Après son stage très réussi du 28 octobre dernier (voir notre présentation), Kajal d'Indian Ocean, vous propose une session de rattrapage agrémentée d'une nouveauté, le dimanche 23 décembre, qui devrait déplacer les foules. En effet, c'est en compagnie de la troupe d'Anwar Khan, qu'elle vous proposera en bonus, une initiation à la danse Kalbekia du Rajasthan. Une danse d'improvisation très rythmée grâce à la frappe des pieds qu'accompagnent de fougueux déhanchés aux vertus réputées hypnotiques !...
Immergez-vous dans l'univers cinématographique indien par la projection d'un clip Bollywood (terme attribué au cinéma indien de Bombay, dans lequel chansons et danses fusionnent, contribuant ainsi fortement au succès de ses films). Une explication de celui-ci sera faite, afin de comprendre le contexte de la chanson sur laquelle nous travaillerons. La langue ne sera donc plus une barrière pour vous !
Tous en piste pour vous déhancher sur les chansons les plus populaires du cinéma de Bombay !
Le style chorégraphique de Kajal qui en émane est un mélange de danses classiques indiennes (Bharata Natyam & Kathak) et de danses plus contemporaines (modern jazz, hip hop, orientale...). C'est une nouvelle discipline en soi qui est inclassable car elle n'appartient à aucune catégorie spécifique.
Selon Kajal, la danse indienne Bollywood est donc une danse moderne qui n'a rien perdu de ses charmes d'antan. Tout le corps doit suivre les rythmiques effrénés et douces qui accompagnent les mélodies chantées. En effet, il s'agit de coordonner déhanchés, gestes gracieux de la main, expressions et mouvements des pieds à la tête.
Puis, en compagnie de la troupe d'Anwar Khan, initiez-vous aux secrets de la danse Kalbelia (ou Sapera), danse populaire du Rajasthan, pratiquée par la communauté des Kalbelias, (principalement des gens du voyage), afin d'en comprendre les origines, le contexte historique et la signification artistique. Puis, tous en piste une seconde fois pour chavirer sur les mélodies entrainantes de l'harmonium et de la flûte, sur les rythmes endiablés du tabla, des castagnettes et de la guimbarde, sans oublier le chant. C'est une danse d'improvisation très rythmée grâce à la frappe des pieds, très expressive et dynamique par une gestuelle virevoltante et un déhanchement unique en son genre.
Et après tous ces efforts, le réconfort d'un tchai et de spécialités indiennes vous sera proposé.
Tenues de rigueur
Churidar pour mesdames et kurta pour messieurs
Quand ?
Dimanche 23 décembre de 17h à 19h
Combien ?
Tarif unique 30€
Inscription au 06 29 96 66 66
Où ?
Les comptoirs de l'Inde
60 rue des Vignoles - 75020 Paris
Métro Buzenval
{mosmap width='460'|height='300'|lat='48.854225699304976'|lon='2.4075722694396972'|zoom='4'|zoomType='Large'|zoomNew='0'|mapType='Map'|showMaptype='1'|overview='0'|tooltip='Compoir de l_Inde'|marker='1'|align='center'}Carte intégrée - Vous pouvez la déplacer à l'aide de votre souris, mais aussi changer le zoom, et le type de vue (carte, satellite ou mixte)