En Inde, la tradition narrative se manifeste sans interruption, de la peinture des miniatures introduite par la Perse dont le style dit Moghol représente l'apogée (16ème - 18ème siècle), pendant tout le 20ème siècle, jusqu'à la production artistique la plus récente. Au pays des nombreux mythes et légendes, des religions et histoires des dieux, des traditions littéraires orales et de l'industrie du divertissement "Bollywood", la narration occupe une place importante. Le Musée des Beaux-Arts de Berne (Suisse) rassemble des œuvres depuis 1980 environ jusqu'à nos jours pour l'exposition Horn Please du 21 septembre au 6 janvier 2008...
L'Inde dans le miroir de son art
Après l'exposition extrêmement réussie Mahjong. Art chinois contemporain de la Collection Sigg en 2005, Horn Please est la deuxième présentation dans le cadre de la série "Kunstneuland". Horn Please réunit des œuvres de plus de 30 artistes indiens qui ont un point commun: ils racontent des histoires distrayantes et amuseantes, soulèvent des questions critiques sociétales et émeuvent très directement. L'Inde dans toute sa diversité y est au cœur des réflexions.
Arpita Singh, Thirty Six Clouds: Yudhishthira Approaching Heaven, 2005
Horn Please! C'est ce qu'écrivent les chauffeurs de poids lourds en Inde sur le pont de chargement. Il faut klaxonner et attirer l'attention pour pouvoir passer devant ou ne pas être renversé par un camion qui recule. Horn Please! - l'art en Inde est lui aussi communicatif et a matière à nous raconter. La narration fait partie depuis longtemps de la culture indienne: dans les mythes et légendes, les religions et les histoires divines, dans des traditions littéraires orales et l'industrie cinématographique "Bollywood", la narration occupe une place centrale. Les 30 artistes et plus qui participent à l'exposition brossent une image vivante de l'Inde d'aujourd'hui et d'hier. Ils présentent des scènes de la vie quotidienne et des fictions, des scènes mythologiques et satiriques, des éléments autobiographiques, sociétaux et historiques. C'est ainsi que Horn Please réunit des points de vue différents sur l'Inde, traités sous forme narrative par des artistes qui ont passé la majeure partie de leur vie dans ce pays.
Grand bouleversement au pays de la multiplicité
Au cours des dix dernières années, les répercussions économiques et sociales de la mondialisation ont été la cause d'un grand bouleversement en Inde aussi. Les œuvres de l'exposition reflètent ces puissants changements économiques, politiques et sociétaux qui ont eu lieu en Inde, le pays des multiples langues, religions et cultures. De nombreuses œuvres de cette exposition se sont intéressées à ce thème: ce que signifie vivre dans un pays dont l'hétérogénéité a toujours été le point faible mais aussi toute la richesse. Et ils réagissent de la même manière à notre époque - à la question de savoir ce que signifie vivre à une époque où l'individu n'évolue pas dans un seul univers mais dans de nombreux qui s'entrecroisent, se chevauchent et ne se rejoignent pas. Des artistes contemporains considèrent aussi qu'il est de leur devoir de donner la parole aux socialement démunis ou aux minorités ethniques/religieuses et de raconter leur histoire.
Sunil Gupta, Queens, New York / Lambeth, London, from Homelands, 2001–03
Des histoires sans commencement ni fin
Horn Please présente des œuvres à partir d'environ 1980 jusqu'à aujourd'hui et se subdivise en quatre chapitres: 1. Des univers narratifs qui s'entrechoquent; 2. Place for People - une renaissance; 3. Des histoires anciennes - revisitées / Des métaphores éloquentes; et 4. Vie à l'époque d'Alice. Les histoires évoluent dans toutes les directions, elles sont représentées dans divers médiums, différentes perspectives temporelles et sans fil narratif général, sans commencement ni fin. A partir des années 1980, l'exposition tente de montrer, à l'aide du fil rouge de la narration, d'une part des constantes et des ruptures dans la production artistique indienne. D'autre part, des œuvres singulières seront présentées qui, de par leur composante narrative, ont le pouvoir de nous émouvoir de façon très directe - quelle que soit notre origine culturelle et géographique, de nous distraire en nous amusant, nous confronter à des questions sociétales critiques ou de nous inciter à une participation active en ménageant des "blancs" dans la narration: Horn Please! Une exposition sur la narration, mise en scène comme une narration.
Ce projet est placé sous la direction de Bernhard Fibicher, Conservateur d'art contemporain au Musée des Beaux-Arts de Berne et de Suman Gopinath , Commissaire indépendante de Colab Art & Architecture, Bangalore.
Un catalogue en allemand et anglais et un programme cadre diversifié sont prévus
Artistes présents
Ayisha Abraham Ravi Agarwal Sarnath Banerjee Jyothi Basu Atul Dodiya Anita Dube Sunil Gupta Sheela Gowda Archana Hande N S Harsha Abhishek Hazra |
Ranbir Kaleka Jitish Kallat Bhupen Khakhar Sonia Khurana Nalini Malani Prabhavathi Meppayil Surendran Nair Sudhir Patwardhan Justin Ponmany Pushpamala N. Raqs Media Collective |
K P Reji Gigi Scaria Mithu Sen Gulammohammed Sheikh Nilima Sheikh Arpita Singh Dayanita Singh Vivan Sundaram Surekha Vasudha Thozhur |
Quand ?
Inauguration 20 septembre à 18h30
Du Vendredi 21 septembre au dimanche 6 janvier 2008
Heures d'Ouvertures
Mardi : 10h - 21h
Mercredi - Dimanche: 10h - 17h
Lundi : fermé
Visites guidées en français
Mardi, 23 octobre et 27 novembre à 19h30
Öffentliche Führungen in Deutsch
Jeden Sonntag, 11h und jeden Dienstag, 19h
Public guided tours in English
Tuesdays, October 23, November 27 and December 18, 7.30 pm
Visites Guidées Privées
Reservations: T + 41 (0)31 328 98 11 ou vermittlung@kunstmuseumbern.ch
CHF 150.- + les entrées (max 20 personnes par groupe, tarif réduit dès 10 personnes)
Téléchargez le flyer
Combien ?
Plein tarif 16 CHF (10€)
Tarif réduit 12 CHF (7€)
Où ?
Kunstmuseum Bern
Hodlerstrasse 12
3000 Bern 7
Tel +41 31 328 09 44
Fax +41 31 328 09 55
Site Internet Kunstmuseum
{{mosmap width='460'|height='350'|lat='46.950986'|lon='7.442991'|zoomNew='0'|mapType='Map'|showMaptype='1'|overview='0'|tooltip='Kunstmuseum Berne'|marker='1'|align='center'}Carte intégrée - Vous pouvez la déplacer à l'aide de votre souris, mais aussi changer le zoom, et le type de vue (carte, satellite ou mixte)
Le Musée des Beaux-Arts de Berne
Des œuvres de Paul Klee, Pablo Picasso, Ferdinand Hodler et Meret Oppenheim ont fait du Musée des Beaux-Arts de Berne une institution de renommée internationale. La collection, en perpétuelle mutation, s'enrichit en permanence et comporte actuellement plus de 3000 tableaux et sculptures et environ 48000 dessins, gravures, photographies, vidéos et films.
Les racines du musée remontent aux idées révolutionnaires de la fin du 18ème siècle qui ont entraîné la fondation en 1809 à Berne de la Collection nationale d'œuvres d'art et en 1879 l'inauguration du premier bâtiment du musée.
Le Musée des Beaux-Arts de Berne, le plus ancien musée de Suisse, présente une collection permanente et abrite des œuvres qui recouvrent une période de huit siècles.