iap_vig_5.jpgProche du sarangi, l'esraj est un instrument de la musique hindoustani trop rarement entendu en France et en particulier à Paris. Le Théâtre de la Ville palie cette cruelle absence des scènes françaises en conviant Shubhayu Sen Majumdar, l'étoile montante de l'esraj, à son premier concert européen, le 26 janvier aux Abbesses...

Rareté et mystère d’un instrument

tdlv_logo.jpgVoilà bien une vingtaine d’années qu’on n’a pas entendu un joueur d’esraj à Paris, depuis le Festival de l’Inde en France, où l’un d’entre eux était présent, peut-être s’agissait-il de Ranadhir Roy, le maître de tous… Sait-on même sous quelle forme l’esraj se présente ? Le concert proposé aux Abbesses tombe donc à point. Cet instrument aux qualités sonores et au charme indéniables étant devenu rare, il fallait le faire connaître. Comme un fait exprès, on sait fort peu de choses sur son origine comme sur la signification de son nom… Cependant on voit qu’il est l’exemple même d’un curieux alliage de deux instruments aussi dissemblables qu’un luth à cordes pincées et une vièle à archet. La forme de l’esraj est proche de celle du sitar (par son manche et la présence de frettes en forme d’arceaux) et du saringda, par sa caisse de résonance. Cette vièle à la forme inouïe, remarquable par sa profonde caisse évidée et son élégant pavillon supérieur qui s’étire en arc de cercle, se trouve au Rajasthan. Cet instrument folklorique qui évoque tant l’Afghanistan appartient à la classe des sarangi. Par sa sonorité, l’esraj est également proche du sarangi. On l’accorde à la manière d’un sitar et il est pourvu comme celui-ci de cordes sympathiques. Très proche du dilruba (littéralement : « le voleur du coeur »), l’esraj remonterait à deux siècles. Il était autrefois encore joué dans l’Uttar Pradesh, d’où il a pratiquement disparu. On ne le trouve plus maintenant qu’au Bengale et au Bangladesh…

L’instrument d’un poète

On doit sa survie à Rabindranath Tagore, qui a été à l’initiative de sa résurrection inattendue. Dans l’esprit du musicien poète, l’esraj se révélait idéal pour accompagner les célèbres poèmes qu’il mettait en musique. Plutôt que le sarangi, le poète considérait que l’esraj apportait la douceur voulue pour soutenir et enjoliver les mélodies pleines de grâce de ses chants. Instrument confidentiel avec une retenue naturelle, l’esraj s’entend depuis dans les enregistrements de danse, de films, de chansons bengalies. Et des récitals juste accompagnés au tabla ont lieu.

Shubhayu Sen Majumdar : une ancienne Gharana

shubayu_sen_majumdar.jpgLe jeune Shubhayu Sen Majumdar, né en 1980, a été quinze ans durant le disciple de Buddhadev Das, lui-même disciple du plus grand joueur d’esraj du siècle dernier : Ranadhir Roy, disparu en 1988 (que Radio France a enregistré à Kolkata peu avant sa disparition). Il appartient à la Gharana de Vishnupur, école stylistique bengalie de Dhrupad, fondée au XVIIIe siècle par Bahadur Khan, le descendant de l’illustre Tan Sen, chanteur compositeur favori de l’empereur Akbar. C’est dire que cette filiation est ancrée dans les sources les plus anciennes des traditions vocales et instrumentales de l’Hindoustan. Subhayu, dans un souci judicieux de présentation de l’esraj qui le mette mieux en valeur, en a allongé considérablement le manche. Il a fait là une petite révolution qui aura des suites. Sur ce nouvel instrument à sa mesure comme à sa taille, son jeu caressant baigne dans une atmosphère propice au rêve et à la méditation. L’esraj dans ses mains a la discrétion de l’alto, instrument justement apprécié des plus fins mélomanes. D’une élégance discrète, cet artiste intègre, entièrement concentré sur son art, est très demandé comme accompagnateur de chanteurs et instrumentistes, notamment dans les studios d’enregistrement de Kolkata (cinéma, disques et cassettes). Il donne aussi des récitals à travers le Bengale.

Ecouter Shubhayu Sen Majumdar

Quand ?
Samedi 26 janvier à 17h

Combien ?
Plein tarif 17€
Tarif réduit 12€

Où ?
Théâtre de la Ville - Les Abbesses
31 rue des Abbesses - 75018 Paris
Métro Abbesses
Tél. 01 42 74 22 77
www.theatredelaville-paris.com

{mosmap width='460'|height='350'|lat='48.884912'|lon='2.337302'|zoom='4'|zoomType='Large'|zoomNew='0'|mapType='Map'|showMaptype='1'|overview='0'|tooltip='Les Abbesses'|marker='1'|align='center'}Carte intégrée - Vous pouvez la déplacer à l'aide de votre souris, mais aussi changer le zoom, et le type de vue (carte, satellite ou mixte)