Entre les rives du jazz fusion et de la musique classique indienne s'écoule un doux courant sur lequel navigue, avec une rare musicalité, Nadaka, guitariste jazz, et les frères Basavaraj à la découverte d'une transcendance mélodique qui ne peut que se propager avec une grâce et une délicatesse qui touche et rassure même les âmes les plus tourmentées. Le Satellit Café nous invite à nous joindre les 14 et 15 Juin à 21h à cette renaissance musicale que nous ne manquerons sous aucun prétexte !...
En sanskrit, "NADA" signifie l'origine du son, et "KA", celui qui le porte. Nadaka est né au Québec, en 1958, et a appris à jouer de la guitare dès son plus jeune âge. A 16 ans, sa quête d’une vie plus vraie l'a amené à entreprendre un pèlerinage le long de cette route merveilleuse qui le conduisit infailliblement en Inde. L’Inde devint aussitôt son pays d’adoption. Dédié à l'idéal de Sri Aurobindo, le grand yogi révolutionnaire indien (1872-1950), Nadaka vit depuis 1974 dans la cité internationale d'Auroville, située dans le sud de l'Inde (nous vous recommandons vivement de lire son histoire passionnante sur nadaka.com).
Son amour de la culture indienne, en particulier sa passion pour la musique, l'a amené à étudier de nombreux styles traditionnels, vocal et instrumental. Il a conçu et fabriqué une guitare acoustique spécialement adaptée aux tonalités subtiles de la musique indienne. Il mélange habilement les techniques modales des Raga avec des harmonies plus apparentées à la musique occidentale. Nadaka a produit de multiples albums, distribués à plusieurs milliers d’exemplaires en Inde et à travers le monde. Travaillant en collaboration étroite avec de nombreux musiciens indiens exceptionnels, en studio ou en concert, Nadaka occupe une place unique dans le mouvement de la musique indienne d’aujourd’hui.
Actuellement en tournée européenne, Nadaka se produit aux côtés des frères Basavaraj, instrumentistes très estimés dans le monde de la musique indienne... A leur naissance, leur père Sudharshana Rao Basavaraj choisit pour chacun d’eux un instrument et leur enseigna la musique dès leur plus jeune âge. Plus tard, il les fit parcourir l'Inde afin d’approfondir leur art et étudier avec leurs gourous respectifs. Ensuite, leur maison à Chennai devint un endroit où convergèrent diverses disciplines musicales (Gharanas). La renommée des Basavaraj Brothers se propagea à travers l’Inde et ils donnèrent plus de cinq mille concerts !
"Ensembles, ces frères possèdent une grande maîtrise musicale, conjuguant les deux grandes traditions classiques de l’Inde, hindoustani et carnatique," explique Nadaka. "Lors des répétitions, nous ressentions une grande joie et une grande volonté de créer, sans but précis, sauf pour l’amour que nous portions à la musique indienne. Partager la scène avec des musiciens aussi remarquables est toujours une expérience enrichissante."
Fruit de leur collaboration avec Nadaka, ils nous offrent des titres de leur album "Living colours" et diverses improvisations sur des Raga traditionnels, une musique acoustique harmonieuse, à la fois douce et puissante qui abolit en toute simplicité les barrières entre différentes cultures musicales.
"La fusion Jazz Indien classique est bien vivante et se porte même bien grâce à des musiciens comme Nadaka qui conservent les meilleurs éléments musicaux des années 70 tout en conférant une note contemporaine à leurs compositions. Ces albums constituent des joyaux parmi les enregistrements les plus récents de ce genre." The Internet Guide to Indian Classical /Jazz Fusion
FORMATION
Nadaka : guitare, chant, tambura
Balsai : flûte
Raghavendra : violon
Shivaramakrishna : sitar
Ganesh : tabla
Ramakrishnan : mridangam, kanjira, ghatam
EN ÉCOUTE
hamsa-leela
rangavati
caprice
chakra-pallavi
chakra-guitar-solo
chakra-sitar-solo
chakra-swara-jathi
CONCERTS AU SATELLIT CAFÉ
14 et 15 Juin 2006 à 21h
10€ ou 8€ (tarif réduit ou coupon de réduction)
SATELLIT CAFÉ
44 rue de la Folie Méricourt
75011 Paris
Métro St Ambroise ou Oberkampf
Tel. 01.47.00.48.87
Fax 01.41.08.80.08
LIENS UTILES
Site du Satellit Café
Site de Nadaka