Plus de 280.000 visiteur attendus cette semaine à la Foire du Livre de Francfort inauguré hier et dont l'invitée d'honneur est l'Inde. Comptant 22 langues officielles, l'Inde a envoyé plus de 70 auteurs défendre ses couleur à ce plus grand rendez-vous de l'édition mondiale. Pour vous aider à le décrypter, nous avons réuni quelques uns des liens les plus pertinents à son sujet...
Quelques chiffres
Chiffre d'affaire de l'édition indienne : 1.4 Milliard € (CA 2004)
16 000 maisons d’édition privées ou institutionnelles
70 000 titres (nouveautés et réimpressions édités en 2004
45% de la production (en nombre de titres) est en anglais
Chiffres fournis par le BIEF in L'édition indienne : reflet des évolutions du marché du livre du 26 Août 2005
Revue de Presse
58e Foire de Francfort: l'Inde ou comment concilier traditions et modernité
"Le grand écart indien, c'est aussi une croissance économique de plus de 8% et la poursuite des réformes qui n'atteignent pas les 20% de la population vivant sous le seuil de pauvreté dans un pays où un enfant sur cinq ne va pas à l'école. »On ne pourra changer cela que quand l'éducation et la formation seront au centre» de la politique gouvernementale, a estimé Narayana Murthy, de la société indienne de technologie de l'information Infosys."
Foire du livre de Francfort : l'Inde à l'honneur
"Puissance économique, la plus grande démocratie du monde est également un géant culturel avec ses 16.000 maisons d'éditions, qui ont publié plus de 80.000 oeuvres l'année dernière et réalisé un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros. Mais le sous-continent pâtit de sa multitude et les 24 langues officielles qui côtoient plus de 120 dialectes régionaux rendent difficiles les traductions de nombreux écrivains."
La gargantuesque Foire de Francfort
"Avec 280 000 visiteurs attendus pour sa 58 ème édition, la Foire du livre de Francfort incarne le rendez-vous de prédilection des lecteurs avides, éditeurs aux dents longues, journalistes ou intellectuels à lunettes. C'est le gratin de la plume qui s’y rencontrera du 4 au 8 octobre 2006. La logistique de l’événement, qui a lieu chaque année depuis plus de 50 ans, est impressionnante : un hall de 13 étages totalise 172 000 m² d’espace d’exposition où se réuniront plus de 7000 exposants venus du monde entier. Près de 380 000 livres seront mis à la disposition du public."
L’Inde à l’honneur
Elle peut aussi nous aider à appréhender les défis auxquels nous faisons face en Europe», a affirmé le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, lors de la cérémonie officielle d'inauguration. Le ministre a fait le lien entre les 24 langues officielles et les plus de 120 dialectes parlés en Inde et la présidence de l'Union européenne, qui échoit à l'Allemagne au 1er janvier 2007, qui aura "la tâche de trouver des fondations communes pour 450 millions de gens de 27 pays avec 20 langues officielles et des communautés religieuses diverses".
Lien Utile
Site du Salon du Livre de Francfort