La fin de l’esclavage en France en 1848, mit les propriétaires des plantations de canne à sucre de Guadeloupe et Martinique, dans la douleur de ne plus pouvoir disposer d’une main d’œuvre bon marché et corvéable à souhait. C’est alors qu’ils eurent la "lumineuse" idée de recruter des travailleurs en Inde. Ces derniers embarqués pour une longue traversée dans des conditions difficiles, amenèrent avec eux leur identité et leur dignité qu’ils conservèrent jusqu’à maintenant. Leur contrat permettait la pratique de leurs cultes religieux, chose remarquable quand on connaît les efforts que la France a fait pour christianiser les populations noires du temps de l’esclavage...
Le présent livre nous fait découvrir les modalités de la pratique religieuse des indiens des îles, ses évolutions et interactions avec les autres populations indiennes du monde. On a le plaisir de découvrir comment les temples, la statuaire et la peinture, la musique et les rites religieux évoluent. Ces derniers sont restés vivants, ils s’enrichissent par l’extérieur et l’intérieur, et s’affirment.
Ce livre est extrêmement intéressant et riche. Il nous fait découvrir une facette, ignorée de beaucoup, des populations indiennes des îles de la Martinique et de la Guadeloupe. On est conforté de constater qu’un peuple a su garder ses traditions et son identité si loin de son lieu d’origine et malgré une histoire très dure.
Titre : L'inde dans les arts de la Guadeloupe et de la Martinique
Auteurs : Jean Benoist, Monique Desroches, Gerry L'Étang, Gilbert Francis Ponaman
Date de parution : 16 octobre 2004
Editeur : Ibis Rouge
Pagination : 138 pages
Format : Broché 240 x 170
ISBN : 2-84450-251-2
EAN : 9782844502513
Prix : 20€
Liens utiles
La critique de Kapes Kreyol
Site d'Ibis Rouge