Gros succès ce samedi pour le Diwali Mela Charity Bazaar organisé par les bénévoles des associations IWFA et EILA à la Mairie du XVIe arrondissement de Paris. Ce sont plusieurs centaines personnes de toutes les communautés qui vinrent profiter des animations et d'un spectacle en tous points remarquable, le tout ponctué par une tombola richement dotée…
Organisé dans la très bollywoodienne salle des fête de la Mairie du XVIe, avouons que le Diwali Bazaar a tenu toutes ses promesses ! Ses nombreux stands, très représentatifs de la culture indienne, ont été pris d'assaut et certains, comme le stand mehndi de Sophia, star incontestée de la spécialité, eurent un mal fou à gérer l'enthousiasme des visiteurs. Il y avait de véritables affaires à réaliser tant au niveau des vêtements indiens que des épices, du thé, des livres ou des bijoux en or et diamant à des prix défiants toute concurrence. Au niveau des services, les restaurant Gandhi et Indra (à droite) assurèrent la restauration avec snack pour le premier et véritable repas indien à 10€ pour le second, qui soit dit en passant, a reversé l'intégralité de ses recettes pour les œuvres caritatives pour lesquels le bazar fut organisé. Bravo Indra !
Le stand mehndi de Sophia pris d'assaut !
Et pour cause, un mehndi de Sophia à 5€ de cette qualité c'est du jamais vu !
La preuve ! Elles ont toutes craquées !
Parmi les invités de marque, nous avons reconnu, entre autres, Son Excellence M. Baghirath Ambassadeur de l'Inde par intérim, M. Chander Parkash Wadhwa Attaché militaire près de l'Ambassade de l'Inde, Mme Céline Boulay-Esperonnier Adjointe au maire du XVIe, M. Vijay Singh réalisateur (La fille du Gange), M. Michel Magri Directeur commercial Air India France et M. Christian Petit auteur de nombreux livres sur l'Inde (Songe du Taj Mahal)…
Rupen Malbari de Grace Jewels venu directement de Belgique pour proposer de l'or et des diamants à des prix défiants toute concurrence !
Le thé haut de gamme Premier's tente une percée en Europe avec des thés et packagings hors norme
Vêtements indiens deuxième main à prix cassés
Foulards et artisanats de l'Inde, les bonnes affaires continuent...
Librairie Ambikâ venu en force défendre son statut de librairie phare pour les ouvrages sur l'Inde
Question spectacle, un seul regret. La salle des fêtes, malgré son imposante surface, fut encore trop petite pour accueillir tous les spectateurs qui se tassèrent comme jamais pour pouvoir profiter de danses magnifiquement interprétées par Nitya, Niha, Smriti, Preeti, Nitu et l'incroyable Bhangra Team qui termina le spectacle sur une note de totale folie made in Punjab !
Nitya, Niha, Smriti, Preeti, Nitu en action devant une foule ravie !
L'apothéose avec le Bhangra Team.
C'est donc dans une ambiance survoltée que les associations organisatrices se livrèrent enfin au très attendu tirage d'une tombola grâce à laquelle quelques heureux gagnants se partagèrent d'impressionnants lots tels que diamants offerts par Grace Jewels (Belgique), un voyage en Inde offert par Air India, Verres Baccarat, dîner croisière, et autres périples en bateaux mouche.
M. Vijay Singh le plus parisien des réalisateurs indiens
Le tirage au sort final en présence de Son Excellence M. Bhagirath Ambassadeur par intérim de l'Inde
En conclusion, toute l'Inde à Paris, s'était donné rendez-vous pour cette magnifique occasion de joindre l'utile à l'agréable. Rappelons que ce Diwali Bazaar avait pour but exclusif de collecter des fonds pour des œuvres caritatives telles qu'Umeed et Médecins sans frontières et qu'à cet égard il semble que la mission a été plus que remplie. La foule présente, et son enthousiasme pour les stands et les spectacles, furent aussi des signes qui ne trompèrent pas : ce fut une indiscutable réussite et nous ne pouvons que féliciter les membres des associations IWFA et EILA pour leur travail et leur abnégation dans l'organisation sans faille de ce Diwali Mela Charity Bazaar qui laissera à beaucoup d'entre nous un souvenir impérissable.
Bravo et vivement l'année prochaine !
Toutes les photos du Bazaar
Indian Women's Friendship Association
(Association régie par la loi du 1er juillet 1901)
Notre association a été créée en 1977 et déclarée en 1992.
Le but de notre association est de réunir ses membres dans le cadre de réunions amicales et à l'occasion des festivités indiennes majeures. Notre association a également pour objet de collecter des fonds afin de venir en aide à des associations caritatives indiennes ou françaises.
Le Diwali Mela organisé cette année nous permet de concilier les deux objets de notre association : fêter Diwali (fête des lumières) tout en venant en aide à l'enfance défavorisée, au travers du financement de projets menés par Umeed (Inde) et Médecins sans frontières (France).
Veena Khosla - Présidente
tél. 01 30 80 05 40
email vkhosla@libertysurf.fr
Membres du Comité
Ratna Rao
tél. 01 34 80 01 76
email : nagarathna.rao@gmail.com
Shreevalli Countcham
tél. 01 39 52 06 70
email : countchamvalli@aol.com
Rekha Leruth
tél. 01 39 58 52 44
email : rekha leruth@hotmail.com
Embassy of India Ladies Association
EILA (Embassy of India Ladies Association) est un forum socioculturel. Il est constitué de femmes dont le conjoint fait partie du personnel de l'Ambassade de l'Inde à Paris et de femmes d'origine indienne résidant en France. Notre but est de promouvoir l'héritage de l'Inde en France en aidant les femmes défavorisées et les handicapés physiques et mentaux en Inde. L'association met son énergie dans cette cause en collectant des fonds pour sponsoriser des projets en Inde. Pour ce faire, elle organise des actions d'entraide et des soirées,
tout en mettant en valeur la richesse culturelle de l'Inde en France. L'association propose aussi différentes activités intéressantes, telles que la promotion des talents locaux, la découverte de la France, les cours de soins à la personne et de cuisine, ainsi que des activités de loisirs. L'association existe maintenant depuis 3 ans et elle est présidée par l'épouse de l'Ambassadeur de l'Inde en France. Ses membres se réunissent tous les mois et organisent au moins une soirée par an.
Membres du Comité
Kokila Rangachari - Présidente
Shobha Varthaman - Vice Présidente
Renuka Wadhwa – Trésorière
Umeed
Umeed signifie "espérance". Il s'agit d'une branche spécifique de l'école AF Golden Jubilee de Subrato Park à New Delhi. Elle est dirigée par l'Armée de l'Air indienne et destinée aux enfants handicapés physiques et mentaux du personnel de défense et du public général.
Cette association permet à ces enfants handicapés de devenir indépendants financièrement, de développer leur personnalité en leur redonnant la confiance et de développer leur estime de soi en s'intégrant totalement dans la société dans laquelle ils vivent. Ils acquièrent des compétences professionnelles telles que la fabrication artisanale d'objets en papier, le tissage, l'imprimerie, la photocopie, l'emballage des épices et des tâches liées au foyer. De plus, ils laissent libre cours à leurs talents créatifs à travers la peinture et les cartes de vœux. Umeed est une organisation auto-financée dédiée à la santé de ces remarquables enfants.
Médecins Sans Frontières
Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation humanitaire médicale indépendante et internationale fondée en 1971. Elle apporte une aide d'urgence aux personnes touchées par les conflits armés, les épidémies, les catastrophes naturelles ou causées par l'homme, ou l'exclusion relative aux soins médicaux dans plus de 70 pays. Il s'agit d'un réseau international qui comprend des sections dans 19 pays.
Au programme de l'association, on trouve à la fois des interventions sur le court terme pour résoudre des crises graves et des pro jets sur le long terme à la fois pour de la prévention et des traitements, ainsi que des campagnes. En situation d'urgence, MSF est souvent l'une des premières organisations humanitaires qui arrive sur les lieux. La décision d'intervenir quel que soit le pays ou la crise est uniquement fondée sur une évaluation indépendante des besoins humains et non pas sur des intérêts politiques, économiques ou religieux.
Les équipes de MSF sont composées de volontaires internationaux et de personnel local qualifié qui travaille dans les parties les plus éloignées et les plus dangereuses du monde, ce qui les rend disponibles rapidement si nécessaire. Cette organisation n'apporte pas seulement des soins médicaux directs. Elle fait aussi campagne pour la baisse des prix de la drogue et s'oppose aux barrières commerciales et autres barrières à l'accès des traitements médicaux. Pour maintenir son indépendance opérationnelle et sa flexibilité, MSF fait appel au: rand public pour environ 80% de ses fonds. Les 20% restants proviennent d' agences internationales et de gouvernements. En 2004, l'organisation a compté à travers le monde plus de 3,1 million d'individus, de fondations, de corporations et d'organisations à but non lucratif parmi ses donateurs.