La Fondation Thomson pour le Patrimoine du Cinéma et de la Télévision lance aujourd’hui la toute première édition du “Pune Film Treasures Festival”, manifestation de 4 jours autour du cinéma organisée à Pune, dans les locaux des archives cinématographiques indiennes (NFAI), et soutenue par de prestigieux partenaires, parmi lesquels la Cinémathèque Française (France), le Film & Television Institute of India (FTII) et la George Eastman House (USA). Tout au long du festival, qui se clôturera le 20 mars 2008, des chefs-d’oeuvre intemporels seront projetés autour du thème “Cinéma de la modernité et modernité du cinéma”...
L’initiative du “Pune Film Treasures Festival” s’inscrit dans l’esprit de l’engagement de la Fondation Thomson pour la promotion du patrimoine cinématographique en Inde et dans le monde. Elle mettra l’accent sur la programmation cinématographique et la formation aux méthodes d’archivage.
Le Festival est conçu parallèlement au Programme éducatif sur le patrimoine cinématographique dans le cadre du FTII, et s’adresse tout particulièrement à la prochaine génération de réalisateurs actuellement formée à l’école nationale du cinéma de Pune. Il s’agit d’un séminaire intensif sur 4 journées lancé en avril 2007, et dont la deuxième session débutera le 17 mars.
Pour clôre les journées de cours au FTII, le Pune Film Treasures Festival ouvrira ses portes au public pour des projections dans le Grand Théâtre du NFAI, Law College Road, à Pune. Chaque projection sera introduite par une personnalité du cinéma français ou indien, parmi lesquels l’archiviste cinémathèque, Jean-François Rauger, ainsi que des réalisateurs de premier plan comme Sudhir Mishra, Olivier Assayas, Nishikant Kamat, …
"Il est important que le patrimoine puisse être partagé avec les jeunes générations, et ce festival constitue une tentative originale pour leur faire prendre conscience de l’importance de conserver cet héritage", souligne Monsieur Pankaj Rag, Directeur du FTII à Pune.
Séverine Wemaere, Directeur Général de la Fondation Thomson commente ainsi l’événement : “Le Pune Film Treasures Festival cherche à sensibiliser le public à la sauvegarde du patrimoine cinématographique. Nos initiatives dans ce domaine sont soutenues par plusieurs réalisateurs, dont Shyam Benegal, Sudhir Mishra, Olivier Assayas, Nishikant Kamat, Anurag Kashyap, Adoor Gopanakrishnan, Ketan Mehta.”
"La Fondation est également fière de compter comme soutien le National Film Archive of India, le Film & Television Institute of India, la Cinémathèque Française et la George Eastman House. En 2007, nous avons par ailleurs lancé la section "Goa Film Treasures" au sein du Festival IFFI du film de Goa, qui a reçu de vifs encouragements", précise-t-elle.
Au programme du festival, la projection de classiques, et notamment Nosferatu, eine Symphonie des Grauens (F W Murnau, Allemagne), La Règle du Jeu (Jean Renoir, France), Rio Bravo (Howard Hawks, USA) ou encore Shiraz (Franz Osten, Inde).
A propos de la Fondation Thomson pour le Patrimoine du Cinéma et de la Télévision
Créée en 2006 par Thomson, leader mondial des technologies de l’image, côté à Paris et New York, la Fondation Thomson est une fondation à but non lucratif, qui agit internationalement pour la préservation et à la valorisation du patrimoine cinématographique et audiovisuel, patrimoine qui reflète l’histoire et la culture d’un pays. A cette fin, la Fondation Thomson agit en collaboration avec des partenaires locaux ou internationaux en identifiant et en soutenant des programmes urgents pour la sauvegarde des films. Pour chaque projet, elle identifie les ressources appropriées et monte des équipes multidisciplinaires. Ces équipes comprennent des experts de son fondateur Thomson (leader des technologies de l’image) et des experts du monde des archives cinématographiques et télévisuelles, des écoles de préservation de films et des écoles de cinéma. La formation et le partage de connaissances jouent un rôle clé dans chacune de ses actions. Pour la Fondation Thomson, les films et les documents audiovisuels sont préservés dans le but d’être partagés et montrés au grand public.
Le programme
19 mars 2008 à 19h
Shiraz, Franz Osten, 1928, Inde
20 mars 2008 à 18h
Le Mépris, Jean-Luc Godard, 1963, France
20 mars 2008 à 20h
The Big Heat, Fritz Lang, 1953, USA
Où ?
National Film Archive of India
Law College Road
Pune - India