La bourse Lonely Planet du voyageur qui devaient récompenser deux projets de voyage sur le thème de la route mythique se réunissait le quatre avril au Zango Bar de la rue des Cygne après délibération d'un jury trié sur le volet qui, finalement a préféré allouer les 10000€ à trois équipes plutôt qu'à deux. Indeaparis.com était présent pour vous...
Réunissant un jury de spécialistes du voyage ainsi que les lauréats de l'édition précédente, la bourse Lonely Planet rendit son verdict après une aprés-midi de délibération. Devant la qualité des dossiers en présence, il fut décidé que l'allocation totale de 10000€ serait partagée en trois plutôt qu'en deux comme prévu initialement.
Cette décision ne sembla pas poser de problème à des lauréats au comble de l'émotion. Les équipes gagnantes présentaient des plans de voyages très originaux avec textes et illustrations à l'appui jugés très bien faits par les membres du jury. Elles se sont, par ailleurs, engagées à fournir un carnet de route à l'issue de leur périple respectif qui devra se terminer avant septembre 2007.
Les sept projets en compétition
Isabelle RICQ - Paris / La ligne Wallace, sur les traces d’un 6ème continent
Markus ARNOLD - Lyon / La balade de la mer salée
Anne CREUSOT - Arles / La lunga strada di sabbia
Eve FREITAS - Lyon / Voyage en Tziganie, des roms aux flamencos
Hélène JUILLIARD - Aix en Provence / Femmes d’Orient, Femmes d’Occident, sur la Korakorum Highway
Amandine RAVE - Lyon / Les Vikings font de l’écotourisme
Grégory FLIPO - Lille / Asie va la vie
Premier Prix - Isabelle Ricq
Sur les traces du naturaliste anglais Sir Alfred Russel Wallace, dans les îles indonésiennes qu'il a séparées en deux zones bien distinctes par leurs espèces animales et végétales, de part et d'autre de la ligne "Wallace". Il en a tiré l'hypothèse d'un sixième continent, dont le reste aurait été englouti par les eaux violentes de la région. Approche scientifique sur la dérive des continents.
Second Prix - Markus ARNOLD
Sur les traces du navigateur Louis Antoine de Bougainville et de son livre "Voyage autour du monde" (1771), dans lequel il relate ses découvertes d'îles du Pacifique, et sur les traces de Corto Maltèse, le héros de Hugo Pratt dans "La ballade de la mer salée", librement inspiré par les voyages de Bougainville. Le thème du projet est la recherche de l'île mystérieuse Escondida, jamais découverte, mais surtout une flânerie, une escapade, une balade maritime.
Troisième Prix - Lise Abitabile, François et Anne Creusot
Entre juin et août 1959, Pier Paolo Pasolini a parcouru le littoral italien au volant de sa Fiat Millecento, partant de Vintimille, jusqu'en Sicile, puis remontant vers Trieste, pour un reportage dans une revue. "La lunga strada di sabbia" sera le récit engagé et poétique de sa traversée de l'Italie. En 2007, renouer le fil du temps, retracer cette route dans une même urgence à créer que Pasolini, tenter de redécouvrir les lieux qu'il a visités...
Membres du jury (de gauche à droite)
Jean-Bernard Carillet, auteur Lonely Planet
Jean Arcache, PDG Place des Éditeurs
Sibylle d’Orgeval, écrivain
Olivier Weber, écrivain, réalisateur, grand reporter
Sylvain Tesson, grand voyageur
Philippe Thureau-Dangin, directeur de la publication Courrier International
Plus d’infos sur www.lonelyplanet.fr/bourse