 quai d’Anjou – PARIS 4ème
Samedi 2 février
Théâtre de Caen
135 boulevard du Maréchal Leclerc – BP 71
14007 Caen Cedex 1
http://www.theatre.caen.fr
Pour en savoir plus
Site de Madhurya