Rubrique caritatif et humanitaire en IndeLa délégation régionale du CICR à New Delhi a ouvert en 1982. Elle travaille auprès des forces armées, des universités, de la société civile et des médias pour promouvoir une meilleure compréhension et une mise en œuvre plus large du droit international humanitaire (DIH), et encourager le respect des règles et des principes humanitaires. Le CICR visite les personnes arrêtées et détenues pour des motifs liés à la situation au Jammu-et-Cachemire (Inde), ainsi qu'au Bhoutan et aux Maldives. Il soutient en outre le développement du Croissant-Rouge du Bangladesh et de la Croix-Rouge de l'Inde, ainsi que certains de leurs programmes d'assistance sur le terrain.

Personnel (2009) : 127 collaborateurs locaux et 28 expatriés.

Inde : toute une gamme d'activités outre les visites de prison
Située au cœur de ce pays gigantesque (plus d'un milliard d'habitants), la délégation est une véritable ruche. Si les activités dans le domaine de la détention restent sa principale priorité, le CICR apporte aussi son soutien à la Croix-Rouge de l'Inde pour son action auprès des victimes de situations de violence. Le chef de délégation, François Stamm, parle de la large gamme d'activités que le CICR mène en Inde et des défis à venir.

Indian Red Cross Society
Distribution de vivres au Rajasthan



Interview de François Stamm, chef de la délégation du CICR à New Delhi

En Inde, le CICR est surtout connu pour ses visites aux militants cachemiriens en détention. Que faites-vous pour les victimes de situations de violence dans le reste du pays ?

Les activités du CICR en Inde resteront axées principalement sur le domaine de la détention au Jammu-et-Cachemire. Ces activités ont commencé en 1995 et sont menées dans le cadre d'un protocole d'accord entre le gouvernement indien et le CICR. La délégation est aussi active dans d'autres régions du pays touchées par la violence armée, et a renforcé son soutien aux sections locales de la Croix-Rouge de l'Inde, surtout dans le nord-est et les États touchés par le mouvement maoïste naxalite.

Dans les villages reculés de l'est du Maharashtra, le CICR soutient un dispensaire mobile de la Croix-Rouge de l'Inde, qui apporte des soins de santé aux habitants les plus isolés et permet aux blessés et aux malades d'être évacués sur un véritable établissement hospitalier. De l'aide a également été distribuée dans l'État de Chhattisgarh. En Assam, des équipes de la Société nationale et du CICR ont fourni des articles ménagers et des équipements pour l'approvisionnement en eau et l'assainissement aux habitants touchés par la violence ethnique, notamment aux personnes déplacées par suite de cette violence. La délégation continuera d'apporter son soutien à la Croix-Rouge de l'Inde dans ces régions, en particulier dans le domaine de la santé.

Notre délégation s'occupe de promouvoir le droit international humanitaire et les normes internationales pertinentes auprès des forces armées, de la police et des étudiants. Elle mène aussi des campagnes visant à sensibiliser les médias aux questions humanitaires. Enfin, notre département juridique conseille les gouvernements d'Asie du Sud pour la ratification et la mise en œuvre des traités de DIH. Nous ne chômons pas!

Vous venez d'achever votre première année en Inde. Quels ont été les principaux défis auxquels vous avez dû faire face jusqu'à présent ?

Nos équipes ont évalué les besoins humanitaires, notamment dans le domaine de la santé, des populations touchées par la violence dans les États de l'Assam et du Nagaland, dans le nord-est du pays, ainsi que dans les régions où le mouvement naxalite (maoïste) est actif. Nous espérons pouvoir prochainement commencer, avec la Croix-Rouge de l'Inde, à aider les victimes les plus vulnérables de cette violence.

Le gouvernement indien a validé par un signal fort la façon neutre et impartiale dont le CICR aide les victimes de conflits : en effet, pendant le conflit sri-lankais, l'Inde a fait don à notre institution de marchandises pour une valeur de 5 millions de dollars, à distribuer conformément à notre modus operandi. C'est un pas important et encourageant sur la voie d'une plus grande coopération entre le CICR et les autorités indiennes.

Quelles sont les questions que vous souhaitez traiter ?

Le CICR a pour objectif de renforcer son dialogue avec le gouvernement sur des questions opérationnelles concernant l'Inde directement, tout en développant une relation plus large tenant compte du rôle international croissant de l'Inde en tant que puissance émergente. Nous avons déjà entamé un échange de vues sur des sujets tels que Sri Lanka et l'Afghanistan, et nous nous réjouissons à la perspective d'approfondir nos contacts et nos échanges sur d'autres questions multilatérales.

cicr_india_2.jpg
Collecte de sang au Camp Bathinda



Infrastructures en Inde

Le CICR Inde dispose de :
• Banque du sang (New Delhi)
• Centre de gestion des catastrophes (New Delhi)
• 6 Dépôts régionaux :
     - Bahadurgarh (Haryana)
     - Arkkonam (Tamil Nadu)
     - Viramgam (Gujarat)
     - Vikroli (Maharashtra)
     - Salt Lake (Bengale Occidental)
     ° Noonmati (Assam)
• Centre de formation (CTI) à Bahadurgarh, Haryana.
• Centre pour les militaires handicapés (Bangalore)
• Centre de formation professionnelle (Bengale occidentale et Tamil Nadu)

Coordonnées

Indian Red Cross Society
1 Red Cross Road
New Delhi 110001
Inde
Tel 00 91 (0)11 23716441/2/3
Fax 00 91 (0)11  23717454,23717063
http://www.indianredcross.org