Les Trente-deux Marches du Trône est une réédition modernisée d'un texte de 1817 paru sous le titre Le Trône enchanté, un conte indien traduit du persan par le baron Daniel Lescallier, comme il l'a écrit à James Madison dans un courrier du 6 novembre 1817, "pendant ses heures perdues". La version proposée par l'éditeur Espaces&Signes est actualisée en cela que certaines orthographes sont rafraichies et qu'un lexique y est ajouté pour une meilleure compréhension du texte dont nous avons, pour vous, la présentation...
Présentation de l'éditeur
Pour s'asseoir sur le trône aux pouvoirs magiques, le rajah Béhoudje va devoir s'imprégner des épisodes édifiants du règne de l'un de ses illustres et remarquables prédécesseurs.Trente-deux histoires, animées et colorées, qui sont autant de marches à franchir pour être jugé apte à gouverner et à prendre, enfin, possession du trône.
À l'image des Aventures de Télémaque de Fénelon et du Prince de Machiavel, Les Trente-deux Marches du trône, sorte de parcours initiatique, s'adresse à tous ceux qui veulent accéder au pouvoir — souverains d'hier comme responsables d'aujourd'hui, quels qu'ils soient.
Ce conte indien fut découvert par le baron Daniel Lescallier (1743-1822), administrateur maritime, lors de son séjour en Inde à la fin du XVIIIe siècle. Le style de sa traduction ajoute à son charme dont la forme narrative et le caractère distrayant rappellent les Mille et une Nuits.
Titre : Les Trente-deux Marches du trône
Titre original : Le Trône enchanté
Auteur : inconnu
Traducteur (Persan) : baron Daniel Lescallier
Éditeur : Éditions espaces&signes
Date de publication : 14 octpbre 2014
Format : 267 pages - 12,3 x 19,2 cm
ISBN : 9782953596526
Prix public : 20 € version papier — 10 € version numérique (epub)
Références utiles
Le Trône enchanté en version originale et intégrale
Lettre de Daniel Lescallier à James Madison
Autres documents notoires
Réflexions sur le sort des noirs dans nos colonies par Daniel Lescallier
Discours prononcé aux troupes de Pondichéry, à l'occasion de la publication de l'amnistie
Bakhtrar-Nameh, ou le Favori de la fortune