Rubrique exposition photo en relation avec l'IndeJusqu'au 19 mars 2007, dans le cadre de la Maison du Thé, le Musée des Arts asiatiques de Nice présente "Chapati et masala" une exposition d'une dizaine de photographies d'Alexandra Quien dont l'intérêt pour l'Inde contemporaine et particulièrement à la place réservée aux femmes dans une société en pleine mutation l'a poussé, En 2001, à soutenir une thèse en anthropologie intitulée "Mutations identitaires à Mumbai" à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris...

Dans le système hindou traditionnel, la nourriture (anna) représente une entité complexe. Elle se distingue par le fait qu'elle est perçue ontologiquement à l'égal de la vie (prana) et de Dieu (Brahma). Autrement dit, la nourriture est Brahma car elle est ce qui circule dans l'univers à travers les corps qui eux-mêmes sont, à leur tour, de la nourriture faite de chair et d'os. Dans ce monde organique, la nourriture est la substance première : toute forme provient d'elle et retourne à elle, ce qui correspond par conséquent à une des descriptions de Brahma. Dans cette optique, la nourriture est considérée comme particulièrement réceptive et perméable à tout contact. Elle est notamment sensible aux conditions dans lesquelles elle a été préparée. La nourriture représente le médium privilégié pour réguler les relations entre les individus à partir de l'opposition du pur et de l'impur. Ainsi, un cuisinier de caste inférieure suffit à polluer la nourriture et à rendre impur le mangeur.

Toutefois, la nourriture, qui a longtemps été un pilier dans le maintien du système des castes, a vu son rôle évoluer. Désormais, elle n'impose plus vraiment de ségrégation explicite entre individus de castes différentes. Elle revêt moins le caractère polluant lié au principe idéologique du pur et de l'impur. Il n'en demeure pas moins que seul un repas cuisiné par la mère, voire un membre de la famille, nourrit vraiment, au sens où il donne entière satisfaction, autant sur un plan gustatif que par le bien-être physique et moral qu'il procure, bien-être dont la maîtresse de maison est responsable.

Les commentaires sur la qualité d'une cuisine se cristallisent aussi autour des épices. Aliments clés, ces dernières représentent des marqueurs gustatifs fondamentaux qui affirment une identité alimentaire et scellent l'appartenance à une communauté. Chaque cuisine dépend ainsi d'un assemblage subtil d'épices appelé masala à travers lequel s'expriment les distinctions de castes.

Quand ?
Jusqu'au 19 Mars 2007

Horaires d'ouverture
Tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Où ?
Musée des Arts asiatiques
405 Promenade des Anglais - Arénas - 06200 Nice
Plan d'accès
Musée des Arts asiatique vu du ciel
Site Internet www.arts-asiatiques.com

Tél. 04 92 29 37 02

Combien ?
Plein tarif 4.50€
Tarif réduit 2€