iap_vig_5.jpgDe nationalité pakistanaise, Ustad Sharafat Ali Khan représente la douzième génération d’une famille de musiciens issue du Punjab indien et qui remonte au XVIème siècle. Son fils de quinze ans, Shujat Ali, s’affirme déjà comme emblématique de la treizième. Le père de Sharafat Ali Khan, Ustad Salamat Ali Khan, disparu en 2001, hissa le genre vocal du Khyal à son plus haut niveau. Ustad Sharafat Ali Khan se produira à l'auditorium du musée Guimet le 25 mai à 20h30...

C'est à la suite d’une remarquable performance musicale au Festival d’Edinburgh en 1969, que les deux frères Ustad Salamat Ali Khan et Nazakat Ali Khan, qui chantaient ensemble, furent internationalement connus sous le nom de « Ali brothers ». Puis Ustad Salamat Ali Khan poursuivit une carrière internationale en soliste, accompagné du jeune Sharafat Ali Khan, qui l’a suivi pendant plus de vingt ans. Depuis les dix dernières années, il a été reconnu lui-même en tant que soliste et s’est produit aux quatre coins du monde et sur tous les continents.

sharafat_ali_khan
Ustad Sharafat Ali Khan appartient à la gharana de Sham Chaurasi qui se situe dans la région d’Hoshiarpur, dans l’Etat du Punjab indien. Les gharana sont des écoles, généralement des lignées familiales de musiciens, qui se caractérisent par un style de jeu qui leur est propre. La Sham Chaurasi gharana fut fondée par Ustad Chand Khan et Suraj Khan, musiciens à la cour du troisième roi moghol Akbar à Fateh Pur Sikri (près de Delhi) au XVIème siècle. Peu représentée en occident actuellement, cette école a formé de très nombreux artistes interprètes de haut niveau depuis les quatre derniers siècles. Elle est surtout reconnue pour les multiples formes musicales qu’elle enseigne : khyal, dhrupad, thumri, kafi et ghazal, et pour sa place particulière entre tradition et contemporanéité du chant.

Chants indo-pakistanais

Musiciens
Saqib Razaq : tabla
Shahazad Ali : harmonium
Tara : tanpura

Récompenses et honneurs obtenus par Ustad Sharafat Ali Khan :
- Le Roi d’Afghanistan, Muhammad Zahir Shah, lui a décerné une Médaille d’or pour l’accomplissement de sa musique à l’âge de 10 ans.
- Reconnaissance de l’achèvement de l’artiste dans le champ de la musique classique hindoustani.
- Citoyen d’Honneur de Baltimore, MD, présenté par The Major en 1985, USA.
- Primé par PTV (télévision) en 1986 à Islamabad, Pakistan.
- Prix du Government College Ludhiana, de la meilleure performance musicale en 1996, Inde.
- Prix Nazakat et Salamat Khan par Sham Chaurasi Music Circle en 2000, Lahore, Pakistan.
- Médaille et Certificat de la meilleure performance vocale par le World Music Festival en 2001 et 2002, Lahore, Pakistan.

Déroulement d’un concert :
Au début d’un concert, le soliste commence une improvisation en solo et en dehors de tout cadre rythmique (alap) afin d’explorer les notes du raga. Puis, lorsque la percussion entre en jeu, le soliste présente la composition (gat) du poème (bandish). Au cours de l’élaboration de son improvisation qu’il développe à différents tempi : lent, moyen et rapide (vilambit, madhya et drut), le soliste revient souvent et admirablement au poème lyrique (bandish). Lors de son envolée, il s’appuie tant sur les mots du poème que sur le nom des notes (sargam) et se fie autant à sa musicalité, à son imagination (khyal) qu’aux émotions émanant du raga et de l’auditoire.

Quand ?
Vendredi 25 mai 2007 à 20h30

Où ?
Auditorium Guimet
6 place d’Iéna - 75016 Paris
www.museeguimet.fr
Metro : Boissière ou Iéna
Plan d'accès
Musée Guimet vu du ciel

Combien ?
Plein tarif : 16 €
Tarif réduit : 10 € pour les membres de la Société des Amis du Musée Guimet (SAMG), les chômeurs et les moins de 26 ans.