En 1976, l'artiste peintre Vulu Viswanadhan entreprend un cycle de films sur les cinq éléments qui, en Inde, constituent l'univers selon les principes védiques : le sable, l'eau, le feu, l'air et l'éther. Ils sont les points de départ d'un parcours à travers l'Inde mythique, historique et quotidienne. Plus de trente ans après, ce nouveau film est un retour aux sources, une redécouverte des lieux et un constat de ce qu'est l'Inde actuelle. Le réalisateur filme les éléments eux-mêmes (les remous du Gange, la foudre de l'orage, le souffle du vent dans les rizières), mais aussi les usages que les hommes en font : les pêcheurs qui jettent leurs filets, les forgerons qui tapent le fer, le marchand de thé qui fait bouillir son eau... Les sons de la nature et de la vie constituent la bande sonore du film : le bruit des vagues qui viennent mourir sur la plage ou les crépitements du feu remplacent les discours. La répétition et le rythme lent des images permettent au téléspectateur de s'imprégner de la nature, dans une atmosphère d'éternité.