Rubrique Art de l'IndeSri Chinmoy est un artiste visionnaire né en 1931 au Bengale, berceau des plus grands philosophes et artistes indiens. C'est en décembre qu'il se lance dans une œuvre monumentale qui devra représenter quelques 15 millions d'oiseaux symbolisant la diversité de l'humanité. Une sélection de dessins et de peintures est exposée au Carroussel du Louvre le 15 et 16 Juin et l'entrée est libre...

1

 

chinmoy_3.jpg
"Un art nouveau procure un plaisir nouveau"
Sri Chinmoy

15 millions d’oiseaux-âmes
La sélection de dessins et de peintures exposés au Carrousel du Louvre est tirée d’une oeuvre monumentale comprenant plus de 15 millions d’oiseaux. C’est en décembre 1991 que Sri Chinmoy s’embarqua dans cette vaste entreprise dont il ne semble pas se soucier de voir la fin. Ces millions d’oiseaux-âmes représentent l’unité dans la multiplicité. Ils nous rappellent que le monde, composé de ses millions d’êtres, est une seule et même grande famille. En décembre 2005, Sri Chinmoy réalisa, en un mois, 600 compositions d’oiseaux dédiées à cette nouvelle exposition au Carrousel du Louvre à Paris, la première ayant eu lieu en mai 2005. Il exécuta 78 dessins le 4 décembre, jour anniversaire du décès du grand philosophe et Maître spirituel indien, Sri Aurobindo, en hommage aux 78 ans de sa vie.

Peindre pour la joie et l’inspiration
Pour Sri Chinmoy, l’oiseau est l’expression la plus représen-tative de l’âme ; sa liberté symbolique et sa simplicité nous emportent directement sur ses ailes jusqu’à notre ciel intérieur, infini, où règnent notre paix et notre joie. L’artiste ne peint d’ailleurs que pour la joie : d’une part, celle que lui procure son acte pur de peindre sans intention, de laisser passer entre ses doigts les eaux-vives de la création, l’art qui jaillit de la source et qui lui a inspiré le nom qu’il donne à son art : “Jharna-Kala”, “Fontaine d’Art” en bengali. D’autre part, et surtout, la joie que sa peinture procure aux spectateurs. La peinture, si elle doit être un “calmant cérébral destiné à délasser le spectateur de ses fatigues physiques” selon Matisse, doit également être une source de joie et d’inspiration. Conforme à cet esprit désintéressé et à son seul désir de créer pour offrir et partager, il est à noter que les oeuvres de Sri Chinmoy ne sont pas à vendre.

chinmoy_2.jpgUne incroyable variété de supports
Peinture acrylique, encre, pastels et huiles appliqués à l’aide de pinceaux, tampons, éponges et cotons, ou encore crayons et feutres de toutes sortes, l’artiste ne rechigne devant aucun outil, bien qu’il semble avoir une certaine prédilection pour l’encre ou l’acrylique. Les supports sont également très variés, allant du plus petit format à la fresque murale, des papiers d’art les plus sophistiqués aux papiers les plus simples. Plusieurs séries ont été exécutées sur des papiers ethniques découverts au cours de ses nombreux voyages. “ L’art n’est pas fait pour la compréhension humaine. Il est fait pour la fusion de l’homme avec l’extase intérieure de sa vie intérieure.“

Un geste intérieur sans retouche
Observant l’artiste à l’oeuvre, on ne peut s’empêcher de comparer son geste à celui des moines zen exécutant des calligraphies. L’œvre naît d’une vision intérieure exprimée sur le papier sans la moindre interférence imposée par une intention, une volonté, voire même une simple pensée. Il n’est pas rare de le voir peindre les yeux clos. La vivacité de son mouvement et sa précision, dépourvue de la moindre hésitation et n’acceptant aucune retouche, engendrent des oiseaux d’un réalisme étonnant, tantôt solitaires, tantôt en familles ou en vols serrés de plusieurs milliers sur une seule feuille. Chacun de ces petits êtres est aussi unique et aussi riche que chaque être vivant sur terre. On voudrait les voir tous s’incarner pour apporter à notre monde leur beauté, leur espoir et leur joie. Leur simple vue nous inspire tout au moins ce rêve.

chinmoy_1.jpgPhilosophe, poète, peintre et musicien
Sri Chinmoy est un artiste visionnaire né en 1931 au Bengale, berceau des plus grands philosophes et artistes indiens. Il vit depuis 1964 à New York. Sa vie entière est consacrée à l’unité et l’harmonie dans le monde, qu’il s’efforce d’inspirer à travers une multitude de projets innovants et créatifs dans les domaines les plus variés, de la littérature et de la poésie au sport, en passant par la peinture et la musique. Il a offert de nombreux concerts devant des milliers de spectateurs et donné des conférences dans les plus grandes universités. Il dirige un programme d’inspiration et de réflexion au siège des Nations Unies depuis 1970.

Date
16 et 17 Juin 2006

Lieu
Jharna Kala Fontaine d’Art
Carrousel du Louvre
99 rue de Rivoli
75001 Paris
01 46 89 63 76

Entée libre

Pour en savoir plus
Site de Sri Chinmoy