restaurant indien Le Kavéri

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Martine Métayer dite KalpanaFormée à la musique occidentale, Martine Métayer alias Kalpana rencontre le Bharata Natyam lors d’un stage avec Malavika en 1977 dans l’île d’Oléron.
Passionnée par l’immense richesse de cette danse, elle suit l’enseignement de Malavika puis de Shakuntala de 1977 à 1979. Elle ressent vite la nécessité de partir en Inde pour s’imprégner de la culture et approfondir cet art.

De 1979 à 1991, Kalpana reçoit l’enseignement  des grands Maîtres Shri V.S. Muthuswamy Pillai et de Srimati Kalanidhy Narayanan à Chennaï. Elle étudie aussi le Chant Karnatique et le Nattuvangam.

Elle donne son Arangetram (premier récital sous la direction du Maître devant le public indien et la presse) en 1983 à Madras et se produit lors de nombreux festivals  à Madras, Bombay et Delhi.
A son retour en France, Kalpana est invitée sur de nombreuses scènes françaises ainsi qu’à l’étranger.

Elle entame un travail de recherche chorégraphique. Kalpana rencontre le chorégraphe Andy Degroat en 1987 avec qui s’installe une longue complicité artistique :

Kalpana dansera dans la Bayadère d’A. Degroat et ensemble ils créeront le solo Ma déesse SDF. Elle continue à chercher sans cesse et retrouve ses liens avec la musique. Elle crée Solos à deux avec le flûtiste P. A. Valade et collabore sur de nombreuses créations avec le saxophoniste Daniel Petitjean.
Directrice artistique de l’association Hamsasya, elle enseigne le Bharata Natyam à Paris aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels. Ayant reçu une formation complète en Kinésiologie appliquée, sa pédagogie est imprégnée de cette approche de l’humain. Elle travaille dans le respect de chaque individu et accompagne le danseur vers sa créativité potentielle. Aujourd’hui une trentaine d’élèves suivent ses cours à Paris.

Là encore, elle retrouve les liens avec sa première passion : la musique, appuie sa pédagogie sur les rapports musique et danse.

Elle prépare actuellement une création basée sur les liens rythmiques, musicaux entre la danse indienne et le Flamenco avec la danseuse et chanteuse Flor Capo.

Site Web :
www.kalpana.fr