Rubrique Livres du voyage en IndePremière année ou l'Inde est traitée en deux parties, l'incontournable guide Lonely Planet vient d'arriver en deux tomes dont l'un traite l'Inde du Sud et l'autre le Nord. C'est donc un double pavé de 1450 pages et de plus d'un kilogramme (au fait à quand la version PDA ?) qui atterrit aujourd'hui sur l'étal déjà bien rempli du testeur en chef...

 

Difficile de partir dans des contrées lointaines sans l'aide d'un bon guide. Même en voyage organisé, c'est l'auxiliaire indispensable d'un séjour intelligemment mené et particulièrement lorsque, outre les informations hôtelières de base, il donne pléthore d'informations tant culturelles que pratiques. Les guides de la série Lonely Planet sont les archétypes des aides indispensables parce qu'ils cumulent des sommes d'informations considérables, sans cesse remises à jour et vérifiés par des légions de globe-trotters sans concession.

C'est donc dans l'esprit de ce fameux guide que nous allons tenter aujourd'hui d'en faire un descriptif le plus complet possible et de vous faire partager en quelques lignes le sentiment indescriptible de satisfaction du voyageur lorsque, éreinté par 14 heures d'un train chaotique, il finit par trouver, grâce au plan fourni, la fameuse guest house de Padum promise page 339…

Histoire de Lonely Planet

Connaître et comprendre la philosophie qui guide l'entreprise éditrice dont le rayonnement est aujourd'hui mondial, c'est comprendre que la logique commerciale, pourtant indispensable à la réussite d'une telle aventure, passe en second plan. Les guides Lonely Planet sont d'abord les recueils de l'intelligence et de la solidarité dans le voyage tel que l'ont initié, il a plus d'une trentaine d'années, leur fondateurs Tony et Maureen Wheeler aujourd'hui les meilleurs garants de l'intégrité du concept…

Tout commence par un long voyage : en 1972, Tony et Maureen Wheeler (jeune couple anglo-irlandais récemment marié) rallient l’Australie après avoir traversé l’Europe et l’Asie. A cette époque, on ne disposait d’aucune information pratique pour mener à bien ce type d’aventure. Pour répondre à une demande croissante, ils rédigent le premier guide Lonely Planet, un fascicule écrit sur le coin d’une table.

tony_et_maureen_wheeler.jpg
Tony et Maureen Wheeler fondateur de Lonely Planet dans les années 70

Depuis, Lonely Planet est devenu le plus grand éditeur indépendant de guides de voyage dans le monde. Plus d’une centaines d’auteurs professionnels sont chargés d’écrire les guides. Ce sont la plupart des journalistes qui ont une excellent connaissance du pays visité.
Le premier guide en français a été édité en septembre 1992. Depuis le catalogue comprend plus de 60 titres. Certains titres sont des traductions adaptations des versions originales anglaises, d’autres sont des créations avec des auteurs français (Madagascar, Réunion, Québec, Corse…). Depuis Octobre 2004, la licence Lonely Planet en France est détenue par Presses-Solar Belfond (Editis). Outre le français, les guides Lonely Planet sont traduits dans plus d’une dizaine de langues dont l’italien, l’espagnol, le japonais, le coréen…

Le 1er éditeur indépendant de guides de voyage

• Membre du top 3 mondial, au coude-à-coude avec Fodors (USA) et Frommer’s (USA). : c’est le seul éditeur indépendant en terme de capitaux et de distribution. En France, Lonely Planet se situe en 4e position sur le marché des guides (derrière Michelin, Hachette et Gallimard).
• Un engagement permanent pour l’information la plus fiable
• Le dernier grand éditeur à refuser toute forme de publicité dans ses guides : il ne vend aucun espace publicitaire et ses auteurs n’acceptent aucune rétribution ou réduction de prix en échange de leurs commentaires.
• Des remises à jour réelles et régulières : les auteurs repartent systématiquement dans le pays et repassent toutes les informations au crible. Ils ne reprennent jamais des informations transmises par nos lecteurs sans les avoir préalablement véri­fiées sur place.
• Des auteurs triés sur le volet, qui travaillent en exclusivité pour Lonely Planet lorsqu’ils sont dans le pays.

lonely_planet_bandeau.jpg

Les petits plus de Lonely Planet

• Le monde entier est couvert, de l’Antarctique au Bhoutan.
• Un guide à la fois pratique et culturel.
• Une utilisation systématique des alphabets et scripts locaux, indispensable sur place.
• Une attention particulière portée aux activités de sportives (randonnée, plongée, etc.)
• Des photos en couleurs.
• Sa fameuse reliure “cousue collée” qui permet à l'ouvrage de rester entier malgré une intensive consultation dans des conditions extrême.
• Un guide conscient sur un plan politique, social et écologique prônant un vrai discours sur le voyage, fondé sur la responsabilité et l’ouverture d’esprit.

Les auteurs Lonely Planet

Tous les guides sont écrits et remis à jour par des auteurs professionnels fidèles à Lonely Planet. De formations très diverses, la plupart journalistes, beaucoup ont en commun une bonne connaissance du pays ou de la région qu’ils décrivent. Deux exemples parmi d’autres :
Tony Wheeler, cofondateur de Lonely Planet avec sa femme Maureen. A plus de 50 ans, il continue à parcourir le monde et à écrire des guides. Il est l'auteur de la plupart des premières éditions des guides Lonely Planet.   
• Jean-Bernard Carillet, auteur français de Tahiti, la Corse (version française) mais également de l’Éthiopie ou la Turquie en anglais. Traducteur de formation, plongeur professionnel, il voyage pour Lonely Planet 8 mois sur 12. 
   
Les auteurs mettent tout en œuvre pour recueillir un maximum d’informations pratiques destinées à tirer le meilleur parti d’un voyage. Ils donnent également des éclairages historiques et culturels qui permettent de mieux appréhender le contexte économique, social ou culturel d’un pays.    

Ils ne séjournent pas dans chaque hôtel mentionné. Il leur faudrait en effet passer plusieurs mois chacune des villes. Pour des raisons facilement compréhensibles, ils ne déjeunent pas non plus dans tous les restaurants. En revanche, ils inspectent systématiquement ces établissements pour s’assurer de la qualité de leurs prestations et de leurs tarifs. La plupart des  auteurs travaillent incognito. Tous s’engagent formellement à ne percevoir aucune gratification, sous quelque forme que ce soit, en échange de leurs commentaires. La structure éditoriale de Lonely Planet est organisée de telle façon que les auteurs sont briefés avec précision puis suivis sérieusement jusqu’à la fin de leur travail.
Sous contrat avec Lonely Planet, les auteurs restent un minimum de 2 à 4 mois dans les pays ou les régions qu’ils doivent explorer.  

Comment les guides sont-ils réalisés ?

La réalisation d’un livre commence, entre autres, avec le courrier que Lonely Planet reçoit de ses lecteurs, qui lui font part de leurs informations, de leurs critiques et de leurs commentaires. Lonely Planet traite chaque semaine des milliers de lettres, de cartes postales et d’e-mails et reçoit environ 100 000 courriers par an !

Les auteurs soumettent leur texte et leurs cartes à l’un des bureaux en Australie, aux États-Unis, au Royaume-Uni ou en France. Les secrétaires d’édition et les cartographes, eux-mêmes voyageurs expérimentés, entrent alors en action et traitent le manuscrit. Trois à huit mois plus tard, celui-ci est envoyé à l’imprimeur. Lorsque le livre sort en librairie, certaines informations sont déjà caduques, et les courriers qui s'en suivent remettent le processus en marche... Aucune information n’est publiée sans avoir été scrupuleusement vérifiée sur place par les auteurs.

inde_du_nord_plan.jpg
Une carte détaillée parmi les 130 du guide de l'Inde du Nord

Lonely Planet remet régulièrement à jour ses guides, dans leur totalité (à ne pas confondre avec une réimpression). Il s’écoule généralement deux ans entre deux éditions, parfois plus pour certaines destinations inhabituelles ou moins sujettes au changement.

Une éthique Lonely Planet ?

L’équipe de Lonely Planet est convaincue que les voyageurs peuvent avoir un impact positif sur les pays qu’ils visitent, pour peu qu’ils fassent preuve d’une attitude responsable et qu’ils dépensent leurs devises avec discernement. En tant qu’éditeur de guides de voyage, LP estime avoir une responsabilité dans l’attitude des voyageurs à l’étranger.  C’est pourquoi les guides, au fil des pages, de mettre le doigt sur des attitudes, qui, multipliées par des milliers, peuvent prêter à conséquences tout en prodiguant des conseils de grande valeur sur le terrain. Quelques axes:

Exemples : prévoir des cachets désinfectants pour l’eau lors d’un trek au Népal pour éviter d’avoir à acheter de l’eau minérale (d’ailleurs souvent frelatée). Que faire en effet des bouteilles vides, non biodégradables, sinon les jeter et contribuer activement à la pollution de l’Himalaya ?

Exemple : en introduction de son guide sur la Birmanie, Lonely Planet pose haut et fort la question préalable : "Faut-il aller en Birmanie ?". Pas de solution toute faite, mais des pistes pour se faire sa propre opinion et voyager en toute "conscience" dans un pays dirigé par une junte militaire qui a ouvert la Birmanie au tourisme pour attirer les devises nécessaires à son maintien au pouvoir... Le touriste serait-il complice ? En tous cas, pour ceux qui choisissent de partir, Lonely Planet propose des conseils pratiques pour que leurs devises profitent plus aux Birmans qu’à leur gouvernement.

Une anecdote : au Népal, évitez de dire bonjour aux hélicoptères qui passent au dessus de vos têtes, on a déjà vu des équipes de sauvetage risquer leur vie pour venir en aide à des touristes qui leur faisaient signe...

Il n’y a pas de mauvais voyageurs, il n’y a que des voyageurs non informés.

Problème classique auquel tous les voyageurs se heurtent un jour ou l’autre : quel cadeau offrir à un porteur pour le remercier ? Se souvenir qu’il vaut mieux offrir un cadeau d’une valeur adapté au niveau de vie local et non européen : une montre, par exemple, peut valoir plusieurs mois, voire plusieurs années de salaire au Népal, et vous risquez, en l’offrant, de contribuer activement à la destabilisation de l’économie locale.

Ces conseils pratiques sont concentrés dans une Charte Éthique du Voyageur, réalisée par le tour opérateur Atalante en partenariat avec Lonely Planet et disponible ici

L’interactivité avec les voyageurs

Lonely Planet préfère employer son budget promotionnel à informer ses lecteurs plutôt que de le dépenser en publicité. Parce que le guide souhaite que les voyageurs partent le mieux informés possible et propose un site Internet et une lettre d’informations par email

Le site Lonely Planet a été conçu pour aider à la préparation au voyage grâce à une mine d’informations. Ce sont les auteurs et des salariés de Lonely Planet qui produisent ces contenus. Ce site offre des rubriques très variées. Parmi elles :
• des web guides sur près de 200 destinations (texte,photos, carte)
• des forums de discussion conçus pour la communauté de voyageurs pour échanger leurs impressions, leurs interrogations, leurs découvertes. En septembre 2004, la communauté inscrite sur les forums compte 17 500 membres.
• une liste de plusieurs centaines de liens classés par thèmes
• le catalogue complet des guides en français et en anglais

Guide Inde du Nord et Sud

les deux guides qui ne formaient, jusqu'à cette, année qu'un seul, comporte un certain nombre de rubriques communes qui comportent une masse considérable d'information de tous ordres. Elle sont la synthèse d'années d'expérience et de témoignages reçus en très grande quantité. Ces informations regroupés sous les rubriques listées ci-après, traitent de tous les aspects important du pays et de l'interaction avec le voyageur. Ces conseils concernent tant la préparation du séjour (formalité, bagages, santé, etc.) que son déroulement (connaissance des coutumes et de l'histoire, itinéraires, transports, nourritures, langue, etc.)

Mise en route
Quand Partir
Les itinéraires
Histoire de l'Inde
Culture et société
Environnement écologie (liste des parcs naturels)
Cuisine (plats)
Carnet Pratique
Transport
Glossaire

Chaque version couvre maintenant des régions distinctes avec les adresses les plus à jour du secteur concernant l'hébergement à tous les prix (des dortoirs aux palais de maharadjahs en passant par les houseboats), les sorties, les balades, le sport, la culture, les achats, les loisirs et conseils sans oublier les indispensables cartes (130 pour le Nord et 90 pour le Sud) pour mieux se situer dans de nombreuses villes et régions….

inde_du_nord.jpgInde du Nord

Régions couvertes

Delhi
Rajasthan
Pendjab et Haryana
Himachal Pradesh
Jammu et Cachemire
Uttar Pradesh
Uttaranchal
Kolkata (Calcutta)
Bengale Occidental
Bihar et Jharkhand
Sikkim
États du Nord-Est
Madhya Pradesh et Chhattisgarh
Gujarat




inde_du_sud.jpgInde du Sud

Régions couvertes

Mumbai (Bombay)
Maharashtra
Goa
Karnataka
Kerala
Tamil Nadu
Andaman et Nicobar
Andhra Pradesh
Orissa









Données Techniques

inde_du_nord_map.jpgTitre : Inde du Nord
Éditeur : Lonely Planet
ISBN : 2-84070-463-3
Pagination : 780 pages
Format : 128x200
Poids : 678g
Prix : 27€ (25.65€ chez notre partenaire Amazon)

 


inde_du_sud_map.jpgTitre : Inde du Sud
Éditeur : Lonely Planet
ISBN : 2-84070-464-1
Pagination : 572 pages
Format : 128x200
Poids : 453g
Prix : 25€  (23.75€ chez notre partenaire Amazon)

En conclusion

En version double, les deux guides Lonely Planet, couvrant respectivement le Nord et le Sud de l'Inde, sont cette année encore plus denses et plus complets que les années précédentes. Constamment remis à jour, ils représentent ce qu'il y a de plus abouti et de plus pertinent en matière de guide de voyage. Outre l'hébergement et la restauration, les guides Lonely Planet donnent une foule d'informations pertinentes ainsi que de nombreux conseils plein de bon sens pour voyager efficace, sain, constructif, distrayant et citoyen. Leur prix très raisonnable n'est pas grand-chose au regard des services rendus dont on peut difficilement chiffrer l'importance mais que les spécialistes aux long cours qualifient fréquemment d'incommensurables...

Liens Utiles

Site de Lonely Planet
Charte du voyageur
Acheter le Guide de l'Inde du Nord
Acheter le Guide de l'Inde du Sud