La galerie La Reine Margot a le plaisir de vous inviter à sa nouvelle exposition intitulée Inspiration Divine qui aura lieu du 5 décembre 2005 au 25 février 2006. Cette exposition dresse le panorama archéologique d’une des régions du monde les plus inspirées au niveau artistique : le subcontinent indo-pakistanais. Elle présente plus d’une centaine d’objets divers — poteries, bijoux, statues, figurines zoomorphes et anthropomorphes— provenant de Bactriane, de la Vallée de l’Indus, du Gandhâra et de l’Inde...
Par un panorama géographique allant de l’Iran et de la Bactriane vers le Pakistan, notre route conduira le spectateur naturellement en Inde. Il s’agira, au sein de toutes ces cultures et de leurs productions artistiques, de montrer à voir le sentiment du divin qui se manifeste à tous les peuples, émerveillés devant la beauté et la complexité du monde.
Des productions artistiques de l’âge du bronze de Bactriane émanait un sentiment religieux, exprimé par le culte aux déesses-mères, véhiculé par des figurines de terre cuite ou encore par les princesses idoles vêtues d’un kaunakès sumérien (photo 1) ; l’or (photo 2) ou le bronze étaient aussi utilisés pour véhiculer ce lien avec le divin (photo 3).
La Reine Margot retrace ici l’évolution artistique de cette région du monde berceau d’une civilisation : du 3e au 1er millénaire avant J.-C. la grande civilisation urbaine de la Vallée de l’Indus se développe, civilisation contemporaine de celles de Mésopotamie et de l’Egypte de l’ancien empire. Les productions artistiques retrouvées dans la région de piémont qu’est la Vallée de l’Indus frappent par leur beauté singulière, par l’utilisation de pigments très colorés, par des décors de cervidés élancés ou de bovins au corps creusé tout comme par les représentations religieuses des déesses-mères en terre cuite aux ornements baroques.
Vajravina Sarasvati, Sakti du Bouddha dans le bouddhisme tantrique.
Grès rose. Hauteur : 80 cm, largeur : 44 cm.
Nord de l’Inde, Epoque médiévale : XIe-XIIe siècles.
La terre cuite sera presque complètement délaissée dans le Gandhâra, touché de plein fouet par la grâce divine : berceau de l’art bouddhique, les sculptures en stuc des confins de l’Afghanistan et celles en schiste du nord-ouest de l'Inde mettront la statuaire au service de l’iconographie divine afin de représenter le Bouddha ou de narrer les épisodes importants de sa vie. Cet art présente ainsi des modèles unissant influence grecque et influence indienne, notamment par de magnifiques têtes de Bouddha figurés sous les traits de ces princes Kouchans.