Devdas, l'une des plus poignantes histoires d'amour du cinéma indien, a fait l'objet de neuf adaptations cinématographiques dont la plus récente fut un succès mondial. Mais bien avant d'être ce film si bouleversant, Devdas est un roman bengali écrit en 1917 par Sarat Chandrat Chatterjee, dont la très attendue traduction française arrive le 14 Avril ! Indeaparis est heureux de vous le présenter en avant-première...
Amis d'enfance et de coeur, Devdas et Paro sont séparés quand Devdas est envoyé poursuivre ses études à Calcutta.
Quand Devdas, à 19 ans, revient dans son village, dont son père est le zamindar (propriétaire terrien), Paro, de cinq ans sa cadette, lui demande de l'épouser, mais Devdas n'a pas la force de s'opposer à ses parents, pour qui le statut de Paro est inférieur au leur, et il la rejette.
Paro accepte d'épouser un veuf, riche et plus âgé, et doit s'imposer à sa belle-famille, tandis que Devdas retourne à Calcutta ; il ne peut oublier Paro, se met à boire et fréquente la courtisane Chandramukhi. Commence pour lui une lente descente vers l'abîme. Il va pourtant tenter de retrouver Paro... Sarat Chandra Chatterji a donné une force exceptionnelle à cette trame classique, faisant de Devdas un anti-héros pathétique et inoubliable, tout en traçant un portrait acéré de la société bengalie.
EXTRAIT
"Je n'ai aucune idée de ce que Parvoti est devenue maintenant à la suite de tant d'années. Je ne cherche pas à le savoir non plus. Mais c'est pour Devdas que j'éprouve un profond chagrin. Après avoir lu l'histoire tragique de sa vie, vous éprouverez sans doute le même sentiment que moi. Néanmoins, si jamais vous rencontrez un malheureux, un débauché et un pécheur comme Devdas, alors priez pour son âme. Priez pour que, quoi qu'il advienne, personne ne meure de la même façon pitoyable que Devdas. La mort n'épargne personne. Mais qu'à cette dernière heure, le front du mort reçoive le toucher de doigts affectueux, que la flamme de sa vie s'éteigne sous le regard d'un visage empli d'affection et de compassion, qu'il voie au moins une larme dans les yeux d'un être humain. Ce serait pour lui un bonheur suffisant au moment de son départ pour l'autre monde."
Réservez DEVDAS VF en AVANT-PREMIERE
L'OUVRAGE
Titre : DEVDAS
Éditeur : Les Belles Lettres
Site de l'éditeur
Pagination : 206 pages
ISBN : 2-252-72007-3
Prix Public : 14€ (disponible ici à 13.30€)
L'AUTEUR
Sarat Chandra Chatterjee (1876-1938) est, avec Rabidranath Tagore, le plus célèbre romancier indien de la première moitié du )(Xe siècle. Ecrivant en Bengali, il devint célèbre dès la publication de son premier roman, en 1907, et fut le premier auteur indien à pouvoir vivre de ses oeuvres.
CHRONOLOGIE
Brève chronologie de Sarat Chandra Chatterjee
15 septembre 1876 : naissance à Devanandapur (Bengale) sous le nom bengali de Chattopadhyay. D'une famille pauvre, il est élevé par ses grands-parents maternels à Bhagalpur.
1888 : succès scolaires, deux diplômes d'honneur.
1893 : écrit son premier roman, Kashinath.
1894 : après la mort de son père, parcourt le nord de l'Inde en compagnie de renonçants, musiciens et charmeurs de serpents, puis s'installe à Calcutta, travaille comme traducteur d'hindi en anglais.
1903: trouve un emploi de bureau à Rangoon (Bir-manie, qui fait alors partie de l'Empire de l'Inde anglais).
Épouse Shanti, fille d'un charpentier voisin. Mariage heureux, naissance d'un fils.
Écrit des nouvelles sous pseudonyme DEVDAS
1905 : mort de sa femme et de son fils, de la peste.
1907 : publication de son premier roman, Badadid ; le succès est immédiat et, désormais, il sera le premier écrivain indien à vivre de ses oeuvres. Retour peu après en Inde.
1914 : Biraj Bau (trad. fr. : La femme de Biraj).
1916 : s'installe à Calcutta. Publie Palli Samaj (trad. fr. : La société villageoise).
1917 : premier volume de la tétralogie Shrikanto. Publication de Devdas.
1919: Grhadaha (trad. fr. : La maison en flammes).
1921 : rejoint le parti du Congrès, dont il sera, jusqu'à sa mort, un important dirigeant local.
Reçoit diverses distinctions, donne des concerts comme chanteur et musicien, joue au théâtre.
1926 : Pather dabi (trad. fr. : L'exigence de la route). Second mariage avec Hiranmayee Devi, qui est analphabète, et à qui il apprendra lui-même à lire et écrire.
Il est atteint de diverses maladies chroniques, continue de publier, et, malgré ses maux physiques, mène une existence confortable et paisible.
1933 : publication du dernier tome de Shrikanto.
16 janvier 1938 : meurt après une opération.
DEVDAS AU CINÉMA
DEVDAS a fait l'objet de neuf adaptations au cinéma portant toute le nom de Devdas; la dernière, de Sanjay Leela Bhansali (2002), avec Shahrukh Khan et Aishwarya Rai a été un succès international, France comprise.
les films en langues du sud de l'Inde (langues dravidiennes), les fiches techniques sont actuellement introuvables.
Les noms des interprètes sont donnés dans l'ordre de leur rôle : Devdas, Paro, Chandramukhi, Chunnilal.
1928, réalisé par Naresh Mitra, muet, noir et blanc, avec Phani Burma, Naresh Mitra, Mani Gosh, Tinkari Chakraborty.
1935, réalisé par P.C. Barua (hindi-bengali), N/B, 141 min., musique de Rai Chand Boral, Pankaj Mullik (version hindie) et Timir Baran (version bengalie) avec K.I. Saigal (version hindie), P.C. Barua (version bengalie), Jamuna, K.C. Dey, Kshetrabala.
1936, réalisé par P.V. Rao (tamoul).
1953, réalisé par Vedantam Raghaviah (telougou).
1955, réalisé par Bimal Roy (hindi), N/B, 159 min. musique de S.D. Burman, avec Dilip Kumar Suchitra Sen, Vijayanthimala, Motilal.
1974, réalisé par Vijayanirmala (telougou).
1979, réalisé par Dilip Roy (bengali).
1989, réalisé par Ownbelt Mani (malayalam).
2002, réalisé par Sanjay Leela Bhansali (hindi), couleur, 185 min, musique de Ismail Darbar, avec Shah Rukh Khan, Aishwarya Rai, Madhuri Dixit.
*Dans les années 80, le poète-réalisateur Gulzar a commencé le tournage d'un Devdas en hindi, qui n'a jamais été terminé.