Si l’Inde arrive en tête à bien des titres et n’a de cesse de se tailler la part du lion sur la scène internationale, tant dans le domaine de l’économie que dans la sphère des hautes technologies de pointe, nous avons voulu jouer de façon à la fois ludique, symbolique ou réaliste avec la gamme prodigieuse des têtes de l’Inde…
Puissants chignons d’ascètes et de yogis, crinières extravagantes des renonçants, nattes serpentines ou opulentes chevelures qui en disent si long, parfois, à côté des têtes nues et lisses, comme bois d’ébène vernissé.... Tendre et charnel crâne d’un nouveau né qui, à son insu, fait le don rituel de ses premiers cheveux au bord du fleuve sacré. Méticuleuses tonsures ou éloquence d’un crâne rasé pour le temps du sacrifice ou le renoncement volontaire lié à l’exigence du rite ou de l’initiation….
Coiffes ou peyrak ornées d’une rivière de turquoises pour les femmes fières du Ladakh qui vivent dans la proximité des sommets himalayens. Jeune épousée, parée d’or et de pourpre sublime, intimement recueillie dans la joie en puissance et l’attente d’une vie nouvelle, promesse d’inconnu…
Autant de variations libres sur le thème de la coiffure et des cheveux, ces puissants liens avec le monde où se focalisent force et vitalité, ainsi que le regard de l’autre, et qui sont comme autant de signes-symboles privilégiés où se reflètent les traditions ancestrales et culturelles de l’Inde.
Une façon inédite de célébrer L’Inde en tête !…
Mireille-Joséphine Guézennec
Dédicace de Inde singulière et plurielle Mireille-Joséphine Guézennec
Samedi 19 décembre (14h à 16h)
Mardi 23 décembre (10h à 12h) Au Miroir (coordonnées plus bas)
|
Quand ?
Du 10 décembre au 16 janvier 2010
Où ?
Le Miroir
5 Rue Docteur Témoin - 18000 Bourges