Phoolan Devi, surnommée la Reine des Bandits, est l'un des personnages les plus amblématiques de l'histoire contemporaine indienne. Après les affres de la prison, elle accède à la députation et termine un parcours incroyable en se faisant assassiner, à 38 ans seulement, en pleine rue. C'est à cette héroïne des opprimés, que Dimitri Freidman consacre un passionnant ouvrage Le Dernier Souffle de Phoolan Devi...
"La première balle ne lui a pas fait mal. Tout juste l'a-t-elle étonnée et un peu assourdie. Son premier réflexe, celui qu'elle avait oublié depuis longtemps a été de chercher son fusil qu'elle ne quittait jamais, mais il n'y a plus de fusil, ni de jungle, de traque, de coups de mains, d'amour fou et de solitude. La deuxième balle lui a fracassé l'épaule et l'a fait pivoter sur elle-même. Son regard a embrassé le décor d'un lacis de ravines avant de se poser sur un point du trottoir. Là où elle choisira de tomber elle mourra, là où elle veut. "
Le Dernier Souffle de Phoolan Devi, roman d'investigation du journaliste Dimitri Friedman, nous livre le récit palpitant d'une militante hors du commun : Criminelle, elle se bat pour la paix et la liberté ; Issue des plus basses castes, elle impose le partage des richesses ; Recherchée par la Justice, elle devient une députée adulée ; Analphabète, elle enflammera par ses discours les populations ; Victime, elle incarnera la révolte des femmes et portera leur parole. Au firmament de sa vie, luttant contre la corruption, elle est assassinée. A travers ce portrait, c'est l'histoire d'un pays en pleine révolution sociale et culturelle : ses mythes, ses castes, ses bouleversements générationnels... Une immersion dans un monde haut en couleurs, parfois cocasse, aux divinités omniprésentes et à la réalité poignante.
Titre : Le Dernier souffle de Phoolan Devi
Auteur : Dimitri Friedman
Éditeur : E/dite
Date de parution : 25 octobre 2012
Format : 320 pages - 15,5 x 24 cm - Broché
ISBN : 978-2846083355
Prix public : 22€