Josiane Sarrazin-Thiervoz (Jyoti), danseuse de Bharata-Natyam et professeur de yoga.
Elle découvre avec émerveillement la danse indienne Bharata-Natyam en 1978, à Paris, par un spectacle de Malavika et Shakuntala, "l’Offrande", sur des poèmes de Tagore : beauté plastique, perfection de la gestuelle, émotion et poésie, un enchantement renouvelé plusieurs soirs. Peu après, la danseuse indienne M.K. Saroja la bouleverse par son charisme particulier, sa capacité de métamorphose et d’expression de la dimension sacrée de la danse. Elle commence alors l’étude du Bharata-Natyam au centre Mandapa attirée par la discipline, l’ancrage au sol, la précision du geste.
Elle part en Inde pour la première fois en 1980, pour honorer un contrat à l’école française de New Delhi comme professeur de Lettres classiques. Elle y retrouve M.K. Saroja qui devient son maître. Elle bénéficie pendant un an de l’enseignement traditionnel quotidien de maître à disciple et reçoit le nom de Jyoti : lumière, la lumière qui habite le cœur de tous les êtres. Ensuite elle la suit à Paris, Madras, jusqu’en 1988 lors de séjours à peu près annuels. Saroja est à l’origine de sa découverte du yoga qu’elle considére comme essentiel. Depuis 1991, elle poursuit l’étude de la danse à Pune (Maharastra), par des séjours réguliers sous la direction de Sucheta Bhide-Chapekar, l’une des danseuses les plus reconnues de sa génération. Elle a en commun avec M.K. Saroja un très grand pouvoir d’expression et la capacité de faire vivre le sacré. Avec elle, Jyoti découvre la danse musique, le danseur vécu comme un instrument de l’orchestre dans un dialogue permanent avec les musiciens. La compréhension de la musique ouvre la porte à l’invention, à des chorégraphies personnelles. Que l’élève fasse de la danse son propre langage est le but de Sucheta. Elle-même a crée un nouveau style, mariant la danse du sud à la musique dite hindoustani : Nritya Ganga, très souple, lyrique et musical.
Aujourd'hui, elle enseigne le yoga et la danse à Grenoble, propose des spectacles et conférences démonstrations tant en France qu'à l’étranger.
Outre les récitals traditionnels, voici quelques expériences inédites :
En duo avec la danseuse de Kathak Noopur H. Torabi à Grenoble : théâtre Sainte Marie d’en Bas.
En duo avec la danseuse de flamenco Carmen Rubio au Prisme de Seyssins et au Grand Angle de Voiron (Isère).
Au théâtre Le Rialto à Casablanca, Maroc : Ballet d’Orient et d’ailleurs.
En trio avec Carmen Rubio et Mélisdjane (danse orientale) : université de Grenoble.
Formations et diplômes
Maîtrise et CAPES de Lettres Classiques.
Stages internationaux de piano au Mozarteum de Salzburg et à Flaine Alpes dans la classe de René Gorget-Chemin et de Germaine Mounier, professeur au Conservatoire National de Paris.
Elève de l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Germaine Mounier.
Diplôme de professeur de yoga : Institut International de yoga de Babacar Khane.
Membre de l’UEYI (union des enseignants de yoga de l’Isère).
Site officiel de Josiane Sarrazin-Thiervoz dite Jyoti
http://indeyogadanse.free.fr