Rubrique caritatif et humanitaire en IndeAfin de faciliter l’accès aux soins des populations de l’Himalaya, l’association Aparna, oeuvrant préserver les méthodes naturelles de soins, se consacre en 2009 à la construction d’un dispensaire  à Choglamsar, banlieue de Leh (Ladakh) afin de soutenir le Dr Karma Chodon dans son exercice...

Aparna se mobilise pour les médecins tibétains en exil dans l'Inde du NordTibétaine en exil, cette femme médecin traditionnel constitue l’une des dépositaires d’une culture menacée. Elle assure depuis une dizaine d’années un relai auprès des Amshis (médecins traditionnels tibétains), soignant dans les zones les plus reculées du  Ladakh (état de l’Inde du Nord frontalier du Tibet.), lesquelles sont inaccessibles durant les 8 mois d’hiver, où la moindre affection peut alors, dans ces climats extrêmes, devenir irréversible.

Inspiré de l’habitat traditionnel, le dispensaire bio climatique conçu par l’architecte Hervé Denonain, spécialisé dans les construction bio écologiques en matériaux naturels, optimise ingénieusement les ressources environnementales, permettant à l’habitat d’être pourvu des meilleures conditions d’exercice dans un climat connu pour être l’un des plus rigoureux de la planète. "Il s’agit de contribuer de façon durable aux conditions de travail de tout un réseau, et l’accès au soin  de ces populations, dans le respect de leur identité culturelle. Le Dr Karma Chodon, qui formé des jeunes médecins exerçant dans les zones reculées de l’Himalaya, pourvoit dans des conditions encore très rudimentaire à l’approvisionnement de ces 14 régions en remèdes de base." explique Nelly Saby, présidente de l’association et d'ajouter : "La  construction d’un dispensaire, qui servirait à la fois aux soins, au stockage des remèdes, comme à un usage domestique contribuera aux soins des populations locales, comme aux besoins de ses collègues, et, à long terme servira de modèle  pour équiper les 14 régions."

L'Association Aparna
L’objet de l’association Aparna, créée en 2008, est de favoriser la transmission des traditions en matière de soin, de prévention et de santé. Elle contribue aux échanges entre les générations, les communautés et les cultures afin de valoriser, de faire connaître, de développer ces compétences et savoirs, en générant une dynamique de solidarité.

Contacts Nelly Saby, présidente
06 63 86 99 14
anandisaby@gmail.com
associationaparna.blogspot.com

L’atelier ABITERRE
Hervé Denonain & Jacky Jeannet
Tél 04 73 93 62 54
herve.denonain@abiterre.fr