Sous ce titre sibyllin, se cache une impressionnante collection d'ouvrages de poche qui partent des idées reçues les plus courantes pour décrypter des sujets majeurs dans ce qu'ils ont de plus représentatif. Aujourd'hui nous recevons celui qui se consacre à l'Inde et ce n'est pas sans un grand intérêt que nous nous plongeons au cœur de thème aussi sensible que le Kamasutra ou la supposée prédilection des indiens pour le binaire signé…
Au premier coup d'œil, l'ouvrage de Pascale Haag et Blandine Ripert n'impressionne guère par son épaisseur. Son ambition pourtant, est de traiter plusieurs sujets aussi considérables que ceux de la liste ci-dessous, ce qui ne ne peut se faire sans renoncer à moult détails. C'est donc une vision synthétique et, souvent réductrice, de sujet de fond qui nous est proposé. La lecture est aisée, le style est clair et l'organisation en petits chapitres permet un butinage désordonné.
Les sujets choisis sont quelques uns de ceux qui reviennent le plus souvent dans l'inconscient collectif occidental mais pas forcément ceux que les auteurs maîtrisent le mieux ce qui donne, une impression d'inégalité dans le traitement de ceux-ci. Par exemple, le chapitre sur la femme nous a paru bien imprécis et manquant singulièrement d'une connaissance de terrain tant au niveau de la place de l'homme dans la hiérarchie familiale que des lois en vigueur, dont certaines, contrairement aux idées reçues, avantagent singulièrement les femmes (création d'entreprise par exemple, où les femmes bénéficient d'une imposition avantageuse). L'ouvrage apporte néanmoins une vision très synthétique de chaque sujet, qui pourra servir de point de départ à un approfondissement sur un sujet en particulier...
Sommaire
Inde éternelle, entre mythe et réalité
L’Inde est un pays des maharajahs, des fakirs et de vaches sacrées
Le Kamasutra est un bréviaire érotique
Les indiens sont fatalistes
Le sanskrit est la mère de toutes les langues
Sagesse orientale : spiritualité ou matérialisme ?
Les indiens sont hindous et polythéiste
Les sectes et les gourous sont dangereux
Gandhi est le père de la non-violence
Misères et grandeurs de la société indienne : du paria à l’informaticien
L’Inde est un pays sous-développé
L’Inde est surpeuplée
Calcutta est un immense bidonville
Les femmes sont soumises
Les Indiens sont les meilleurs informaticiens du monde
Les défis politiques de l’Inde contemporaine
Le système des castes paralyse la société indienne
L’Inde est la plus grande démocratie du monde
L’Inde est une terre de tolérance
L’Inde sera le géant du XXI siècle
L'avis d'Inde à Paris
Un livre assurément opportuniste qui a le mérite de jeter les bases minimales nécessaires à une compréhension sommaire des sujets de fond, quelques fois complexes. Il pêche parfois par le fait que tous les sujets ne sont pas traités avec le même niveau de compétence ce qui pourrait, nous semble-t-il, irriter les puristes, à qui, évidemment, il ne s'adresse pas. Les béotiens, quant à eux, trouveront là les bases nécessaires pour briller en société et stopper net, en deux phrases et un chiffre, ces sacrées idées reçues !
Collection : idées reçues
Titre : L'Inde
Pagination : 127 Pages
Auteurs : Pascale Haag, Blandine Ripert
Editeur : Le Cavalier Bleu
Prix : 9€ ou 8.55€ chez notre partenaire