On connaissait le grand Dictionnaire de la civilisation indienne du regretté Louis Frédéric paru chez Robert Laffont en 1987. Cette véritable encyclopédie de l'histoire millénaire de l'Inde vient de trouver son équivalent pour la nouvelle Inde, celle d'un pays en pleine mutation où la lutte des castes par exemple prend progressivement le relais d'une hiérarchie immuable. Cet ouvrage paru chez Armand Colin nous est présenté aujourd'hui par Jean-Jospeh Boillot...
Changement d'époque, changement de méthode. Là où un individu seul avait consacré sa vie à une oeuvre titanesque, Ils sont désormais 131 spécialistes réunis autour de 478 entrées par le géographe Frédéric Landy, l'un des meilleurs connaisseurs de l’Inde contemporaine. Tous les domaines sont couverts, de l’anthropologie à l’économie en passant par l'architecture, les sciences politiques ou la sociologie etc. Comme tout dictionnaire, il faut le lire par touches pour réussir à recomposer le puzzle d'un sous-continent qui tente d'inventer son avenir. On va ainsi du cinéma Bollywood, désormais connu dans le monde entier, au terrorisme qui secoue la vie quotidienne des Indiens, en passant par une société qui voit la famille se recomposer dans des villes quasiment inexistantes il y a un demi-siècle.
Naviguer dans le dictionnaire permet de comprendre cette Inde multiple et paradoxale qui confond les Indiens eux-mêmes. Mais comme le dit un des auteurs du dictionnaire, leur sens du pragmatisme permet de faire face à ces contrastes vertigineux entre les super riches et les centaines de millions de personnes qui vivent avec moins de deux euros par jour. C'est moins le cas des occidentaux toujours à la recherche d'un jugement tranché sur l’Inde. Pari un peu vain dès qu'on s'enfonce dans la complexité des institutions sociales, politiques ou économiques. Qu’on pense notamment à ces millions d’entreprises familiales qui émergent aux quatre coins du pays et qui expliquent sa capacité à faire face à des infrastructures lamentables. Ce sont elles aussi qui fournissent de l'emploi à ces dizaines de millions de jeunes qui arrivent chaque année sur le marché du travail. Mais on découvre aussi ces autres millions d'ONG qui traduisent la force de la société civile indienne par comparaison avec la Chine impériale et qui équilibrent la cupidité légendaire des castes commerçantes.
Bref, peu de trous dans ce dictionnaire, un ouvrage qui va s’avèrer bien utile alors que l’Inde s’affirme de plus en plus comme un géant du nouveau monde.
Dictionnaire de l'Inde contemporaine
Auteur : Frédéric Landy et al.
Éditeur : Armand Colin
Date de publication : 13 octobre 2010
Format : 584 pages - Broché
ISBN : 978-2200352479
Prix public : 31€