Après son intervention au Tamil Nadu à la suite du Tsunami de 2004, la Région Poitou-Charentes qui contribua généreusement à la reconstruction des régions dévastées, a tisser de puissants liens avec cette région dynamique et attachante de l'Inde du Sud. Elle le concrétise aujourd'hui en nous proposant une exposition des meilleurs clichés de la photographe Arielle Bernheim du 3 au 14 novembre...
Le 26 décembre 2004 à 8h du matin, les plages du Tamil Nadu étaient pleines de monde. Des pêcheurs préparaient leurs bâteaux. Des enfants jouaient dans l’eau. Soudain, sans bruit la mer s’est retirée à 5 kms de la plage, du jamais vu dans la mémoire tamoule. Puis l’eau est revenue sous la forme d’une gigantesque vague. Tout fut emporté. L’état qui compte 1000 kms de côtes le long du golfe du Bengale dénombrera 7793 morts dont 2300 enfants de moins de 18 ans. Quelques agences internationales aident. A côté des besoins immédiats, il faut redonner de façon urgente à la population des moyens de travailler pour satisfaire leurs besoins et ainsi redémarrer l’économie régionale. Cela se fait avec courage dans le Tamil Nadu, où la solidarité et la solidité du tissu communautaire sont fortes.
La Région Poitou-Charentes contribue généreusement à la reconstruction des régions dévastées, autour d’une seule et même mission : Bâtir un partenariat pour une reconstruction durable dans le sud de l’Inde.
Cette exposition de photographies se propose d’éveiller la curiosité des visiteurs sur cette région magnifique. De sa traversée de la région d’est en ouest, de Chennai (Tamil Nadu) à Cochin (Kerala), la photographe Arielle Bernheim exprime sa vision de l’un des états les plus performants d’Inde, le Tamil Nadu où depuis le désastre du tsunami, la vie continue, riche forte et pleine d’audace.
Quelques précisions sur le Tamil Nadu
En 1947, lors de l’indépendance de l’Inde, l’état regroupant d’autres provinces s’appelait État de Madras. En 1968, modifié en fonction des barrières linguistiques, il fut renommé Tamil Nadu, ce qui signifie, terre tamoule.
Situé au sud-est de l’Inde, face au Golfe du Bengale à l’est et à l’Océan Indien au Sud.
La superficie est de 338 500 km2 équivalent à la Grèce. C’est la 11ème région la plus vaste de l’Inde.
Les pluies de mousson s’abattent au sud de juin à septembre, au nord de septembre à décembre tandis que la saison sèche s’étend de janvier à mai.
Le Tamil Nadu est le berceau d’une culture riche : l’architecture Dravidienne visible sur les plus vastes temples indiens (Madurai), divers lieux de pèlerinage multi-religieux et de vastes sites archéologiques recensés par l’Unesco (Mahaballipuram). Autres vénérables traditions : la littérature, la danse (karakattam), la peinture (Thanjavur) parmi les fêtes celle de Pongal qui se tient en janvier durant 4 jours.
L’exposition Panorama d’Inde du Sud a pour ambition de présenter un portrait de cette région du sud de l’Inde. Saisir le regard de ses habitants hommes, femmes, enfants tous exceptionnellement actifs, énergiques, souriants, dont l’attitude délibérément tournée vers l’avenir frappe la photographe. Rapprocher et enrichir les liens que la région Poitou-Charentes contribue à tisser entre la France et l’Inde, voilà l’ambition photographique de cette exposition.
Quand ?
Du lundi 3 au vendredi 14 novembre 2008
Combien ?
Entrée libre
Où ?
Conseil régional de Poitou-Charentes
15 rue de l’ancienne Comédie - 86000 Poitiers
{mosmap width='460'|height='300'|lat='46.58053'|lon='0.342756'|zoomNew='0'|mapType='map'|showMaptype='1'|overview='0'|tooltip='CR Poitou Charentes '|marker='0'|align='center'}Carte intégrée - Vous pouvez la déplacer à l'aide de votre souris, mais aussi changer le zoom, et le type de vue (carte, satellite ou mixte)