Amis de l'Inde, amoureux de la musique classique indienne, les édition Bachari viennent de mettre au monde le plus beau des bébés en publiant Au Rythme du Raga, un remarquable ouvrage sur un periple en images, textes, son et musiques dans une Inde où l'art de la musique se transmet en famille depuis des générations...
Tout commence il y a une quarantaine d'années lorsque Philippe Puget et Marc Ingrand, ne sont alors que de simples camarades d'école. Ils se perdent de vue, mènent leur vie chacun de leur côté et se retrouvent quarante ans plus tard avec le sentiment que leur amitié est intacte. Marc est illustrateur et graphiste, Philippe est joueur de Dhrupad, un instrument indien très massif cousin du sitar. Pour sceller leur retrouvaille, ils partent ensemble pour un périple de Calcutta à Bombay sur les routes d'une aventure hors du commun ou chacun d'eux nous restitue avec une générosité confondante et une rare justesse cet art qui le fait vibrer.
Ainsi, passant de luthiers en concerts, les instruments de la belle musique hindoustani nous sont décrits et proposés à l'écoute grâce au CD regroupant les petits concerts impromptus captés de ça et de là et qui se marient magnifiquement à l'ouvrage qui, grâce à des illustrations d'une rare vérité et un texte ciselé, est une véritable immersion des sens dans cette Inde de la musique et de la convivialité qui nous fait vibrer. Bravo aux auteurs et merci aux éditions Bachari pour avoir pris le risque de publier un tel ouvrage et d'offrir, pour quelques euros seulement, le plus fascinant voyage qui soit.
Titre : Au Ryhme du Raga de Calcutta à Bombay
Auteurs : Philippe Puget et Marc Ingrand
Éditeur : Bachari
Date de parution : 1er janvier 2008
160 pages - broché
ISBN 978-2913678446
Prix public 38€ (35€ à la librairie d'indeaparis.com)